MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Et comme toujours... les obèses : des boucs-émissaires

I
48 ans 11
Bonsoir à toutes et tous,

Je suis toute nouvelle sur le forum au regard du nombre de mes posts (je m’exprime rarement mais par contre, je vous lis régulièrement).

Là, je prends  
la parole car un article trouvé sur le site de la BBC m’a fait bondir ! Alors, les obèses maintenant « seraient » responsables de la pénurie alimentaire et de carburant, et puis en plus ils « abîment » les transports en commun.

Je trouve vraiment ça désobligeant pour nous (en tout cas pour moi, obèse) qui luttons au jour le jour pour nous assumer.

Bon, je vous donne le lien, c’en est tellement ridicule qu’on peut bien en rire (jaune) :

http://www.bbc.co.uk/f...ory/2008/05/080517_obese.shtml

Peut-être me direz-vous qu’il y aurait des critères objectifs dans cet article mais ils sont complètement dévoyés, l’obésité étant d’abord et avant tout une souffrance individuelle, pas la cause de tous les maux sur terre…
:evil:

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
55 ans 5519
J'avoue sincèrement que je ne trouve même pas les mots pour réagir, ça me laisse pantoise... et il en faut pour m'en boucher un coin :roll:
M
42 ans 397
:shock: cet article laisse vraiment sans voix .....

Quelqu'un de "normal" qui roule en 4x4 ne consomme-t-il pas plus de carburant qu'un obèse qui prend son vélo ? Oh que dis-je, cet article part surement du principe que les obèses sont tous de gros feignants qui passent leur journée à se goinfrer et ne peuvent pas se bouger....

Hallucinant ....
109
Bonjour,

Moi, je ne comprends pas pourquoi se focaliser sur les obèses. Ce ne sont pas les seuls à trop manger. Par exemple, tous les mannequins clament qu'elles mangent tout ce qu'elles veulent en quantité astronomique. Et puis, tous ceux et celles qui font beaucoup de sport et mangent en conséquence. Sans compter ces personnes qui font toujours à manger pour quatre alors qu'ils ne sont que deux et qui empilent les restes. Je passerais sous silence la conspiration des restaurateurs qui servent des portions trop importantes.

Non, le vrai problème, ce sont tout ceux qui mangent trop, tout simplement. C'est pourquoi je prône les tickets de rationnement, comme ça, chacun mangera la même chose. Et si ça ne suffit pas, un nouvel impôt (en plus de la TVA) pour ceux qui persistent à s'obstiner à trop manger par rapport aux directives des pouvoirs publics.

(Heu, s'il est utile de le préciser, ceci n'est pas à prendre au premier degré. Je m'interroge d'ailleurs sur le ton de l'article.)
L
46 ans Angers,49 1219
=D> :lol: Joli mais méfie-toi que nos politiques ne te prennent au sérieux...ça peut donner des idées!lol!
38 ans sur terre 1613
Article pitoyable et à mépriser...
à ne surtout pas lire car très dénaturé de réalité !

ça ne m'empechera pas de finir ma moitié de pot d'hagen dazz :P
49 ans france 127
Irka,
je viens de lire ton lieu et j'ai honte, pas de moi avec mon surpoids mais pour ceux qui pensent que cet article est juste. ces lamentables.
57 ans 14650
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_111530.htm

