Suis bien d'accord avec Dee, ça me fait penser que j'avais tilté à propos d'une annonce passée dans le forum annonces, qui recherche des témoins pour une émission qui va
traiter des sujets suivants :
audreyadf a écrit:A partir de quel âge et de quel poids faut-il s'inquiéter ?
Ce qui signifie que le premier postulat est : le poids est inquiétant. Il faut s'en enquiéter des le plus jeune âge (âge à définir dans l'émission) et donc dès le plus jeune âge faire un sorte que le poids ne devienne plus un problème (régime, coaching, centre d'amincissement et cie).
Culpabilisation, victimisation, restriction cognitive à DONF :lol:
audreyadf a écrit:
Peut-on s'assumer quand on souffre de problèmes d'obésité?
Nootship à déjà de manière très juste définit le verbe "assumer" :
Citation:"Assumer", "pas assumer"... Bon Revepleinlesyeux, ça c'est juste un nom de forum, juste une expression vachement à la mode depuis 15 ou 20 ans.
Mais c'est aussi juste une manière d'intégrer le fait qu'on est rentré dans l'ère individualiste de la responsabilité et du risque.
"Assumez!" c'est juste le pendant subjectif de l'injonction "Soyez responsables! (et coupables aussi, quand on vous le dit)".
[...]
Dans la vraie vie, pourtant, c'est pas "j'assume, ou pas". Y'a des trucs qu'on vit bien, d'autres qu'on vit moins bien. C'est pas pour autant qu'on est mature ou immature, responsable ou irresponsable (la responsabilité c'est juste une notion légale et juridique reprise à la sauce "soupe knorr" par des pseudo-psychologues à la petite journée). Y'a des trucs qui seront toujours difficile à vivre, d'autres qui s'arrangent, et enfin plein de choses qui, aussi, en même temps, peuvent ALLER BIEN, et qu'on arrive à faire, à vivre (et pourquoi pas "ressentir"), sereinement et joyeusement.
Et... oui, faut arrêter de se projeter sans cesse à travers les autres comme à dit quelqu'un ici, voire arrêter de se laisser projeter par les autres.
Steuplait, si tu entends l'injonction "Assumes-toi!". Essaie pas de répondre par oui ou non, j'y arrives ou pas : Permets toi juste de retourner un grand éclat de rire, un éclat de rire tendre, qui écarte dans un souffle les grelots du garde-fou.
Voilà, s'assumer contient l'idée de rresponsabilité, or déjà il parte du principe qu'il y des difficultés à s'assumer lorsque l'on a des pbs d'obésité, donc que quelque part on est responsables, coupables :? ...
J'ai lu cette annonce et moi, ça me semble être le traquenard : ils définissent déjà les catégories dans lesquels ils vont mettre les témoins... Il n'ont pas l'air du tout d'avoir envie de véhiculer des idées anti-grossophobe, donc à quoi bon rentrer dans leur jeu, se faire du mal, ajouter de l'eau au moulin grossophobe des annonceurs encadrant l'émission (société de fringues, cosmétiques, produits minceur, etc...) qui vendent des articles uniquement destinés aux non-ronds ou destinés à faire maigrir (discours de l'annonceur : « regarde, t'as vu les gros dans l'émission, tu veux pas devenir comme eux, tu veux t'"ASSUMER", eh bien, achète nos produits ou fais en sorte de maigrir pour pouvoir acheter nos produits » ?????
Y'a déjà 100 000 personnes qui ont donné leurs témoignages sur plusieurs émissions auxquelles ils ont particpé et sur leurs animateurs, y'en a qui y vont encore :shock: