MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mariage mixte et... secret?

S
37 ans Expat 1410
Bonjour à toutes!

Je n'avais encore jamais posté sur ce forum, mais je crois qu'il est temps de m'y mettre. J'aimerais que vous lisiez mon histoire et que vous me disiez  
si vous avez déjà vécu cela ou simplement si vous avez des conseils ou des choses à exprimer, on est là pour ça :)

Je suis actuellement en couple avec un homme de 6 ans mon ainé qui vient du Sénégal (mais qui a un passeport Mauritanien). Nous nous sommes rencontré à l'université en France il y a environ un an et demi... Mon chéri étant musulman et pratiquant, nous avons décider de nous marier bientôt.

Après maintes discussions avec zhom, nous avons décidé de procéder ainsi: un mariage religieux cet été (ou à l'automne) sans invités, juste les témoins, et un mariage civil plus tard, dans un ou deux ans avec un certain nombre d'invité dont ma famille (toute la famille).

C'est sûr, j'ai déjà parlé avec mes parents (et mon frère), ils comprennent parfaitement l'histoire du 'double mariage' avec mon chéri. Seulement voilà, ils sont les seuls personnes de ma famille à être au courant. J'ai décidé de ne pas en parler à plus de personnes car cela ne posera que des problèmes:

1: comme je suis l'ainée de ma génération (des deux côtés de ma famille), tout le monde s'attend à une cérémonie traditionelle, à l'église avec la robe blanche, le repas avec minimum 100 personnes et tout ça...
Bien sûr, ça ne risque pas de se passer comme cela, d'une part car ça ne me plairait pas, et ensuite parce que je suis athée donc il est hors de question que je mette le pied dans une église (j'ai une dent contre la religion catholique). De plus, sa famille ne pourra pas se déplacer et donc ce serait vraiment pas équilibré.

2: le gros problème, c'est que je vais me heurter à l'incompréhension générale: un mari africain, noir, et en plus musulman, et mon âge (pas encore 21 ans) et la façon de célébrer tout ça et le fait qu'on ne se connaisse "que" depuis un an et demi. Je précise que il y a beaucoup de préjugés voire de racisme venant de certains oncles et tantes et comme je vis loin de chez moi, ma mère devrait encaisser les critiques à ma place si cela venait à se savoir.

3. Pas de sous, et pas l'envie de célébrer mon mariage de façon publique, on veut tout les deux quelquechose de très intime (juste mes parents, éventuellement grands-parents et quelques amis).

J'ai vécu beaucoup de choses, lui aussi et nous nous aimons vraiment. Je suis quelqu'un de très (trop?) lucide et je sais que ma décision est réfléchie, pas de soucis de ce côté là. Je suis juste un peu inquiète, car cacher un mariage (même religieux) à ma grand-mère qui m'a élevée ou même à des personnes que j'aime me mets mal à l'aise. Mais je reste malgré tout persuadée que c'est la meilleure solution, d'autant plus que l'on fera un second mariage "officiel" plus tard quand on sera prêt et qu'on aura envie de partager notre bonheur.

Merci à celles et ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout!!! :lol:
36 ans 359
Bonjour, je ne peux pas vraiment t'aider, car concrètement, toi seule connais vraiment ta famille et saura comment actuer au mieux avec eux.
Non, juste un point m'a interpelé.
Tu dis être athée, et par là même, ne pas vouloir mettre un doigts de pied dans une église, surtout pour y célébrer ton propre mariage.
Mais tu a l'intention de célébrer ton mariage en plusieurs étapes, la première consistant en un mariage religieux....
Pourtant tu es Athée.
Ya un truc qui m'échappe...
(J'ai bien compris que ton futur mari est musulman pratiquant...Ce qui sous entends que ce sera un mariage religieux musulman.)
Et ton Athéisme? Et ton "non désir" de mariage religieux catho ne devrait il pas s'appliquer a celui de ton furur mariage religieux musulman.
Personnellement c'est plus ça qui m'intrigue, que le fait qu'il soit noir, africain, musulman pratiquant et jeune!
C'est plus le sens véritable de tes propres convictions religieuses!
Voilà Voilou!
Ce n'est ni une attaque ni quoi que ce soit du genre!
j'essai juste de soulever un autre aspect de ta décision dans la forme qu'elle prendra!
bizoux!
S
40 ans 3289
Delia je connais deux personnes qui se sont mariés comme ca "en deux fois" :

