MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

J'ai peur qu'on m'impose la péridurale...

49 ans 17521
Je sais, j'en suis qu'à 6 mois, mais ça me travaille quand même... parce que j'ai été traumatisée à 8 ans quand on m'a fait une ponction lombaire, ce qui  
a été la pire des douleurs de toute ma vie, et que je n'arrive même pas à imaginer qu'on puisse me repiquer dans le bas du dos... je peux pas voir les ponctions lombaires dans "dr house" sans avoir envie de dégobiller... et j'avais eu tellement mal que j'étais restée bloquée du dos (pliée en deux, à angle droit... :twisted: ) pendant plusieurs jours...

J'ai lu que dans certaines mater, c'était quasi systématique, genre 85 % des accouchements avec péridurale... bref, ça me fait carrement flipper... parce que j'ai lu pas mal de témoignages dans lesquelles les mamans se plaignent qu'on leur ait imposé la péridurale contre leur volonté... je n'ai pas encore eu mon rdv avec l'anesthésiste, je compte lui en parler à ce moment-là... mais mon choix sera t-il respecté ? en même temps, je ne suis pas prête à me mettre en danger ni le bébé si il y a un problême, et si l'équipe pense que c'est mieux avec péridurale, j'accepterai, mais bon...

Je sais pas, dites-moi quelque chose... rassurez-moi ou foutez-vous de moi...
47 ans Essonne 68
Bonjour,

Donc déjà, je ne vais pas me moquer de toi, tes craintes sont normales. Pour répondre à ta question on ne peut pas t'imposer la péridurale pour un accouchement standard, en revanche si il doit y avoir une césarienne pour une rasion ou pour une autre, là c'est obligatoire (normal), le mieux c'est que tu parles de tes craintes avec l'anesthésiste et il n'y a aucune raison pour que ton choix ne soit pas respecté.

Bises et bonne fin de grossesse,

Mag
44 ans là 5969
pareil que ce qui a été dit, il faut vraiment que tu en parles à l'anesthésiste, et à la personne qui te suis à la maternité pour que ce soit noté sur ton dossier, répète le en arrivant le jour j...
bref radote ;)

par contre, je suis une vrai chochotte douillette, la péridural ça fait pas mal, tu sens à peine une tite "décharge" genre quand tu t'accroche à des fils qui retiennent les troupeaux de moutons... ça fait pas mal mais ça surprend...
(voilà c'est au cas où tu dois vraiment en avoir une, rassure toi c'est pas douloureux)
P
41 ans Lorraine 164
Pour ma part, je ne voulait absolument pas la péridurale, je voulais accoucher sans et puis bébé ne voulant pas sortir on m'a déclancher l'accouchement en m'éxpliquant qu'il y avait un risque de césarienne et que du coup là effectivement on ne me laissait pas le choix. Du coup j'étais pas mal stréssé quand on me l'a posé hé bhein ça n'a pas été du tout une douleur insoutenable (contrairement à ce que je pensais) certe une sensation trés désagréable à la pose mais pas douloureux ( si aller pendant une demis seconde j'ai eu un peus mal) et une fois posé je n'ai plus rien sentie. Par contre ce que je trouve génant c'est q'une fois posé tu ne peus pas bouger. En tout cas prend bien le temps de poser à l'anésthésiste toutes les question et petit conseil, fait toi une petite liste avant pour ne rien oublier (parce que avec l'angoisse de la consult!!!).
51 ans 76 10598
En toute logique, on ne peut pas t'imposer la péridurale. Pzr contre, vas bien au rendez-vous avec l'anesthésiste car il est préférable que les examens soient fait au cas où tu changes d'avis. :D

Par contre, dans mon cas, deux accouchements et deux péridurales plus tard, ça ne fait absolument pas mal. Je n'ai même pas senti la sorte de décharge dont parle Amnésis. [-(
En fait, les deux fois, on avait anesthésié la zone avant de poser la péri donc le pire que tu sens, c'est l'aiguille de l'anesthésie mais ce la reseemble à n'importe quelle piqure.
Vraiment, cela n'a rien à voir avec une ponction. ;)
3712
Pas mieux que les filles.

Ca fait pas mal (comparé aux contractions ;) )

Mais en effet il faut que tu aille au RDV anesthésiste. Si césarienne il doit y avoir, c'est comme ça qu'on indolorise (mot qui n'existe pas à priori) la zone.
Si tu n'en veux pas, tu le signales, jvois pas pourquoi on te l'imposerai ^^
43 ans Sud Ouest 3873
On ne te l'imposera pas sauf si pendant le travail tu te crispais tellement que tu bloquerais l'évolution du bébé. Ça arrive et dans ce cas ils font ça (ou la césarienne si c'est trop tard).

