LeGone a écrit :Mon opinion rejoint celle de SoleilMoon,

On prend le risque « d’intellectualiser » encore un peu plus le métier alors que je pense qu’il vaudrait mieux en revenir à certains fondamentaux.
On aura des instits et profs de collège d’un très bon niveau mais qui risquent d’être de plus en plus frustrés une fois en postes (à cause du décalage entre le niveau personnel/aspiration et la réalité du terrain). Et la revendication de revalorisation des salaires sera encore plus forte.

Je pense également que cela va exclure encore plus du métier toutes les personnes qui ont un véritable don pédagogique mais qui n’arrivent pas (ou qui ne peuvent pas financièrement) à étudier au-delà de BAC+2.

Sinon, je serai favorable à ce que la formation soit effectuée en alternance avec un poste à temps partiel comme assistant(e) pédagogique durant les études. Des écoles d’ingénieurs et de commerce ont bien réussi à réorganiser leur enseignement en ce sens ?

Personnellement, je travaille depuis 11 ans dans l’enseignement supérieur et j’y enseigne quelques heures par semaine. Ce qui me choque le plus, ce sont les « carences » d’un certains nombres d’étudiants qui viennent d’obtenir le Bac (et je ne parle même pas de ceux qui ont « jeté l’éponge » avant :? ). Il me semble que c’est un « chantier autrement » plus essentiel que toutes les réformes qu’on nous annonce.

Pour Karen : j’ai donné mes premiers cours à l’âge de 26 ans et certains de mes étudiants étaient plus vieux que moi et ça ne m’a pas vraiment posé de problèmes (mais je concède que je n’avais pas affaire à des jeunes loups :) ). Comme j’ai été entraineur sportif depuis mon adolescence, pour un public de « 7 à 77ans », je pense que cela m’a grandement facilité la tache.

Et je souhaite bonne chance à toutes celles qui souhaitent rejoindre la « maison ».


Je ne dis pas que vous avez tort, je donne simplement mon avis, suivant diverses expériences professionnelles que j'ai eu (classes patrimoine, alphabétisation, social)... et basé aussi sur les expériences de prof de plusieurs personnes de mon entourage (profs de collège et lycée pour plusieurs de mes amis, anciennes instit pour ma mère)... et je reste persuadée que la parfaite maitrise de sa propre discipline, et surtout la pédagogie sont la clé de tout ça...

l'enseignement, ce n'est pas que du dressage... quand un prof aime sa matière et a envie de la valoriser, les élèves le sentent... or souvent (j'ai bien dit "souvent", pas "toujours") le niveau donné dans une matière en trois ans (il y a souvent plein de matières annexes, ce n'est pas spécialisé comme ça l'est ensuite) est plutôt insuffisant pour passionner le futur prof, qui sera (toujours à mon avis) moins apte à transmettre son intérêt à ses élèves... je ne dis pas non plus qu'on ne peut pas être doué en pédagogie si on a pas faire je ne sais combien d'années d'études...

Je ne dis pas non plus qu'on ne peut pas être un bon pédagogue sans avoir fait je ne sais combien d'années d'études (pour preuve l'a génération des "anciens" instit qui le devenaient directement après 3 ans de remplacements, tout de suite après le bac... mais pour l'enseignement de matières particulières, je pense que c'est important quand même d'arriver à une certaines spécialisation...

Sinon, bien sur que le "chantier autrement" dont tu parles est plus essentiel que cette réforme... mais c'est bien de cette réforme que l'ont débat dans ce post... ;)

Quant à la formation en alternance, oui, je pense aussi que ça serait une idée intéressante permettant de réajuster les aspirations des aspirants profs, de se colleter à la réalité du terrain, sans pour autant leur faire perdre de vue l'approfondissement de leur discipline...
...
J’avais bien compris que tu ne pensais pas qu’on avait tort (dans l’absolu). De même, en relisant mon post je réalise que le ton que j’ai employé est trop affirmatif.
Bien évidemment, l'enseignement, ce n'est pas du dressage... L’amour et la parfaite maîtrise de la matière sont une condition nécessaire. Et le nombre d’années d’études augmente statistiquement les chances d’atteindre ces objectifs.
Au final, ce qui me dérange peut-être le plus, c’est qu’on va mettre en place une contrainte élevée quasi équivalente pour l’enseignement du CP à la Terminale. Est-ce vraiment nécessaire ?

Karen a écrit :Sinon, bien sur que le "chantier autrement" dont tu parles est plus essentiel que cette réforme... mais c'est bien de cette réforme que l'ont débat dans ce post...
Et voilà comment l’étudiant LeGone se retrouve avec un Hors Sujet annoté (et bien mérité) en marge de sa copie. :D

L’alternance (rémunérée bien sûr !) permettrait aussi de mettre en place des enseignements en binômes (1 titulaire + 1 stagaire). Certains profs en difficulté pourraient y trouver un bénéfice.