- une personne de ma famille, en couple avec un musulman très pratiquant et elle meme avec une foi immense, mais ses parents à lui voulaient pas qu'ils se marient tant qu'ils ne pourraient pas payer le super mariage avec X00 invités. Comme ils voulaient tout de meme continuer à se fréquenter (ils étaient déja amoureux) mais qu'ils ne voulaient aller contre leur pratique religieuse, ils ont trouvé un imam qui a accepté de les marier sans qu'ils le soient civilement (c'est très dur à trouver en france), seul la famille très proche de la mariée était au courant, sa famille a lui ne l'a jamais su.

- une amie à moi, alsacienne pure souche : son copain sénégalais musulmans, au bout d'un an de relation lui a proposé un mariage religieux en attendant un mariage civil. Elle sure de ses sentiments a accepté. Elle l'a également caché à toute sa famille, car d'une part comme ce n'est pas sa religion à elle, ca n'a pas la meme valeur que pour son copain, donc ca ne l'a pas génée de le cacher à ses parents, de plus elle a assimilé ca a des fiancailles et à un geste envers son copain pour qu'il ne se sente pas "coupable" de sa relation hors mariage avec elle. Depuis elle a un bébé avec lui et tout va bien. Enfin, ce qu'elle m'a dit à ce sujet : si un jour ca vient à se savoir, personne ne pourra lui dire "tu as accepté de l'épouser juste parce qu'il voulait des papiers francais" car ca n'a aucune valeur juridique, et si à l'inverse on lui dit "mais comment as tu pu nous cacher ca" elle pourra dire ''mais ca n'a aucune valeur juridique à mes yeux, c'est plus comme des fiancailles".

bref votre démarche ne me choque pas dans la mesure ou c'est une démarche qui se pratique bcp dans mon entourage !
S
40 ans 3289
pfff désolée, j'ai écrit ca à l'arrache ! toutes mes excuses ! je voulais dire trop de choses et j'ai trop mal écrit :oops:
S
37 ans Expat 1410
En fait, je suis athée dans le sens où je n'ai pas de convictions religieuses mais je ne suis pas anti-religion, donc un mariage religieux musulman, c'est un compromis. Cela ne signifiera pas la même chose pour moi que pour lui, car je verrai ça comme une promesse que je lui fais à lui et aussi pour lui montrer que je respecte ces convictions car c'est très important (voire même vital pour lui).

Pour ce qui est de ne pas vouloir mettre le pied dans une église, c'est différent. Je fais une overdose de mariages et de baptèmes qui sont célébrés juste parce que tout le monde le fait et que ça devient une habitude. Pareil pour les communions des gosses qui ne viennent que pour les cadeaux... je suis un peu entourée de soit-disant catholiques qui ne respectent leur religion que lorsque cela les arrange... (c'est peut être par ce que petite, on voulait me faire croire en Dieu de force).
S
37 ans Expat 1410
Solana a écrit:
pfff désolée, j'ai écrit ca à l'arrache ! toutes mes excuses ! je voulais dire trop de choses et j'ai trop mal écrit :oops:


C'est très clair pourtant ;)

Enfin merci beaucoup, ça me conforte dans ce que je pensais déjà... ça me rassure de voir que je passe pas pour une folle, parce que c'est ce qui me fait peur du côté de ma famille.
42 ans 28 1891
coucou,

moi j'ai pas trop d'avis sur la question apart que je te trouve bcp trop jeune pour te marié!

chichimi
39 ans grenoble 845
Il n'y a pas d'age pour ce marier s'ils sont amoureux je ne vois pas ou est le problème.
S
37 ans Expat 1410
chichimi a écrit:
coucou,

moi j'ai pas trop d'avis sur la question apart que je te trouve bcp trop jeune pour te marié!

chichimi


J'aurai dit la même chose il y a deux ans :D
Et puis quand j'ai rencontré mon chéri et quand je me suis rendu compte du nombre de personnes qui se sont marié à mon âge et qui sont heureux aujourd'hui (alors que ça fait 5, 10 ou 30 ans qu'il sont ensemble), je me dis que ce serait dommage de renoncer à cause de ça...

