Patty a écrit:Et attention aux quotas ! :?
Chaque auto-école a un quota de permis lorsqu'elle fait passer des candidats et il n'y a pas plus de permis que le nombre autorisé ! Donc même si on conduit bien, si le quota est atteint pas de permis !
Pour ma part je l'ai passé 4 fois. Les trois premières fois, c'était dans la même auto-école. Ma mère en eu marre de payer parce qu'à chaque fois je me faisais rétamer pour trois fois rien. Elle a donc cherché par ses connaissances quelq'un qui avait une auto-école et a trouvé. Le directeur de l'auto école m'a dit que le jour où je passerais il avait droit à 3 permis et qu'on était 4. Donc moi je l'aurais et deux autres personnes qu'il a nommées. En revanche, le 4e candidat, un jeune homme, qui avait moins d'heures de conduite, ne l'aurait pas. Ca s'est passé exactement comme il l'a dit...
Il m'a montré un de ses collègues qui avait 13 candidats ce jour-là et un quota de 1 permis. Il y a bien eu 12 recalés... :?
Je ne sais pas si ce système de quota fonctionne toujours, mais c'est bien possible... Et ça expliquerait bien des choses... :?
Je suis souvent d'accord avec toi Patty mais malheureusement pas sur ce coup là. Mon père est moniteur auto-école et je peux garantir qu'il n'y a absolument aucun quota pour personne, ni inspecteur, ni auto-école.
Le seul quota qui existent, c'est le nombre d'examens attribués dans chaque préfecture et que chaque préfecture attribue aux auto-écoles du département. Donc le nombre de candidats autorisés et non le nombre de reçus.
Pour ce qui concerne l'obtention ou non de l'examen donc, il n'y a pas de quota (du genre on autorise que 30% d'attribution de permis pour ceux qui le passent ce jour là).
Les événements qui jouent dans la réussite ou non d'un candidat au permis de conduire sont:
- l'aptitude à subir le stress de l'examen par le candidat
- le niveau d'enseignement du moniteur
- l'inspecteur lui-même : il y en a des plus exigeants que d'autres, il y en a aussi qui ont leurs humeurs et des jours où ils seront cléments et d'autres jours où ils seront exigeants.
Et puis il y aura aussi les jours "sans", où à chaque coin de rue il y aura un con pour débouler au dernier moment et mettre le candidat dans une situation délicate.