Bien évidemment, tout ce qui précède n’est que mon avis et … je peux encore en changer ;)
¤ Il faut porter encore en soi un chaos pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante ¤
sunflower a écrit :Voilà la nouvelle réforme est tombée , dorénavant pour être professeur il faut faudra un bac + 5 ( master) pour se présenter au CAPES.


Vous en pensez quoi ?


C'est pas tout à fait ça en fait.
C'est plutôt que le CAPES va être remplacé par un diplôme niveau Bac +5.

...Bon dans l'absolu ça ne change pas grand chose au débat, je voulais juste préciser.
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Mais avec tout ca, personne n'a pensé a la vie privée des étudiants ? (moi meme je vais m'engager en licence d'anglais pour devenir prof de cette meme matiere), alors il me faudra donc, 5 années pour devenir prof au minimum ! Et dans tout ca, on fait comment pour les gosses ? On attends 30ans pour le premier enfant ? Je trouve ca inadmissible, lui il s'en fout bien avec sa ribambelle de gosses ... Sans compter les frais d'études qui seront "plus longs", eh oui je n'ai pas forcément l'argent pour faire ma licence, mais alors maintenant qu'on me demande un master ! (je sais il y a des bourses!) . Ce qui fait que je vais revoir mon avenir cette année, je sens que je vais changer de formation, dommage, tout ce qui me plaisait c'était d'enseigner ...
Ask-for-the-impossible a écrit :Mais avec tout ca, personne n'a pensé a la vie privée des étudiants ? (moi meme je vais m'engager en licence d'anglais pour devenir prof de cette meme matiere), alors il me faudra donc, 5 années pour devenir prof au minimum ! Et dans tout ca, on fait comment pour les gosses ? On attends 30ans pour le premier enfant ? Je trouve ca inadmissible, lui il s'en fout bien avec sa ribambelle de gosses ... Sans compter les frais d'études qui seront "plus longs", eh oui je n'ai pas forcément l'argent pour faire ma licence, mais alors maintenant qu'on me demande un master ! (je sais il y a des bourses!) . Ce qui fait que je vais revoir mon avenir cette année, je sens que je vais changer de formation, dommage, tout ce qui me plaisait c'était d'enseigner ...


Tu vas changer de formation parce qu'au lieu de 3 ans + 1 an de prépa. au concours (et encore, si réussi du premier coup), tu vas devoir passer 3 ans + 2 ans de Master à la fac? Je comprends ce que tu veux dire mais je trouve pas que cette réforme change grand chose aux frais (plus d'inscription à l'IUFM et au concours à payer), etc.

Je trouve ça dommage. ;)
Surtout que tu peux facilement, dès l'obtention de la Licence devenir vacataire et faire quelques remplacements pour avoir un peu d'expérience... Et d'argent.
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Ouais je ne sais plus du tout, du coup ... Mais ma tante qui travaille a l'Unisep, me dit que la réforme n'est pas encore appliquée, alors j'y comprends plus rien xD
LoL, et moi je me demande toujours si cette réforme ne s'aplique qu'au CAPES ou au autres concours, notamment le CAPLP ...

Les textes ne précisent pas vraiment. :roll:
Des nouveautées à venir dans ma B.A.V --> Venez faire un tour ! ;)

Précisions:
Paiement par chèque ou paypal uniquement. (+ quelques € pour couvrir mes frais paypal...)
Si le paiement n'est pas reçu dans la semaine qui suit, la vente est annulée. (sauf arrangements...)
Ask-for-the-impossible:
Mais avec tout ca, personne n'a pensé a la vie privée des étudiants ? (moi meme je vais m'engager en licence d'anglais pour devenir prof de cette meme matiere), alors il me faudra donc, 5 années pour devenir prof au minimum ! Et dans tout ca, on fait comment pour les gosses ? On attends 30ans pour le premier enfant ? Je trouve ca inadmissible, lui il s'en fout bien avec sa ribambelle de gosses ... Sans compter les frais d'études qui seront "plus longs", eh oui je n'ai pas forcément l'argent pour faire ma licence, mais alors maintenant qu'on me demande un master ! (je sais il y a des bourses!) .


