Dans beaucoup de villes, les horaires de tonte des pelouses sont fixées par arrêté municipal. Il faut donc demander en mairie si un tel arrêté existe. Si c'est le cas, on peut appeler la police et demander la verbalisation.
Mais, ça n'a que très peu de chances d'aboutir s'il s'agit d'un lieu public... Ben oui c'est comme ça... On considère souvent que le service public agissant dans l'intérêt public a des droits que les particuliers n'ont pas.
Par exemple ça ne choque personne que les ordures ménagères soient ramassées durant la nuit ou très tôt le matin, alors que ça fait du bruit. On tolère parce qu'il faut collecter avant que le trafic routier soit trop dense, la collecte gênerait le trafic et inversement.
On tolère que la voirie nettoie ou balaye mécaniquement les rues de très bonne heure pour les mêmes raisons.
Pour la pelouse du collège c'est quand même plus discutable. Toutefois on peut argumenter que vu les étendues à tondre, et compte tenu du fait que nous sommes en été, les prestations d'espaces verts doivent être réalisées de bonne heure et pas en plein cagna, parce que ça serait mauvais pour la pelouse... En fait la vraie raison c'est que souvent les horaires des services d'espaces verts sont modifiés en été (ils commencent et finissent plus tôt), pour le bien des végétaux, c'est vrai. Mais pas forcément celui des riverains. ;)