L'un n'est pas l'autre.
A force de toujours entendre parler du bien de firefox, on finit par l'essayer, et pourtant 3 fois où j'ai planté mon pc, le journal d'erreurs me disait que firefox était en cause. Là j'ai IE, j'ai aucune pub, aucun spam et pour l'instant tout va bien. Pour la protection, j'ai avast (gratuit). Une fois par mois, je fais un scan avec registry mechanic qui corrige les erreurs d'entrées des clefs.
Par contre, j'ai supprimé depuis belle lurette MSN définitivement, c'est peut être pour cela que je n'ai pas de pub.
Pour spybot, je m'en sers uniquement quand j'ai un problème, mais c'est rare avec IE, car si on laisse spybot en fonctionnement, il vous demande sans cesse des autorisations pour accepter une modif d'enregistrements de clefs et c'est barbant à la fin.
IE7 avec google ressemble beaucoup à firefox.
La seule chose que je reproche à IE7 est de ne pas avoir d'effaçage de traces automatique.
Il y a encore un an firefox offrait pas mal d'avantages par rapport à IE, mais depuis IE, avec sa version 7 optimisé avec google s'est ressourcé, et comme déjà dit, avec mozilla j'ai eu des gros problèmes de plantage.