MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

parrain,marraine...le choix? et ce que ça représente pr vous

E
103 ans Occitanie 3854
En fait je pourrais répondre qu'à la 1ère question, aucun de mes enfants n'étant baptisé

Je suis totalement athée, donc bien sur aucune raison à un baptème religieux... pendant un tps  
j'ai pensé au baptème civil mais ça ne donne aucun droit au parrain, marraine donc je voyais pas l'intérêt...

Moi j'ai été baptisé et j'ai donc un parrain et une marraine, mais aucun lien privilégié avec eux, je les vois car c'est le frère de mon père, et la soeur de ma mère... mais je les verrais autant si ils n'étaient pas mon parrain ou ma marraine :lol:

Quand à mon frère il a du les voir en tout et pour tout une fois (son parrain et sa marraine) et ma soeur bah elle a pas été baptisé, le curé du village voulant pas car je faisais pas le catéchisme :lol:
51 ans Nord 3084
Ma fille n'est pas baptisée religieusement, je ne veux imposer aucune religion, elle choisira quand elle le voudra.
Elle a donc eu un baptême civil. Qui certes n'a aucune valeur mais n'en a pas plus ni moins que le baptême religieux.

Le parrain, mon frère, la marraine la femme de mon frère.

Pourquoi eux ? Parce que je suis proche d'eux. C'était inconcevable que mon frère ne soit pas le parrain. Et ma belle soeur je la considère autant comme une soeur que comme une amie. Je savais qu'ils aimeraient ma fille.

Pour la demande, rien de très original. C'était juste par webcam. Je me souviendrais toujours de leur mine quand je leur ai demandé, et ça fait plaisir à voir cet air tout ému !
53 ans strasbourg 6049
Amnesis a écrit:
moi j'ai choisi des personne en qui j'avais confiance pour les aimer (y en a qui choisissent en fonction du porte feuille :roll: )


ca ca me rappelle une anecdote.

j'ai une de mes tantes que je n'aime pas parce qu'elle ramène tout à l'argent (genre elle en a donc elle aime l'étaler et par conséquent ca rabaisse ceux qui en ont moins). cette dame m'a quand mm fait le coup de me dire : ah tu voulais une doudoune pour ta fille? elle en avait besoin? bah tant pis hein j'ai pris une xième barbie. après tout t'avais qu'à me prendre en marraine elle aurait eu plus de cadeaux.

lamentable :-s
44 ans Campagne poitevine 2254
Bon, je n'ai pas d'enfant mais je suis marraine de la petite poupoune de ma soeur. Je pense qu'elle m'a choisie parce qu'on est très très proches et qu'elle savait que j'attendais cette naissance avec beaucoup d'impatience.
Ma soeur et mon beau-frère se sont mariés religieusement et ils tenaient (surtout ma soeur je pense) à faire baptiser les enfants. J'avoue ne pas être spécialement branchée religion mais c'est un honneur pour moi d'avoir été choisie parce que ça veut dire que j'ai une place un peu spéciale... du coup, je fais tout mon possible pour voir la petite assez souvent (je suis loin d'elle, environ 600 km) et je suis bien entendu là aux anniversaires et autres occasions.
41 ans Vannes 2776
Nous allons faire un baptême civil pour Kynan. Ca n'a aucune valeur juridique, c'est juste pour le côté "cérémonie officielle" de la chose...Parce que mon mari ne veut pas imposer de religion à Kynan...

Nous avons choisi le parrain et la marraine depuis très longtemps...(depuis ma 1ere grossesse en fait, et nous avions décider de garder ces parrain/marraine là pour le 1er enfant...)

Le choix a été très compliqué! :roll: Mon chéri voulait mettre une de ses soeurs et son frère, sauf que j'ai également un frère et une soeur et lui encore une autre soeur!Ca aurait fait des déçus, et des jalousies forcément! :twisted:

Et puis, moi je n'étais pas dans cette optique là... Pour moi, nos frères et soeurs ont déjà un statut important car ils sont tonton et tata. Je voulais offrir la possibilité à quelqu'un "d'extérieur" d'avoir une relation privilégiée avec notre enfant.
Nous avons donc "sélectionné" plusieurs personnes qui nous étaient proches sans pouvoir faire de choix... :roll:

Alors nous avons tiré au sort! :oops:
La marraine est donc la cousine de mon mari (qui est également une de mes très bonnes amies) et le cousin/meilleur ami de mon mari.
On avait fait ça un soir, et mon mari a pas pu s'empêcher de leur téléphoner tout de suite! :lol: Ils étaient super heureux de cette marque de confiance! (même si le parrain nous a laché, flegmatique, un de ses superbes "c'était prévu", comme si ça tombait sous le sens ;) mdr)

Nous les avions impliqué dès le début de grossesse (malheureusement les 2 premieres se sont soldées par des FC), ils étaient tenus au courant de tout, on leur envoyait les écho par mail...