Il y a une autre chose importante : si vraiment tu n'en souhaites pas, en dehors d'une appréhension de la douleur (car en effet ça ne fait pas mal, moi le gars s'y est pris à 2 fois donc je le sais bien :roll:, mais oui ça fait une petite décharge), il faut impérativement que tu fasses une préparation spécifique dès maintenant, car les cours de prépa classiques ne préparent pas en réalité à gérer la douleur.
On peut y arriver sans, mais logiquement, si on ne s'y prépare pas y a des chances quand même de pas tenir le coup.
Je ne voulais pas la péri, mais arrivée à la mater pour l'accouchement (après perte des eaux) une SF m'a découragée en disant que je ne saurais pas gérer si je n'avais pas travaillé là-dessus avant.
Et bon, comme j'ai eu l'ocytocine j'ai pas essayé de gérer, j'ai pris la péri car je savais que j'allais douiller, et j'étais déjà à bout après une nuit de contractions naturelles.
Mais bon elle a marché que sur les côtés donc finalement c'était pas du luxe quand même ayant été à vif à l'endroit stratégique :roll:. Ça m'a quand même soulagée en bonne partie des contractions quand le côté gauche a été anesthésié.

Donc, si tu es déclenchée, eh bien sans péri bonjour :?. C'est possible mais faut savoir que les contractions sont très intenses depuis le tout début de la dilatation donc il faut pouvoir tenir le coup assez longtemps.

Sachant ça, c'est à toi d'évaluer ce que tu veux ou non, mais chaque accouchement reste unique.
Si tu veux la refuser uniquement à cause de la douleur potentielle je te rassure : ça ne fait pas mal ! En tout cas je ne connais personne pour qui ça aurait été le cas. Mais ça existe peut-être.
Ce qui est sûr, c'est qu'en principe on ne t'imposera rien SAUF cas particulier.

;) Ne t'inquiète pas !

Pour moi, pour prochaine grossesse je pense que je chercherai une préparation spécifique type sophro... En fait je ne sais pas ce qui se fait pour ça.
43 ans Sud Ouest 3873
Ah oui : je soupçonne quand même la péri d'être responsable des grosses difficultés de ma fille pour commencer à téter.
A prendre en compte (si on veut allaiter) : la péri généralement endort le bébé d'où un bébé moins apte à téter. Parfois ça ne gêne pas, mais parfois oui.
E
103 ans Occitanie 3854
Euh j'ai accouché de mon premier sans peri et on n'a jamais cherché à me l'imposer. Au passage j'ai fait aucune préparation à l'accouchement , et visiblement j'ai géré la douleur.

La deuxième j'ai eu une peri pour cause de Césa en urgence, et moi qui craignait cette fameuse piqure, bah franchement ça fait pas mal ;)
43 ans Sud Ouest 3873
elfeline a écrit:
Euh j'ai accouché de mon premier sans peri et on n'a jamais cherché à me l'imposer. Au passage j'ai fait aucune préparation à l'accouchement , et visiblement j'ai géré la douleur.

La deuxième j'ai eu une peri pour cause de Césa en urgence, et moi qui craignait cette fameuse piqure, bah franchement ça fait pas mal ;)

Heureusement qu'on peut accoucher sans péridurale sans préparation (en urgence par exemple :lol:).
Surtout si ça va vite (une copine a accouché en 4 heures sans péri sans souci, un siège pourtant).

Non, ce que je veux dire, c'est que si on veut être sûre de pouvoir accoucher sans péri et que ça se passe bien, faire une prépa spécifique n'est pas du luxe. Et ne pas le faire en se basant sur la chance ou l'expérience des autres c'est pas stratégique.

Déjà parce qu'on n'est pas égal face à la douleur, ensuite car ça dépend de la taille du bébé, de la longueur de l'accouchement...
Dans l'absolu, si je n'avais pas eu un travail qui n'avance pas + un déclenchement à l'ocytocine (cause perte des eaux depuis plus de 12h) j'aurais peut-être pu gérer...
J'ai bien du le faire en partie à cause de la péri incomplète.

Disons que le risque d'après ce qu'on nous a dit à la mater, c'était d'être tellement dépassée par la douleur qu'on bloque tout. Du coup, plus rien n'avance et là faut mettre la péri si c'est encore possible pour détendre la mère, ou bien la césa si la situation s'est dégradée côté bébé.