Tu peux avoir d'autre reponses sur cette article dans le lien ;)
43 ans toulouse 973
c'est abusé cet article !!! j'hallucine :shock: :shock:
sur ce , je vais manger mon repas (ça ne m'a aucunement coupé l'appetit!)
44 ans Campagne poitevine 2254
En guise de réponse, [/url]http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Gaspillage[url], j'ai l'impression qu'on veut trouver un responsable au fait que les prix augmentent, que le monde va mal, bla bla bla, et que comme c'est plus facile de tirer sur une minorité (les gens en surpoids) que sur une majorité (les gens qui gaspillent), ben voilà, on va tirer sur les obèses ! Dans certains pays, c'est un tiers de la nourriture qui est jetée par jour !!!!
On ne va pas aller jusqu'à dire qu'il faut finir son assiette, mais sans doute plutôt de consommer de façon plus responsable. Perso, je ne pourrais pas me regarder dans la glace si je jetais 30% de ce que j'achète...
[/url]http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Economie-et-Societe/Consommation/Les-Britanniques-champions-du-gaspillage-de-nourriture/(gid)/132348[url] [/url]
I
48 ans 11
Merci les filles pour vos réponses et merci à toi Pickles Cat pour le lien que tu m’as donné : je vois que le sujet avait été abordé…
Ce qu’il y a de sain dans vos réponses, c’est (et je pense également au deuxième fil) que vous ne manquez pas d’humour pour dénoncer les débilités de ces « pseudo » scientifiques.
Je ne vois même pas ce qu’il y a de scientifique dans ces assertions toutes plus c… les unes que les autres.

Noplacetohide, l’article que tu nous proposes va dans le sens de mon intuition : j’ai toujours pensé que l’on avait les capacités de nourrir toute la planète mais que c’était la répartition qui posait problème…

Et puis, je m’éloigne un peu du sujet mais j’ai le sentiment que c’est la société qui fabrique des obèses : tout ce matraquage médiatique autour de la minceur à coup de magazines féminins, de pubs hypocrites… comme si c’était la minceur qui avait le pouvoir de rendre heureux.
Bien sûr, si j’étais moins grosse, j’aurais moins de problèmes physiques, mais je commence seulement à m’accepter, et ce site n’y est pas pour rien.

Bisous
34 ans 136
y'a juste un truc qu'ils oublient dans tout ça!!! c'est que l'obésité touche justement les plus "basses classes", surtout aux états-unis par exemple!
ba forcément les pâtes et le beurre c'est moins cher que les "5 fruits & légumes" et l'huile d'olive :evil:............alors bla-bla-bla-prout-prout-prout!!
S
37 ans en mission... 118
Je suis d'accord avec le fait que la société fabrique les obèses. Il y a pleins de causes à ça : du fait de travailler en ville, on fait moins d'efforts que le paysan qui travaillait dans son champs il y a quelques dizaines d'années.
Il y a la technologie qui nous rend plus paresseux (télé, voiture, etc...).

Il y a le fait que nous sommes mitraillés de publicité pour nous inciter à consommer...la nourriture saine coûte plus chère que la nourriture moins saine (conserves avec des tonnes de graisses et de sel, et j'en passe).

Le fait que la nourriture soit disponible partout et que nous ayons désormais les moyens de nous en procurer facilement, ce qui n'était pas le cas avant.

Les malaises engendrés par la société qui peuvent être la cause de l'obésité (la norme de la minceur, mais aussi l'individualisation au travail -je ne vais pas réciter mon cours de socio)

"La société fabrique ses obéses mais ne les assume pas", je ne sais plus qui a dit ça, mais c'est vrai. Maintenant, ils en font les boucs-émissaires de tous les maux du monde...Faut pas pousser, non !
S
37 ans en mission... 118
Je viens de penser à un truc. L'agriculture ne pollue pas, elle, et elle permet d'obtenir des produits sains. On n'a pas demandé leur bouffe en conserves dont la production, industrielle, pollue. En plus, c'est encore partir du principe que tous les gros mangent trop, encore la diabolisation du gros. Il suffit qu'il y ait des gens un peu bêtes qui tombent sur cet article, et qui gobent tout sans avoir un esprit critique...Par ailleurs, et même si nous étions impliqués, parce qu'il faut reconnaître que ce qui est dans l'article n'est peut-être pas faux, quel impact avons-nous sur l'environnement. Il doit être tellement insignifiant qu'y consacrer un article diabolique est parfaitement ridicule.

Deux messages à rallonge, ça m'a vraiment remontée, dis donc...
41 ans 12494
spy1406 a écrit:
L'agriculture ne pollue pas, elle, et elle permet d'obtenir des produits sains.

La par contre je suis pas d'accord ! l'agriculture pollu largement malheureusement sans parlé des troupeaux de vaches and co...
B I U