Lors de ma dernière grossesse qui se déroulait bien, nous leur avons demander de choisir un prénom chacun pour faire le 2eme et le 3eme prénom, et de nous expliquer ce choix...La marraine a choisi Kaïs, elle l'avait entendu quelque part et l'avait marqué, de plus cela veut dire "petit prince" en algérie d'où est originaire la famille de mon mari. Le parrain a choisi Peter car sa mère, décédée quand il avait 12 ans, voulait l'appeler comme cela, mais à l'époque c'était les pères qui déclaraient seuls les enfants et au dernier moment son père l'a appelé Marc...:lol:
Notre fils s'appelle donc:
Kynan, Peter, Kaïs. ;)

Depuis que Kynan est né, on leur envoie régulièrement des photos, on va les voir... Ils sont très contents et se projettent beaucoup sur ce qu'ils pourront lui apporter dans la vie (cours d'informatique, promenade....)

Le baptême en lui même, je le pense plus comme une présentation des parrain/marraine au reste du monde. D'ailleurs dans le faire-part kynan dit: " le vendredi 08 Aout 2008, je vous présenterais ma marraine et mon parrain" :roll:
43 ans Lille 267
1/ pour vous, est ce qu'un parrain/une marraine sans le coté religion de la chose, ca vous choque? ou qu'en pensez vous?
Pas du tout, j'en parlais encore avec mon père cette semaine, le parrain et la marraine n'ont plus le même rôle qu'avant auprès de l'enfant. Y'a bien des baptemes civils maintenant.
Je pense que c'est bien pour mon fils d'avoir d'autres adultes autour de lui, avec qui il pourra faire d'autres choses ou discuter de ses problemes d'ados si il ose pas le faire avec nous... c'est en tout cas le rôle que tiens mon parrain aupès de moi, mais il ne s'est jamais penché sur mon éducation religieuse! :lol:

2/comment avez vous choisi les parrains et marraines de vos enfants?("critères", liens...)

La marraine d'Anakin c'est ma meilleure amie et son parrain le mari de ma soeur.
Nous avons pris soin de choisir des gens qui nous sont proches, et en qui nous avons confiance, ils adorent s'occuper du bébé (la marraine elle râle d'ailleurs que je lui donne pas assez souvent à garder!), en plus tout le monde autour de nous sait que si jamais ils devait nous arriver quelquechose nous souhaitons que notre fils soit confié a son parrain et a ma soeur.

On m'a reproché de "m'accaparer" mon fils en désignant des gens "de mon côté" comme parrain et marraine (devinez qui hein? hein?)... C'est ridicule, le choix de ces personnes je l'ai fait avec mon mari, j'ai mis le couteau sous la gorge a personne moa!!!

3/comment leur avez vous annoncé?

Alors la marraine l'a su lors de son enterrement de jeune fille, on s'est fait abordé par des euh... "militants" d'une association qui voulait lui faire parrainer un enfant a l'étranger, et comme elle a dit non j'ai glissé comme ça l'air de rien " et mon fils tu voudrais bien le marrainer?"...
Je la vois encore sauter partout dans la rue dans son costume de Pocahontas en criant "jvais etre marraine jvais etre marraine"... EN tout cas j'étais sure que ça lui faisait plaisir ;)

Le parrain en fait il le savait avant qu'on lui demande, ma soeur n'avait pas su tenir sa langue... faut le voir maintenant le promener fierement en poussette et le montrer a ses potes quand on fait les magasins et qu'il dit "c'est mon filleul, il est trop mignon hein!!!!"
44 ans là 5969
shanti_ashangti a écrit:
faut le voir maintenant le promener fierement en poussette et le montrer a ses potes quand on fait les magasins et qu'il dit "c'est mon filleul, il est trop mignon hein!!!!"