ah la la, ma p'tite dame, faites attention à ce que vous dîtes, parce que moi je suis étudiante et je vais sur mes 30 ans justement en avril prochain! pas d'enfants, pas de chéwi.... la plommmmmmmmmmmmmmmbe! et les soucis avec la sécu et la mutuelle qui ne sont pas pensé pour les étudiants qui font des études longues, après, faut basculer à la CPAM, les assurances logements, et toutes les administrations qui te regardent bizarrement parce que oui, tu es étudiante encore à 29 ans!....

oh la la, ça y est, je :( :P
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enfin tout ça pour dire, que oui, maintenant c'est sûr, les études ne sont pas à la portée de toutes les bourses! La licence (bac+3) devient le 1er diplôme aprés le bac... ce qui prolonge la difficulté pour les étudiants et "dévalorise" le diplôme, tout comme le DEUG ne servait finalement plus à grand chose pour rejoindre un poste en tant que salarié...
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Je sais pas du tout ce que je vais faire, il est certain que je me lance dans une licence, donc je pense être obligé de continuer en master, mais j'ai vraiment pas envie! C'est vrai que maintenant la licence va ê dévalorisé, vu qu'on ne peut plus rien faire avec, sympa, pour ceux qui viennent de le passer! Mais bon, avant avec le bac on devenait prof! Maintenant va te falloir jsais pas quoi pour le devenir ! Du grand n'importe quoi! Aaaaargh, je m'énerve, parce que ca m'énerve tout ca!
ET surtout que je viens de parler avec ma mere, qu'on pourra pas assurer les 5 années d'études, sympa pour les "pauvres" qui ont des ambitions, c'est pas comme ca que le chômage va se réduire! S'ils veulent que des riches comme profs, c'est leur probleme, mais ca me fait chier ! Bref je m'écarte du sujet :oops:
alors je me permets un petit conseil: si tes parents ne peuvent pas assurer financièrement au -delà de la licence, soit tu travailles les étés pour financer les frais d'inscriptions, , soit peut-être tu pourras bénéficier des bourses sur critères sociux (calculés selon les revenus de tes parents), soit dés que tu peux, tu déclares tes revenus indépendamment des leurs, ainsi plus de possibilité de financement pourront t'être offerte.
courage!
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mewionne a écrit :
sunflower a écrit :Voilà la nouvelle réforme est tombée , dorénavant pour être professeur il faut faudra un bac + 5 ( master) pour se présenter au CAPES.


Vous en pensez quoi ?


C'est pas tout à fait ça en fait.
C'est plutôt que le CAPES va être remplacé par un diplôme niveau Bac +5.

...Bon dans l'absolu ça ne change pas grand chose au débat, je voulais juste préciser.


Bah si en fait, ça change que c'est quasi la même chose qu'actuellement, vu qu'on a une licence + 2 ans d'iufm, on a le niveau bac + 5 sauf qu'en fait le master sera pris en compte et le salaire amélioré...

En fait ça change rien au nombre d'années, maintenant j'attends de voir les contenus.
Sy_naturelle a écrit :alors je me permets un petit conseil: si tes parents ne peuvent pas assurer financièrement au -delà de la licence, soit tu travailles les étés pour financer les frais d'inscriptions, , soit peut-être tu pourras bénéficier des bourses sur critères sociux (calculés selon les revenus de tes parents), soit dés que tu peux, tu déclares tes revenus indépendamment des leurs, ainsi plus de possibilité de financement pourront t'être offerte.
courage!


Euh je veux pas dire une bêtise mais c'est pas exonéré les revenus étudiants jusqu'à un certain plafond ? Donc ça se déclare pas...
Je rentre pas dans le moule, il est trop petit !
Bonjour,
pour une fois que mes restes d'élue étudiante servent à qq chose! ;-)
Alors, la réforme n'a pas encore été adoptée, mais le gouvernement semble effectivement vouloir supprimer les IUFM, et ouvrir l'acces aux concours de l'enseignement aux diplomés de M2 exclu.

L'un des motifs d'opposition à cette réforme est l'inquietude quant à la formation à la péda des enseignants, thqt dispensée actuellement par les IUFM (meme si..). Cela dit, il n'ya pas encore plus de précisions qt à l'organisation qui serait desormais mise en place.

Vous ouvez regarder sur les sites des orgas étudiantes (FAGE et UNEF, les deux principales), il devrait y avoir au fur et à mesure l'etat des discussions.
ploufplouftagada
Euh je veux pas dire une bêtise mais c'est pas exonéré les revenus étudiants jusqu'à un certain plafond ? Donc ça se déclare pas...


Ah oui, si si! t'as ultra raison! Les revenus ne se déclarent pas pour les étudiants jusqu'à 25 ou 26 ans. moi ils se déclarent parce que je suis plus agée!
bonne leçon sur le fait qu'il ne faut pas généraliser son cas :lol:
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