Mais bon, il n'y a pas lieu de t'inquiéter ;).
Pendant la grossesse il faut s'informer, se préparer, et se détendre surtout !
E
103 ans Occitanie 3854
Bon j'avoue surtout que je supporte très bien les contractions (au point que pour ma fille j'ai failli ne pas arriver à la mater à tps persuadés que c'était pas ça :lol: )

PUis j'ai eu qqes copines qui disaient qu'elles le feraient sans peri et qui ont craqué face à la douleur et bébé qui venait pas... j'en connais d'autre qui par contre se voyait pas accoucher sans peri et qui ont quand même fait sans (une copine est arrivé, ils ont même pas eu le tps de l'emmener en salle d'accouchement, elle a accouché sur la table d'auscultation 10 min après son arrivée à la mater :lol: )
59 ans sud sarthe 1290
la péri n'est pas une obligation et personne ne peut te l'imposer!
en cas de souci type casé en urgence, ce n'est pas une péri mais une rachianesthésie (fais-toi expliquer ça par l'anesthésiste), bon c'est aussi une piqûre dans le bas dudos...ou alors une AG, c'est peut-être dommage d'en arriver là si ce n'est que la question de la piqûre dans le dos :?: mais toi seule peux en décider...

pour une péri on anesthésie d'abord localement avant de la poser donc en principe pas de douleur. cependant dans l'éventualité où tu n'aurais pas de péri une prépa plus orientée sur une "gestion" de la douleur serait souhaitable (dire qu'on gère, c'est vite dit mais on peut se préparer mentalement pour ne pas être submergée/dépassée) car beaucoup de SF ou gygys ne savent plus gére une femme qui souffre...à méditer :roll:

ensuite, même en cas de déclenchement à l'ocyto, la péri n'est pas obligatoire et on peut y arriver sans! mais ce n'est pas une évidence et la "crainte" peut bloquer beaucoup de choses, d'où l'intérêt d'une bonne préparation psychologique...
pour t'encourager, je peux te dire que j'ai accouché sans péri pour mes 2 derniers, une fois naturellement et une fois déclenchée: le déclenchement a duré 4h en tout et j'ai vraiment douillé la dernière 1/2h...bon la dose était costaud car les contractions avaient du mal à s'installer. ce serait à refaire, ce serait pareil sans hésiter!

je ne voulais pas de la péri mais je ne me suis pas fermé la porte non plus: je me suis dit que ce sera si et seulement si c'est très long ET douloureux ET insupportable...

il faut bien savoir ce qui va se passer lors de l'accouchement et que bien souvent lorsque ça devient insupportable, on arrive au bout (pas toujours mais la plupart du temps). poser une péri à 8/9cm n'a pas de sens...il faut aussi savoir résister à une éventuelle pression (vous êtes sûre que vous ne la voulez pas? vous croyez vraiment que vous allez y arriver? vous savez, si ça se trouve tout à l'heure l'anesthésiste ne sera pas dispo!) très sournoise...qui a envie de se battre lorsqu'on accouche?

tu as le temps de te préparer, c'est bien; tu sais ce que tu ne veux pas, c'est très bien aussi. maintenant il faut en parler à l'équipe qui te suit et te trouver quelqu'un qui pourra te préparer avec cette approche là...il existe aussi l'homéopathie , ça peut peut-être t'aider?

bonne grossesse et un bel accouchement! ;)
43 ans Sud Ouest 3873
eolo a écrit:
la péri n'est pas une obligation et personne ne peut te l'imposer!
en cas de souci type casé en urgence, ce n'est pas une péri mais une rachianesthésie (fais-toi expliquer ça par l'anesthésiste), bon c'est aussi une piqûre dans le bas dudos...ou alors une AG, c'est peut-être dommage d'en arriver là si ce n'est que la question de la piqûre dans le dos :?: mais toi seule peux en décider...

pour une péri on anesthésie d'abord localement avant de la poser donc en principe pas de douleur. cependant dans l'éventualité où tu n'aurais pas de péri une prépa plus orientée sur une "gestion" de la douleur serait souhaitable (dire qu'on gère, c'est vite dit mais on peut se préparer mentalement pour ne pas être submergée/dépassée) car beaucoup de SF ou gygys ne savent plus gére une femme qui souffre...à méditer :roll:

ensuite, même en cas de déclenchement à l'ocyto, la péri n'est pas obligatoire et on peut y arriver sans! mais ce n'est pas une évidence et la "crainte" peut bloquer beaucoup de choses, d'où l'intérêt d'une bonne préparation psychologique...
pour t'encourager, je peux te dire que j'ai accouché sans péri pour mes 2 derniers, une fois naturellement et une fois déclenchée: le déclenchement a duré 4h en tout et j'ai vraiment douillé la dernière 1/2h...bon la dose était costaud car les contractions avaient du mal à s'installer. ce serait à refaire, ce serait pareil sans hésiter!

