Sans parler du cas particulier de la personne dont tu parles, je comprends ton état d'esprit.
Je suis en couple et heureuse depuis plus de 6 ans et maintenant parents comblés depuis 6 mois. Hors il nous a fallut presque 4 ans de galère pour réussir ce petit miracle.
En "si peu de temps", j'ai un neveu qui a vu ses parents divorcer au bout de 2 ans de mariage, être balloté entre une mère patho, un père virant alcoolique et des grands parents un peu trop possessif mais heureuseument étant l'element stable de ce pti bonhomme.
Je travaille en psy et des cas sociaux, des parents abusifs ou dépendants de differents substances, des enfants abandonnés... j'en ai vu.
Certains jours j'ai eu vraiment du mal et je rentré chez moi meurtie pour ces enfants et avec ma propre blessure interieure.
Alors oui je comprends qu'on puisse mal vivre de voir ce que tu vois et c'est humain.
Vie ta vie; laisse la vivre la sienne. Si tu veux être une "reference" pour ce petit gars n'hesite pas à prendre des nouvelles et lui montrer que tu peux être "une presence" pour lui. Pour ce qu'elle fait de sa vie, ce n'est pas ton affaire; tu as assez à faire avec la tienne.