mon frere fait pareil :lol:
et si on lui dit oui elle est trop belle, il répond c'est normal c'est ma filleule
ou c'est normal c'est moi le parrain :mrgreen:
A
112 ans 6176
1/ pour vous, est ce qu'un parrain/une marraine sans le coté religion de la chose, ca vous choque? ou qu'en pensez vous?
Les parents de notre filleul nous ont choisi mon mari et moi comme parrain et marraine républicains ( le papa est anti clérical) parce que nous étions à leur sens, ceux qui pourraient le mieux s'occuper de leur bout'chou s'il leur arrivait quelque chose (le papa est mon meilleur ami et il y a déjà quelques temps que nous nous considérions comme frère et soeur). Nous prenons ce rôle de soutien très au sérieux. Nous tâchons d'être présents pour lui et de créer un lien particulier, afin qu'il sache qu'il peut compter sur nous quoiqu'il arrive, même si plusieurs centaines de kms nous séparent .Il est un peu petit ( 14 mois seulement) pour l'instant pour venir seul en vacances à la maison mais on espère bien que cela se fera dès que possible, et que nous pourrons ainsi le voir plus souvent. Effectivement officiellement nous n'avons aucun droit sur ce petit mais, après renseignement, on nous a confirmé que les juges aux affaires familiales tiennent compte de ces liens particuliers hors famille et des désidératas des parents prononcés de leur vivant ( ceux-ci ont déposés un testament allant dans ce sens et expliquant pourquoi). Il est convenu également que nous acceptons d'etre parrain/marraine des frères et soeurs au complet puisque les parents l'ont fait dans l'optique de maintenir la fratrie ensemble, s'ils disparaissaient.

2/comment avez vous choisi les parrains et marraines de vos enfants?("critères", liens...)
Nous n'avons pas d'enfants pour l'instant mais j'ai déjà une petite idée sur les parrain/marraine que nous voudrions: les parents de notre propre filleul et pour les mêmes raisons car ils nous semblent les plus responsables et les plus à même à pouvoir s'occuper de nos enfants à naître. En outre, si nous parvenons à avoir des petits, ce sera en partie grâce à eux car comme nous devons en passer par un don de gamètes masculines pour y parvenir, c'est lui ( avec l'accord de sa femme)qui s'est porté volontaire pour effectué un don afin que ça fasse avancer notre dossier à Paris. Ce sera également pour nous une manière de consolider les liens existants et de faire d'êtres complètement étrangers au cercle familial des membres à part entière de notre famille.

3/comment leur avez vous annoncé?

euh j'y ai pas encore pensé mais j'ai un peu de temps
L
42 ans 3913
Je vais répondre en tant que filleule d'abord :

Mes grands mères ont lourdement insistés pour que je sois baptisés ce qui fut chose faite au mariage de mes parents quatre mois après ma naissance. Ma marraine une amie de ma mère était complètement névrosée et je ne l'ai pas revu depuis 20 ans (j'en ai 26). Mon parrain est le mari de la soeur de mon père, mon oncle donc. Depuis il a quitté ma tante et je n'ai plus aucun contact avec ma famille paternel de toute façon.
Mes parain maraine je me les suis donc choisi : la fille de ma nourrice et son ex. Sylvie et Amar ont toujours une importance énorme dans ma vie et encore aujourd'hui. Bien que séparés ils sont en très bon terme ce qui me permet de les voir ensemble quand je vais chez l'un ou l'autre pour ne pas les léser. Je suis bien sure plus proche de ma maraine car c'est une femme et grace à mon parrain j'ai réussi à vivre des choses plus destinés à un garçon normalement.

Bref ce qui importe ce n'est pas le lien qui unit les parents aux hypothétiques parrains marraines mais surtout le lien que eux tisseront avec l'enfant.

Pour ma part, mes enfants ne seront pas baptisés mais je ferai un ti truc à la maison pour "officialisé" le truc aux yeux de la famille (surtout ma belle mère en fait) que ce sera ma meilleure amie qui est musulmane et le meilleur pote à doudou qui ne connait rien d'autre que la mécanique auto et moto :lol:
39 ans rouen 76 1559
merci à toutes pour vos réponses :D

vous allez m'aider pour avoir les derniers arguments pour le coup de grace :lol: :lol: :lol:
en même temps, je pense que c'est OK, vu qu'avec mon homme, quand on en parle, on sait déjà qui désigner!!!


