Pour la distance, tu la notes sur le compteur, ou tu la calcules sur Mappy ou autre et si elle est vraisemblable, les impôts n'iront pas te titiller.
Pour ma part, mon trajet domicile-travail représente 15,5 km, soit 31 km aller-retour si on se base sur Mappy ou autre.
Mais chaque matin, je fais un détour pour passer d'abord au Centre Technique Municipal, qui n'est pas mon lieu habituel de travail, mais où je dois me rendre quotidiennement. Ca représente 2,5km de plus.
Donc je déclare 18km x 2 par jour, soit 36 km/ jour. C'est toujours bien passé.
Par contre il y a une limite pour déclarer les frais réels, je crois que c'est 80km aller retour par jour. Au delà l'administration peut se montrer tâtillonne et exiger par exemple que le salarié justifie pourquoi il habite si loin de son boulot, ou pourquoi il n'utilise pas les transports en commun. Toutefois, devant les difficultés à se loger dans certaines régions, ou à trouver du travail, les impôts peuvent se montrer conciliants.
On ne peut normalement, comme je l'ai dit, déclarer qu'un seul aller retour par jour. Mais ça peut être plus si on le justifie (horaires décalés avec très longue coupure, soucis de santé, motifs familiaux...). Tout ça à justifier évidemment !
Normalement les frais de repas sont non déductibles sauf exceptions précises. Il faut pouvoir justifier qu'il n'est pas possible de prendre son repas sur le lieu de travail (pas de cantine, pas de site pour déjeuner ou impossibilité d'utiliser ces moyens de se restaurer pour des raisons liées aux horaires de travail par exemple). Il faut aussi pouvoir prouver que l'éloignement ne permet pas de revenir déjeuner chez soi. Bien sûr il ne faut pas être nourri par son employeur (là ça se déclare, mais en plus, comme avantage en nature).
Si c'est le cas, la somme à déclarer est le montant compris entre l'estimation de l'administration du montant d'un repas (pour cette année il me semble que c'est 4,20€) et le prix réellement payé.
Par exemple si tu manges au resto pour 10,20€, les frais réels correspondent à 6 € (et là encore, maximum 220 jours par an et un seul repas par jour).
Il faut conserver les justificatifs (tickets de caisse) ou demander un justificatif au restaurant si on va au même endroit tous les jours.
Donc pour les frais de repas micro-ondes, c'est raté, c'est un repas qui vient du domicile, l'administration l'évaluera donc à 4,20, même si tu mets du caviar dans le sandwich ! ;) :lol: Et la différence entre 4,20 € et 4,20€ ne vaut pas le coup d'être déclarée ! :lol: