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Passer le capes ? BAC + 5 maintenant !

S
38 ans france 2687
Voilà la nouvelle réforme est tombée , dorénavant pour être professeur il faut faudra un bac + 5 ( master) pour se présenter au CAPES.


Vous en pensez quoi ?
1830
Que c'est débile... bientôt va falloir un doctorat ! Et surtout que je vois pas comment le nombre d'années pré capes joue sur la capacité de quelqu'un à être un bon prof :?
49 ans 17521
Ben d'un côté ça me fait quelque chose parce que ça me rétrograde, dans le sens où je ne pourrais plus passer le capes (je me suis arrêtée à la maitrise, donc bac + 4)...

D'un autre côté, je trouve plutôt normal qu'on demande à un prof d'avoir un bon niveau, parce que le niveau licence (bac + 3) qui était nécessaire jusqu'à présent m'a toujours semblé vraiment léger... donc ça ne me semble pas incohérent de demander un bac+5...

Le problème, c'est que c'est surement une ruse pour réduire les effectifs encore...

Et quid des profs qui seront passés à Bac+3 ? seront-ils considérés comme des profs au rabais ?

:-k
2812
C'est débile. Ce n'est pas le nombre d'années d'études qui font un bon prof. Et puis le métier ne va pas pour autant être revalorisé : la grille de salaire ne va pas bouger ("y'a pas d'argent" que dit notre président) et les élèves resteront toujours des élèves (et parfois les profs se passeraient bien de certains).
49 ans 17521
SoleilMoon a écrit:
C'est débile. Ce n'est pas le nombre d'années d'études qui font un bon prof.


Ben d'un autre côté, je pense qu'il y a des bases de travail, de réflexion, que tu n'acquières pas autrement d'en poursuivant les études... par exemple, pour moi ça fait une différence d'avoir fait un mémoire de maitrise, ou de ne pas l'avoir fait... parce que ce mémoire est le premier travail rédactionnel sérieux, qui montre ta capacité de réflexion, de synthétiser, de monter une problématique... attention, je ne dis pas que quelqu'un qui s'est arrêté en licence n'a pas ça, mais en ayant fait les mémoires, c'est validé.... enfin je ne sais pas si je me fais comprendre... et puis peut-être aussi une maturité différente, du faire des quelques années de plus en âge, et en études aussi... je pense que ce n'est pas un mal... quand je vois certains jeunes profs qui ont que un ou deux ans de plus que certains élèves, je me dis qu'on ne leur facilite pas la tâche non plus...

SoleilMoon a écrit:
Et puis le métier ne va pas pour autant être revalorisé : la grille de salaire ne va pas bouger ("y'a pas d'argent" que dit notre président) et les élèves resteront toujours des élèves (et parfois les profs se passeraient bien de certains).


ça c'est bien évident... je pense que cette décision n'est pas prise pour améliorer le niveau des profs, mais que c'est encore une entourloupe de plus de la part de notre gouvernement...
D
34 ans France 303
coucou,

j'ai une petite question qui me turlupine...

est-ce que dans ce cas les IUFM vont totalement disparaitre???
2812
karen a écrit:
SoleilMoon a écrit:
C'est débile. Ce n'est pas le nombre d'années d'études qui font un bon prof.


Ben d'un autre côté, je pense qu'il y a des bases de travail, de réflexion, que tu n'acquières pas autrement d'en poursuivant les études... par exemple, pour moi ça fait une différence d'avoir fait un mémoire de maitrise, ou de ne pas l'avoir fait... parce que ce mémoire est le premier travail rédactionnel sérieux, qui montre ta capacité de réflexion, de synthétiser, de monter une problématique... attention, je ne dis pas que quelqu'un qui s'est arrêté en licence n'a pas ça, mais en ayant fait les mémoires, c'est validé.... enfin je ne sais pas si je me fais comprendre... et puis peut-être aussi une maturité différente, du faire des quelques années de plus en âge, et en études aussi... je pense que ce n'est pas un mal... quand je vois certains jeunes profs qui ont que un ou deux ans de plus que certains élèves, je me dis qu'on ne leur facilite pas la tâche non plus...

SoleilMoon a écrit:
Et puis le métier ne va pas pour autant être revalorisé : la grille de salaire ne va pas bouger ("y'a pas d'argent" que dit notre président) et les élèves resteront toujours des élèves (et parfois les profs se passeraient bien de certains).


ça c'est bien évident... je pense que cette décision n'est pas prise pour améliorer le niveau des profs, mais que c'est encore une entourloupe de plus de la part de notre gouvernement...


Quand un prof est face à ses élèves, il faut qu'il oublie ses histoires de synthèse, de problématique... Les bons étudiants sont souvent les plus déconcertés par les élèves. Ils pensaient transmettre un savoir à leur façon, ils se retrouvent face à des élèves qui peuvent ne pas savoir bien lire et écrire, s'en foutre de la matière... Donc le prof a intérêt à se mettre à leur niveau tout en respectant le programme, sacré challenge ! Quant à la maturité, elle s'acquiert par l'expérience de lavie et pas par les études, sinon cela signifierait que les non-diplômés ne seraient jamais matures.