sinon, petite question (et oui, encore une)...
le fait de se décider que maintenant (Samuel a 19mois aujourd'hui), ca ne vous semble pas bizarre? :oops:
(bah, vi, aujourd'hui, à mon stage une aide soignante m'a dit que quand même, j'étais un peu bizarre comme fille, du coup, je m'en pose de ces questions, moi, maintenant!!! :lol: )
48 ans dans la lune 1661
Bonjour Edwige76,
Dans notre famille il est de tradition que le parrain et la marraine soient des frères et soeurs ou des cousins proches. Nous sommes 4 à la maison et je t'avoue qu'aucun de nous n'a un lien avec ses parrains et marraines.
Sauf mon petit frère avec lequel j'ai 15ans de différence, car mes parents ayant épouisés le stock des frères et soeurs et cousins proches m'ont choisi pour être la marraine de Jean-Baptiste, c'est étrange grande soeur et marraine non ? J'ai bien essayé d'expliquer à ce petit monstre (18ans cette année) que j'avais le droit à double ration de bisoux !! rien a faire !!! [-X
Pour répondre à ta question tu peux choisir les parrains et marraines de ton petit Samuel même s'il a 19mois, des enfants plus agés ou mêmes des adultes sont bâptisés tous les jours. S'il est plus grand il peut en plus participer à la fête, car un bébé de 3/4 mois ne se rend compte de rien.
Voilà Bises :kiss:
44 ans là 5969
CoralieGP a écrit:
Bonjour Edwige76,
Dans notre famille il est de tradition que le parrain et la marraine soient des frères et soeurs ou des cousins proches. Nous sommes 4 à la maison et je t'avoue qu'aucun de nous n'a un lien avec ses parrains et marraines.
Sauf mon petit frère avec lequel j'ai 15ans de différence, car mes parents ayant épouisés le stock des frères et soeurs et cousins proches m'ont choisi pour être la marraine de Jean-Baptiste, c'est étrange grande soeur et marraine non ? J'ai bien essayé d'expliquer à ce petit monstre (18ans cette année) que j'avais le droit à double ration de bisoux !! rien a faire !!! [-X
Pour répondre à ta question tu peux choisir les parrains et marraines de ton petit Samuel même s'il a 19mois, des enfants plus agés ou mêmes des adultes sont bâptisés tous les jours. S'il est plus grand il peut en plus participer à la fête, car un bébé de 3/4 mois ne se rend compte de rien.
Voilà Bises :kiss:


la marraine de ma mère est sa soeur ainée et mes plus vieux oncles et tantes sont parrains et marraines de mes plus jeunes oncles et tantes...
(en même temps mon pépé s'est remarié donc si ça se trouve c'est pour ça, pour aider à créer des liens solides entre "les deux fratries" même si pour nous s'en est une seule...

moi ça ne me choque pas un frere ou une soeur parrain ou marraine

et sinon pareil
19 mois ou 19 ans je vois pas où est le soucis ;)
51 ans 76 10598
Citation:
sinon, petite question (et oui, encore une)...
le fait de se décider que maintenant (Samuel a 19mois aujourd'hui), ca ne vous semble pas bizarre?
(bah, vi, aujourd'hui, à mon stage une aide soignante m'a dit que quand même, j'étais un peu bizarre comme fille, du coup, je m'en pose de ces questions, moi, maintenant!!! )


Non, moi, je driais plutôt que vous avez pris le temps de réfléchir, de peser le pour et le contre ... bref, que du bon. ;)
53 ans strasbourg 6049
edwige76 a écrit:
merci à toutes pour vos réponses :D

vous allez m'aider pour avoir les derniers arguments pour le coup de grace :lol: :lol: :lol:
en même temps, je pense que c'est OK, vu qu'avec mon homme, quand on en parle, on sait déjà qui désigner!!!


sinon, petite question (et oui, encore une)...
le fait de se décider que maintenant (Samuel a 19mois aujourd'hui), ca ne vous semble pas bizarre? :oops:
(bah, vi, aujourd'hui, à mon stage une aide soignante m'a dit que quand même, j'étais un peu bizarre comme fille, du coup, je m'en pose de ces questions, moi, maintenant!!! :lol: )


ma fille a été baptisée à cet age là... donc moi ca me choque pas (ca aurait tenu qu'à moi elle aurait choisit plus tard si elle voulait un baptême ou pas). c'était assez chouette d'ailleurs de la voir se ballader partout dans l'église pendant que son parrain disait une phrase de la bible qui était semblable à l'une de celle du coran (me demandez pas laquelle je ne sais plus)
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
edwige76 a écrit:

1/ pour vous, est ce qu'un parrain/une marraine sans le coté religion de la chose, ca vous choque? ou qu'en pensez vous?



