Salut!
Très intéressant sujet!
Je vais essayer de te résumer la méthode que j'ai toujours utilisée (je suis en TL). Une dissert se compose de trois parties: Une intro, un développement, une conclusion.
Commence par faire ton plan.. Rédige intro et conclusion à la fin. Au niveau du plan, les profs le préfèrent généralement en trois parties (le fameux 3x3). Attention, je parle de l'exercice de dissertation de français, pas de littérature (où le développement est nécessairement plus court étant donné qu'on ne dispose que de deux heures pour traiter deux sujets de dissert'.)
Ici, il faut bien évidemment faire un plan dialectique. Attention à ne pas tomber dans le Oui, Non, Peut-être. Tu dois toujours répondre à la question. Dans le développement, tu dois tourner autour du sujet, l'éclairer de plusieurs points de vue. Voilà comment j'aborderais ce sujet:
Commence par étudier l'énoncé:
"La littérature est-elle , selon vous , une arme efficace pour régler un conflit ?"
Qu'est-ce que tu aurais tendance à répondre? Qu'est-ce que la majorité des gens pensent? Y a-t-il une contradiction dans le sujet?
--> D'après moi, les mots littérature et arme me paraissent au premier abord contradictoires. Je commencerais donc par là (I). Ensuite, il faut que tu trouves et développes des arguments en faveur de cette thèse. La littérature semble impuissante face à un conflit puisqu'elle induit une certaine forme de liberté (celle de lire) alors que l'on ne peut pas échapper à la loi ou a la violence de la même manière. Dans le même ordre d'idée, la littérature s'adresse à un certain lectorat (classes plus intellectuelles) et est plus apte à agir sur le peuple que sur le pouvoir. (A). De plus, la littérature engagée nécessite un engagement subjectif (c'est logique) en faveur d'un point de vue.. tout auteur engagé a donc ses détracteurs... (B).. et qui dit opposition dit conflit potentiel. La littérature peut donc même aller jusqu'à en générer cf la persécution des Lumières par exemple. (C).
Une fois ce premier point de vue développé, tu dois peux te demander en quoi il est incomplet, trouver la faiblesse.
--> Par exemple, pourquoi autant d'auteurs s'intéresseraient, s'engageraient-ils en faveur de la paix si cette démarche était totalement vaine? Je rentrerais donc ici dans une seconde partie (II). Tu peux parler du pouvoir de la littérature.. Elle peut faire passer un message par des moyens implicites, à travers des personnages, des contes, de la fiction et d'en tirer un enseignement. Elle permet également à l'auteur d'un essai de développer son argumentation sans être interrompu, d'utiliser les mots à son aise..
La littérature n'est pas ce qu'on pourrait appeler une arme infaillible pour résoudre un conflit mais elle a tout de même un rôle à jouer. Maintenant que tu disposes de ces deux éclairages, reprend ton énoncé et tente de le reformuler.
--> Je dirais que la littérature est un moyen de faire passer des idées pacifistes à travers l'opinion générale mais qu'elle n'est pas en elle même une arme directe pour résoudre des conflits. Tu peux reprendre et explorer l'idée du I,A et pourquoi pas parler de l'engagement moral des auteurs... Mais je préfèrerais te laisser carte blanche pour cette partie III qui me paraît avant tout personnelle.
Pour l'intro, trouve une amorce originale, pose la problématique et présente ton plan. Pour la conclusion, répond à la problématique et trouve une ouverture.
J'espère que je t'ai aidé et que je ne suis pas trop influencée par la philo^^
Bon courage!