je pense que tout dépend de l'idée que tu te fais du rôle du parrain/marraine: étant donné que vis à vis de la loi comme dit plus haut il n'y a aucune reconnaissance officielle de son rôle (au cas où les parents ne seraient plus là par exemple), il sert à "introduire" cet enfant dans une religion donnée (catholique en l'occurrence?), l'aider à découvrir cette religion si j'ai bien compris le truc...
au niveau civil ça doit être un peu pareil mais vis à vis de la société, des valeurs républicaines quoi...(ça reste plutôt vague)!
par contre je crois que beaucoup de gens ont tendance à confondre ces rôles avec celui plus large de confident pour l'enfant: un enfant peut avoir besoin de se confier parfois à des adultes autres que ses parents, en sachant qu'il sera écouté attentivement et pas jugé, que ses paroles ne seront pas forcément rapportées non plus...
et ce rôle-là n'a pas besoin d'une "intronisation" particulière (bien qu'on puisse conjuguer les deux) mais ce choix est tout aussi important si ce n'est plus...
mes enfants ne sont pas baptisés, s'ils le désirent ils se feront leur idée sur les religions à leur guise, mais j'avoue que je me pose souvent la question de savoir si je peux leur indiquer une personne vers qui ils peuvent se tourner "au cas où"...et là ce n'est pas si simple car je pencherais plutôt pour des ami(e)s mais il y a l'éloignement géographique; leur âge est proche du mien, sauront-ils (elles) être plus à l'écoute, surtout s'ils (elles) n'ont pas d'enfants...serait-il plus judicieux d'avoir des confidents plus "proches" (dans tous les sens) d'eux? et surtout mes enfants accepteront-ils mon choix avec l'idée que
je m'en fais...???
si un jour j'arrive à trouver une réponse satisfaisante à cette question, je pense que je "coucherais" ça sur le papier d'une façon ou d'une autre (après l'avoir expliqué à mes enfants bien sûr), afin que ça devienne une réelle implication et le respect de ma volonté (bon je dois pas être très claire là :roll: :roll: )...au cas où...