Le côté religieux ou non ne me choque pas. Dans la religion catho c'est "pour aider l'enfant dans sa vie de catholique et perpetuer les valeurs des parents dans ce domaines. Chacun ses croyances

POur ma part, ce sont des personnes "references" pour l'enfant. Des personnes privilégiées qui plus tard je l'espere pourront etre des confident, amis ... pour que mon fils en l'occurence puisse decharger ce qu'il n'ose avec nous.

Si nous avons la chance d'avoir d'autres enfant, ils auront les meme parents mais auront LEUR parrain et marraine; une differenciation des freres et soeurs.




edwige76 a écrit:

2/comment avez vous choisi les parrains et marraines de vos enfants?("critères", liens...)


Nous ne l'avons pas encore officialisé mais si il nous arrive quelque chose je voudrais que ceux qu'on a choisit soit les prioritaires pour elever notre fils ou qu'en tous cas ils prennent leur role comme une prologation de notre présence.

La marraine d'Alex est ma soeur et si il devait nous arriver quelque chose demain j'aurai toute confiance en elle pour l'elever. Mes parents et beaux parents ont je pense fait leur vie et n'ont plus besoin d'un enfant en bas age a devoir elever.
Le parrain est le meilleur ami de zom depuis 20 ans et même si il est vieux garcon je le vois plus comme uen mémoire vivant de ce que zom est, aime et qu'il pourra raconter a mon fils.




Ni le bâpteme religieux, ni le civil n'ont de reconnaissance officielle. Seule une declaration chez notaire pourrait les faire devenir tuteur selon notre volonté en cas de decés. J'en ai deja parlé a zom... a plus qu'a.
Cependant je pense que pour faire les choses bien on fera un petit bapteme civil en famille pour marquer le coup. Peut etre si zom se decide pdt notre mariage :lol:

Bien sur si nous avons d'autres enfants,nous reparlerons alors du "cas ou" car je ne veux pas de separation de mes enfants.

Il y a 3 semaines je suis ainsi devenue marraine de mon neveu de un an à la mairie. On a fété ses un an en meme temps.
J'ai trouvé que c'etait une bonne idée.
D'ailleurs quand j'ai accepté d'être la marraine, je me suis interieurement engagée à pourvoir aux besoins de mon neveu si ma soeur et son mari venait a deceder.


edwige76 a écrit:


3/comment leur avez vous annoncé?



Ma soeur habitait alors à 800km. Elle était montée pour la naissance de mon filleul (fils de mon autre soeur). On s'est vu deux jours après la declaration des 14 semaines. Je ne lui avais pas annoncé ma grossesse par tel, je voulais lui dire en face. Mes parents et ma soeur, au courant ont joué le jeu. Meme mon hospit pour decollement elle l'a pas su.

Donc au repas, comme elle me demandait souvent ou en etait mes traitements, je lui ai dit que je lui montrerai l'etat de mes ovaires pour voir l'amelioration. Je m'assied a ses cotés avec le depliant avec mes echos. Elle ouvre mais comprend pas tout de suite.
A coté de l'une d'elle etait noté: " helene regarde en dessous" sous l'echo etait noté "helene, veux tu être ma marraine?
Larmes garanties!




Le parrain c'est zom qui lui a demandé alors qu'il etait venu manger a la maison. Il savait pour ma grossesse. Zom a tourné un peu autour du pot avant de lui demander. J'ai cru qu'il allait pleuré notre parrain, lui si reservé.
Son second choc a été en recevant un mail avec la 2e echo ou zom avait noté " je te presente Alexander prénom parrain S"






edwige76 a écrit:

le fait de se décider que maintenant (Samuel a 19mois aujourd'hui), ca ne vous semble pas bizarre? :oops:
[/size]


Non.
J'en connais qui ont choisit trop vite des amis, a qui ils ne parlent plus maintenant, ou des personnes qui finalement ne se sont jamais interessé à l'enfant.

Avec du recul tu peux maintenant savoir qui s'interesse a ton enfant assez pour le voir comme parrain ou marraine et avec qui ton pti bout se sent bien.


Pouquoi ne pas mettre Samuel dans le jeu et que ca soit lui qui demande?
De lui meme par une phrase que tu lui auras appris, par un tshirt qu'il porteras sous un pull que la personne enleveras car sam aura chaud?


EN plus d'etre un parrain/marraine de principe ca pourra etre un de coeur pour ton fils.



pour le coup c'est moi qui t'ai repondu avec un roman.
B I U