Bonjour Pimpette et tout le monde
bienvenue à toi sur le forum.
J'ai l'impression que tu trimballes une image du couple et des hommes qui est douloureuse pour toi. Une image qu'on t'a transmise. Quelle que soit l'expérience de ta mère avec les hommes et les valeurs qu'elle en a forgé, elle n'est que son expérience, pas une loi universelle. Si tu regardes le monde avec ses yeux, c'est difficile de te faire ta propre expérience.
Les premiers hommes et les premiers couples que j'ai cotoyé de près (mon père et mon frère et le couple formé par mon père et ma mère), n'ont guère facilité les relations que j'ai pu avoir avec les hommes, l'image que j'avais d'eux et du couple...
Mais depuis, j'ai rencontré des personnes formidables, des hommes comme des femmes, et des couples qui s'aimaient... et j'ai compris que j'avais le choix, même si c'est long et parfois difficile, quand j'identifié des valeurs transmises par mes parents qui ne me correspondaient pas, de les leur laisser, et d'en adopter d'autres qui me rendaient plus heureuse.
Le poids, c'est aussi, bien souvent, un moyen qu'on trouve inconsciemment pour se protéger de la séduction : rien d'étonnant à ce qu'une femme qu'on a élevé dans le rejet des hommes, ou qui a subi des violences sexuelles, se fabrique un rempart pour ne pas être ennuyée par les hommes.
Prendre conscience de ces mécanismes peut être un premier pas pour ensuite s'accepter soi-même, prendre confiance dans soi-même, dans les autres, hommes et femmes, et dans notre capacité à discerner les gens et les choses qui sont bonnes pour nous, à nous autoriser ce qui nous fait du bien et à nous autoriser à laisser de côté ce qui ne nous fait du mal, à ne plus nous interdire de vivre juste parce "qu'on rique de nous faire du mal.
J'ai un ami à qui la mère tenait le même discours sur les hommes que celui que tu viens de nous décrire... résultat, il a intégré la leçon bien comme il faut... et vu qu'il est un homme, il se pense "mauvais" a priori, et il est incapable d'entrer en relation avec les femmes (sur un mode "amoureux" je veux dire...) parce qu'il ne supporte pas l'idée de leur faire du mal. Comme il n'est pas homosexuel, ben il reste tout seul, et il en souffre. Mais les choses ne sont pas figées ainsi à tout jamais. On peut changer sa façon de voir les choses... ça prend du temps, mais ça vaut le coup : c'est passionnant et ça rend heureux.