Petites infos concernant la TNT disponibles sur
ce site-là :
Citation:Petite mise au point sur la TNT Nouvelle technologie
La Télévision Numérique Terrestre (TNT), qui doit sortir en France le 1er mars 2005, est une technologie qui a pour but premier de réduire l’utilisation de bandes fréquentielles pour chaque chaîne. En effet grâce à l’utilisation de la compression MPEG 2 il est possible de diffuser plusieurs chaînes de télévision (plus de 4) sur un canal alors qu’on ne pouvait diffuser qu’une seule avec l’analogique.
Pour la réception de ces chaînes, nul besoin d’acheter une parabole : l’antenne râteau classique qui est couramment utilisée pour la réception de chaînes analogiques suffira, alliée cependant à un décodeur qu’il faudra louer ou acheter.
Attention beaucoup de personne pensent que le décodeur sera un décrypteur (comme Canal+) et pensent donc qu’il faudra payer un abonnement pour recevoir la TNT : cela n’est qu’en partie vrai. Certaines chaînes seront payantes mais elles apparaîtront vers le second semestre 2005.
Ce que beaucoup ignorent cependant, c’est qu’une loi à été votée pour la suppression de la télévision analogique en 2010. Il faudra donc obligatoirement acheter un décodeur pour recevoir la télévision. Ceci dit dans la région frontalière la TNT risque de tarder et car il n’est pas encore prévu qu’elle soit installée d’ici 2010 à cause de l’allocation de certains canaux qui sont utilisés par les pays voisins.
Passons en revue les avantages et inconvénients de la TNT :
Avantages :
Réception plus facile des chaînes.
Chaînes moins gourmandes en bande passante
Images plus nettes pour ceux qui reçoivent mal l’analogique
Interactivité
Pas besoin de parabole
Inconvénients :
Images de moins bonne qualité pour ce qui recevait très bien l’analogique (compression)
Achat de décodeur
Seulement 80% de la France sera couverte d’ici 2010
Fin de l’analogique en 2010
Autres infos sur la TNT (source :
le même site) :
Citation:La TNT bientôt sur les téléphones portables Téléphone portable
L'UMTS n'est pas encore disponible en masse pour les français qu'une autre nouveauté se dessine pour les téléphones portables : la possibilité de recevoir la TNT.
Les opérateurs et les fabricants ont profité du 3GSM World Congress qui se tient en ce moment à Cannes pour annoncer leurs projets relatif à d'adoption de la Télévision Numérique Terrestre. Rappelons que la TNT sera lancée le 31 Mars, et qu'à partir de cette date, des essais devraient commencer pour la transmission vers certains téléphones portables.
L'avantage de la TNT par rapport à l'UMTS c'est qu'elle est conçue dans un but de diffusion de masse. Il n'y aura donc pas d'effet de saturation comme cela peut être le cas avec un réseau 3G. Plusieurs tests sont déjà prévus, et les visiteurs du salon de Cannes ont pu même déjà en découvrir certains. Canal Plus, SFR, TowerCast et Nokia vont également s'associer afin de faire tester à environ 500 clients la TNT sur téléphone, le modèle choisi étant le Nokia 7710.
Orange et Bouygues sont plus évasifs sur leurs intentions. Orange note simplement que les essais commenceront cette année, et Bouygues ne souhaite pas parler de ses plans bien que Samsung et NEC aient déclaré fournir déjà des téléphones à l'opérateur.
Quant aux normes de diffusion qui vont être utilisées, préparez-vous à quelques débats, même si le ministre de l'industrie Patrick Devedjian a déclaré : "Du côté de la télévision numérique terrestre, les normes qui permettent la mobilité, Mpeg-4 et DVB-H, sont d’ores et déjà validées au niveau communautaire."
On n'a pas fini le progrès 8)... Les djeuns pourront même regarder starac pendant les cours :lol:
Je rigoleuuuuuuuuuuuuuh :arrow: