Herlyd a écrit:Misstouti a écrit:Je ne prends pas ça pour de la méchanceté ;)
C'est juste la soudaine abondance de produit dérivé chti et l'intérêt soudainement porté aux chtis qui est un peu énervant pour nous.
Sinon pour le lien, effectivement, c'est un truc rigolo mais pas super bien fait pour le coup
Ce qui m'agace ce n'est la la publicité faite autour du Nord, des Nordistes ou de notre culture, bien au contraire, c'est une chance de ne plus passer pour les "babaches" du pays. :roll:
Non ce qui m'irrite c'est l'acharnement à "faire du ch'ti" à tout prix, même très mal fait, pour faire du chiffre, parce que le résultat est très réducteur et finalement, au lieu de mettre en valeur notre région et notre culture, ça les dévalorise seulement.
ce n'est que du marketing voila tout, souviens toi de la vague chnord avec pierre bachelet et sa fameuse chanson sur le nord :) ca fait parler de la région et par la bande tout le monde en profite.
ca ne davalorise pas a mon sens, au contraire, ca file un sacré coup de projecteur a une région bien sympathique.
si ca permet aux gens qui on vu le film d'aller voir la région ou de s'interesser a elle ce n'est pas un mal.
Ce genre de site surfe sur une vague , et ca passera tres vite. Apres libre a vous ( les habitants) de donner l'image que vous voulez donner aux touristes qui viennent vous voir.
tu crois pas que marseille, avec les pubs ( comme le dis provence) le films comme marius et jeanette , comme la trilogie, et pire encore comme plus belle la vie ou pire encore comme taxi, donne une image réelle de marseille ?
hé ben non, le quartier mistral n'existe pas, les chauffeurs de tax marseillais ne conduisent pas a 235 km/h dans la ville, on passe pas notre temps au bar avec un pastagua, on travaille même, et ca fait belle lurette que marseille continue a vivre et a respirer les soirs de matchs de l'om et que la circulation n'est pas bloqué sur la canebiere a cause d'une partie de pétanque. ( et même pire tout les marseillais ne sont pas abonnés a l'olympique de marseille loin s'en faut !)
Pour ma part en bon régionaliste , je pense que toute intiative tendant a médiatiser a faire découvrir et ou aimer une région ce n'est pas un mal.
En bien ou en mal l'important c'est qu'on parle de ces racines.
apres libre a tout un chacun de positiver activement l'image de sa région mais cette fois ci sur le terrain. Au contact des touristes.
bien sur c'est reducteur, bien sur c'est un peu moqueur, mais apres tout ils ( le site net) ne fait pas partie de l'ofice du tourisme de la région, et tu vois je pense que les gens ne sont pas dupes finalement, et savent tres bien que c'est pas la foire a neuneu permanente dans le nord.
Les clichées sur les région on la vie dure. regarde moi, j'ai pas un poil d'accent marseillais, j'ai horreur du pastis, je suis une brele a la pétanque, et l'om c'est une équipe qui ne m'interesse plus.
et pourtant plus masssaliote que moi, c'est pas facile a trouver ;)
quand 'ai entendu le sketch de danny boon as baraque, ben j'ai pensais : mon dieu heureusement que tout le monde la haut ne parle pas comme ca, et n'est pas aussi neuneu que l'image qu'il donne.
mais bon, comme le dit si justement : les gens sont parfois des moutons, oui mais pas tous heureusement !
prouvençou é massalia independante