1443
J'ai travaillé en tant que secrétaire médicale, je ne sais pas si ça t'intéresse mais je répond au cas ou.
:arrow: Avantages et inconvénients du poste ?
C'est un métier intéressant a condition d'être intéressé par tout ce qui concerne le domaine médical. On ne s'ennuie pas dans une journée. Ce n'est pas particulièrement physique ou fatiguant physiquement parlant.
Par contre, on doit parfois subir la mauvaise humeur des patients ou des médecins avec lesquel on travaille. Il y a très peu de possibilité d'évolution. On est enfermé toute la journée. Les horaires sont parfois contraignantes.
:arrow: Qualités indispensables à posséder ? Défauts rédhibitoires ?
Dans les qualités je pense qu'il faut être patiente, discrète, assidue, aimer la bureautique et les contacts et être naturellement souriante et disponible.
:arrow: Pourquoi ce travail ?
Permet de cotoyer quotidiennement l'univers médical sans avoir fait de grandes et dures études.
:arrow: Journée type : Que faites-vous? Quelles actions menez-vous? Tâches à effectuer ? Qui voyez-vous et pourquoi? En quoi consiste exactement le métier?
Dans une journée type une secrétaire médicale doit assurer l'accueil des patients, les diriger et les rassurer selon la structure ou elle travaille.
Elle se charge de créer et mettre à jour les dossiers administratifs des patients et prend les rendez-vous aux téléphones.
Elle tape généralement les comptes rendus de rendez-vous d'opération ou de réunion qu'ont dictés les médecins.
Par ailleurs, elle doit bien sur savoir gerer le flux des rendez-vous.
:arrow: Partenaires? Avec quelles autres professions vous travaillez ?
Avec les chirurgiens, les médecins, parfois les infirmières, les fournisseurs de matériel médical et les visiteurs médicaux.
:arrow: Travail en autonomie ou avec une forte hiérarchie?
Je ne sais pas, en autonomie puisque les médecins ne sont généralement pas derrière toi lorsque tu travailles mais sous leur direction quand même.
:arrow: Avez-vous des responsabilités ?
Pas énorme si ce n'est celle d'assurer les taches qui sont confiées.
:arrow: Encadrez-vous une équipe ?
Non
:arrow: Horaires? Salaire?
Je faisais 9h - 13h / 14h-18h30 ou 8h-13h / 14h - 17h30. Je touchais le smic.
:arrow: Etudes? Formation à faire?
J'ai commencé à travailler avec mon bac SMS.
J'avais une bonne connaissance du vocabulaire médical (et c'est indispensable) et je maitrisais les principaux logiciels de bureautique (word, excel, access).
J'ai passé un test de rapidité au clavier lors de mon entretien d'embauche.
Je pense que ces quelques points doivent être acquis.
Tu es formé par la suite à l'utilisation des différents logiciels médicaux.
:arrow: Possibilité d'évolution ?
Faible
:arrow: Métier avec un fort taux d'offres de travail ou plutôt fermé?
Dépend de la région mais moyen à mon avis quel que soit la zone.
:arrow: Avantages et inconvénients du poste ?
C'est un métier intéressant a condition d'être intéressé par tout ce qui concerne le domaine médical. On ne s'ennuie pas dans une journée. Ce n'est pas particulièrement physique ou fatiguant physiquement parlant.
Par contre, on doit parfois subir la mauvaise humeur des patients ou des médecins avec lesquel on travaille. Il y a très peu de possibilité d'évolution. On est enfermé toute la journée. Les horaires sont parfois contraignantes.
:arrow: Qualités indispensables à posséder ? Défauts rédhibitoires ?
Dans les qualités je pense qu'il faut être patiente, discrète, assidue, aimer la bureautique et les contacts et être naturellement souriante et disponible.
:arrow: Pourquoi ce travail ?
Permet de cotoyer quotidiennement l'univers médical sans avoir fait de grandes et dures études.
:arrow: Journée type : Que faites-vous? Quelles actions menez-vous? Tâches à effectuer ? Qui voyez-vous et pourquoi? En quoi consiste exactement le métier?
Dans une journée type une secrétaire médicale doit assurer l'accueil des patients, les diriger et les rassurer selon la structure ou elle travaille.
Elle se charge de créer et mettre à jour les dossiers administratifs des patients et prend les rendez-vous aux téléphones.
Elle tape généralement les comptes rendus de rendez-vous d'opération ou de réunion qu'ont dictés les médecins.
Par ailleurs, elle doit bien sur savoir gerer le flux des rendez-vous.
:arrow: Partenaires? Avec quelles autres professions vous travaillez ?
Avec les chirurgiens, les médecins, parfois les infirmières, les fournisseurs de matériel médical et les visiteurs médicaux.
:arrow: Travail en autonomie ou avec une forte hiérarchie?
Je ne sais pas, en autonomie puisque les médecins ne sont généralement pas derrière toi lorsque tu travailles mais sous leur direction quand même.
:arrow: Avez-vous des responsabilités ?
Pas énorme si ce n'est celle d'assurer les taches qui sont confiées.
:arrow: Encadrez-vous une équipe ?
Non
:arrow: Horaires? Salaire?
Je faisais 9h - 13h / 14h-18h30 ou 8h-13h / 14h - 17h30. Je touchais le smic.
:arrow: Etudes? Formation à faire?
J'ai commencé à travailler avec mon bac SMS.
J'avais une bonne connaissance du vocabulaire médical (et c'est indispensable) et je maitrisais les principaux logiciels de bureautique (word, excel, access).
J'ai passé un test de rapidité au clavier lors de mon entretien d'embauche.
Je pense que ces quelques points doivent être acquis.
Tu es formé par la suite à l'utilisation des différents logiciels médicaux.
:arrow: Possibilité d'évolution ?
Faible
:arrow: Métier avec un fort taux d'offres de travail ou plutôt fermé?
Dépend de la région mais moyen à mon avis quel que soit la zone.