je ne voulais pas de la péri mais je ne me suis pas fermé la porte non plus: je me suis dit que ce sera si et seulement si c'est très long ET douloureux ET insupportable...

il faut bien savoir ce qui va se passer lors de l'accouchement et que bien souvent lorsque ça devient insupportable, on arrive au bout (pas toujours mais la plupart du temps). poser une péri à 8/9cm n'a pas de sens...il faut aussi savoir résister à une éventuelle pression (vous êtes sûre que vous ne la voulez pas? vous croyez vraiment que vous allez y arriver? vous savez, si ça se trouve tout à l'heure l'anesthésiste ne sera pas dispo!) très sournoise...qui a envie de se battre lorsqu'on accouche?

tu as le temps de te préparer, c'est bien; tu sais ce que tu ne veux pas, c'est très bien aussi. maintenant il faut en parler à l'équipe qui te suit et te trouver quelqu'un qui pourra te préparer avec cette approche là...il existe aussi l'homéopathie , ça peut peut-être t'aider?

bonne grossesse et un bel accouchement! ;)

+1.
Tu as dit ce que je voulais dire :D.

C'est clair qu'à mon avis la remarque de la SF était motivée par leur propre "confort".
Pour l'équipe médicale, une future maman anesthésiée c'est plus maniable.

J'ai eu la péri mais finalement elles en ont pris plein les oreilles les pauvres surtout l'auxiliaire de puériculture :lol: :oops:. Péri oui mais une demie seulement voilà tout :mrgreen:.
59 ans sud sarthe 1290
Citation:
Péri oui mais une demie seulement voilà tout .

oui, ça arrive: lorsqu'ils piquent, il est impossible de savoir où va aller le cathéter, indépendamment de la compétence de l'anesthésiste... ;)
d'où l'intérêt de se préparer à accoucher sans, parce que même si on l'a ça peut arriver qu'elle ne marche pas/pas bien/latéralisée... :?
et perso je pense que si on part en se disant "de toute façon, j'aurais la péri", ben si on ne peut pas l'avoir (et quelle qu'en soit la raison, infection par exemple), c'est BEAUCOUP PLUS DUR à gérer! :oops: :oops:

ça m'est arrivé pour mon 3e, ben j'ai trouvé le temps drôlement long alors qu'en fait ça a duré...1/2h! mais au lieu de me concentrer sur les contractions (dans le sens de les laisser "passer"), je ne pensais qu'à "mais quand est-ce qu'il arrive cet anesthésiste" et du coup, ça m'a paru une éternité! bon au final il est jamais arrivé: le temps qu'il vienne de chez lui, mon fils était né! :lol: en fait il a été réveillé, a dû commencer à s'habiller et la SF l'a rappelé pour lui dire, c'est bon recouchez-vous! :mrgreen:
43 ans IDF 291
je pense comme les autres qu'on ne peux pas pratiquer un acte medical sur ton corps sans ton accord
si ton homme veux(peux) etre la, confit lui la tache de faire lui, pression sur le corp medical vis a vis de ton souhait. car bien souvent on est quand meme un peu ailleurs (merci les hormones) et on a pas que ca a faire de gerer la douleur, plus gerer les a cotés qui nous saoulent pour un oui ou pour un non, pour, comme le dit eolo "leurs confort"

de plus si des fois tu etais ameneé à la demander quand meme, rappele toi qu'on injecte (alors que pour une PL on ponctionne ;)) le plus impressionnant dans ma peri ca a ete le bruit (sans douleur) un espece de gros crac dans le dos :lol: et apres ca chauffe un peu a chaque fois qu'on remet du produit

le principale c'est que tu te sente bien peu importe que tu finnissent par prendre la peri, ou que tu vives ton accouchement "totalement" ca resterra toujours la rencontre la plus incroyable de ta vie

petitefraise j'ai eu une peri puis une rachi puis une cesa pour finir, mona n'a pus etre mise au sein que 15 heures apres sa naissance et mon allaitement a totalement reussi (a bientot 8 mois j'envisage de commencer a la seuvrer ;) ) tout ca pour dire que les produits jouent certainement un role, mais que heureusement ca ne fait pas foirer systemetiquement les allaitements
B I U