D'ailleurs, il faudrait faire un sondage pour savoir à quel âge les VLRien(ne)s se sont mariés (si ça existe pas déjà, je vais aller de ce pas vérifier)
51 ans Face au vent 5339
chichimi a écrit:
coucou,

moi j'ai pas trop d'avis sur la question apart que je te trouve bcp trop jeune pour te marié!

chichimi


Moi je me suis mariée à 20 ans, comme Delia :D

Rétrospectivement, je trouve que j'étais bien jeune pour me marier, par contre je n'irais pas jusqu'à dire "trop" jeune, vu que je ne regrette absolument pas le chemin que j'ai fait à bord de ce mariage-là :D

Aujourd'hui je vais me remarier à bientôt 35 ans, j'ai forcément plus de maturité (avec l'expérience d'un divorce, on a le temps de se forger l'expérience), mais même maintenant, je ne crois toujours pas que le mariage aie quoique ce soit d'autre à voir qu'avec les convictions des deux protagonistes dans leur engagement l'un vis à vis de l'autre.

Chichimi, pourquoi 20 ans c'est trop jeune pour se marier ?
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
juste un truc : en France, le mariage religieux est interdit avant le marige civil.

Si un célébrant vous marie religieusement avant que vous ne soyez mariés civilement, il est dans l'illégalité et encourt des sanctions!!
Citation:
L'article 433-21 du code pénal punit de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende tout ministre d'un culte qui procède, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil.
37 ans 1814
Petronille a écrit:
juste un truc : en France, le mariage religieux est interdit avant le marige civil.

Si un célébrant vous marie religieusement avant que vous ne soyez mariés civilement, il est dans l'illégalité et encourt des sanctions!!
Citation:
L'article 433-21 du code pénal punit de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende tout ministre d'un culte qui procède, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil.


:shock: J'avais jamais entendu ça auparavant !
Je connais des couples qui se sont marié religieusement et plus tard civilement ! Soit au bout de 6 mois ou 1 ans après
42 ans 28 1891
re,

ouais je savais que j'allais me faire remarqué mais je dis ce que je pense :P , le mariage n'est pas non plus une reconnaissance de l'amour, on peux s'aimer sans ce marié, il y a aussi le pacs avant d'allé jusqu'a se marié.
Le mariage est normalement pour la vie et a 20 ans je sais pas si on se rend compte de sa en même temps je n'est que 5 ans de plus que toi....

chichimi
49 ans 59 829
J'ai du mal à comprendre les raisons de ton mariage en fait, soit tu souhaites officialiser ton amour auquel cas le cacher n'est pas de circonstance ou alors c'est que tu souhaites aller plus loin dans ta relation avec ton homme (vie commune, sexe,....)

Par contre le mariage religieux ne fait foi que devant la religion donc pas de mariage "officiel" avec livret de famille et tout le toutim....

:-k je ne comprend pas pourquoi le secret alors.....

Si tu ne souhaite pas faire un mariage en grandes pompes maintenant ni plus tard il faut t'affirmer devant ta famille tu ne crois pas? Si ton homme ne plait pas maintenant pour des raisons de couleur de peau ça ne changera pas + tard...malheureusement...

La personne que tu aimes et avec qui tu décides de faire ta vie ne doit plaire qu'à toi et pas à Tata Suzanne ou Oncle Jean ;)

Ce secret risque de gacher ton bonheur et ta Grand Mère aurait surement aimé être là pour partager ce moment important de ta vie avec toi.
52 ans Ici-là 1730
Petronille a écrit:
juste un truc : en France, le mariage religieux est interdit avant le marige civil.

Si un célébrant vous marie religieusement avant que vous ne soyez mariés civilement, il est dans l'illégalité et encourt des sanctions!!
Citation:
L'article 433-21 du code pénal punit de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende tout ministre d'un culte qui procède, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil.


C'est aussi la première chose qui m'avait fait tiquer un mariage religieux (... en France?) avant le civil.
B I U