Et puis ne pas oublier que le niveau Bac + 5 sera aussi demandé pour passer le CAPE (école primaire). Comme le dit souvent ma mère, ancienne enseignante, il n'y a pas besoin d'avoir fait des études pour torcher le c*l des petits (bon, il y aussi un programme en maternelle).
49 ans ze youniverse 1623
Sunflower, d'où tiens tu ton info stp? C'est officiel?
41 ans 12494
Lychee en parlait aussi l'autre fois et effectivement cela veux dire la fin de l'iufm, la fin pour ceux qui l'on raté cette année à bac+3 de pousser a bac + 5 sans..
49 ans ze youniverse 1623
Vous voulez dire que cette réforme est passée là, pour la rentrée 2008/09?
A
44 ans Montlouis/Loire (37) 295
non il me semble que c'est à partir de 2009/2010
il faut que je cartonne cette année pour mon concours car j'ai pas de bac +5 je me suis arrêtée à la maitrise et je n'ai pas envie de reprendre
111 ans 3096
C'est complètement idiot !
Ils feraient mieux d'insister un peu plus sur la pédagogie, certains profs en manquent cruellement...
49 ans 17521
SoleilMoon a écrit:

Quand un prof est face à ses élèves, il faut qu'il oublie ses histoires de synthèse, de problématique... Les bons étudiants sont souvent les plus déconcertés par les élèves. Ils pensaient transmettre un savoir à leur façon, ils se retrouvent face à des élèves qui peuvent ne pas savoir bien lire et écrire, s'en foutre de la matière... Donc le prof a intérêt à se mettre à leur niveau tout en respectant le programme, sacré challenge ! Quant à la maturité, elle s'acquiert par l'expérience de la vie et pas par les études, sinon cela signifierait que les non-diplômés ne seraient jamais matures.

Et puis ne pas oublier que le niveau Bac + 5 sera aussi demandé pour passer le CAPE (école primaire). Comme le dit souvent ma mère, ancienne enseignante, il n'y a pas besoin d'avoir fait des études pour torcher le c*l des petits (bon, il y aussi un programme en maternelle).


Je ne fais que donner mon avis... hein ? mais pour ma part, je reste persuadée que le fait d'avoir des méthodes de travail et d'être armé pour maitriser sa discipline aide un prof, même face à des élèves en perdition...

Je n'ai jamais insinué que les gens n'ayant pas fait d'études ne sont pas mature... :roll: là en l'occurrence, on parle de gens qui en ont fait 3 ans ou 5 ans, donc dans tous les cas, de gens qui en ont fait...

Et moi aussi je viens d'une famille de profs... et si je ne le suis pas moi-même, j'ai animé des classes patrimoine, avec des élèves du primaire au lycée... c'est aussi une question d'expérience perso pour moi, et je sais que la manière dont je gérais les élèves ainsi que la transmission des connaissances n'était pas la même au fil du temps, ce qui peut être mis sur le compte de mon expérience pro, mais aussi (et ça j'en reste persuadée), sur le compte des méthodes de travail et des pistes de réflexion que j'ai pu acquérir au cours de mes études, notamment lors de la rédaction de mon mémoire de maitrise...

Mais je le répète, ce n'est que mon avis... ;)
37 ans *Reims* 1086
les CAPLP ne seraient pas concernés... donc??? :?
53 ans Lugdunum 72
Mon opinion rejoint celle de SoleilMoon,

On prend le risque « d’intellectualiser » encore un peu plus le métier alors que je pense qu’il vaudrait mieux en revenir à certains fondamentaux.
On aura des instits et profs de collège d’un très bon niveau mais qui risquent d’être de plus en plus frustrés une fois en postes (à cause du décalage entre le niveau personnel/aspiration et la réalité du terrain). Et la revendication de revalorisation des salaires sera encore plus forte.

Je pense également que cela va exclure encore plus du métier toutes les personnes qui ont un véritable don pédagogique mais qui n’arrivent pas (ou qui ne peuvent pas financièrement) à étudier au-delà de BAC+2.

Sinon, je serai favorable à ce que la formation soit effectuée en alternance avec un poste à temps partiel comme assistant(e) pédagogique durant les études. Des écoles d’ingénieurs et de commerce ont bien réussi à réorganiser leur enseignement en ce sens ?

Personnellement, je travaille depuis 11 ans dans l’enseignement supérieur et j’y enseigne quelques heures par semaine. Ce qui me choque le plus, ce sont les « carences » d’un certains nombres d’étudiants qui viennent d’obtenir le Bac (et je ne parle même pas de ceux qui ont « jeté l’éponge » avant :? ). Il me semble que c’est un « chantier autrement » plus essentiel que toutes les réformes qu’on nous annonce.

Pour Karen : j’ai donné mes premiers cours à l’âge de 26 ans et certains de mes étudiants étaient plus vieux que moi et ça ne m’a pas vraiment posé de problèmes (mais je concède que je n’avais pas affaire à des jeunes loups :) ). Comme j’ai été entraineur sportif depuis mon adolescence, pour un public de « 7 à 77ans », je pense que cela m’a grandement facilité la tache.

Et je souhaite bonne chance à toutes celles qui souhaitent rejoindre la « maison ».
B I U