SoleilMoon a écrit:
Quand un prof est face à ses élèves, il faut qu'il oublie ses histoires de synthèse, de problématique... Les bons étudiants sont souvent les plus déconcertés par les élèves. Ils pensaient transmettre un savoir à leur façon, ils se retrouvent face à des élèves qui peuvent ne pas savoir bien lire et écrire, s'en foutre de la matière... Donc le prof a intérêt à se mettre à leur niveau tout en respectant le programme, sacré challenge ! Quant à la maturité, elle s'acquiert par l'expérience de la vie et pas par les études, sinon cela signifierait que les non-diplômés ne seraient jamais matures.
Et puis ne pas oublier que le niveau Bac + 5 sera aussi demandé pour passer le CAPE (école primaire). Comme le dit souvent ma mère, ancienne enseignante, il n'y a pas besoin d'avoir fait des études pour torcher le c*l des petits (bon, il y aussi un programme en maternelle).
Je ne fais que donner mon avis... hein ? mais pour ma part, je reste persuadée que le fait d'avoir des méthodes de travail et d'être armé pour maitriser sa discipline aide un prof, même face à des élèves en perdition...
Je n'ai jamais insinué que les gens n'ayant pas fait d'études ne sont pas mature... :roll: là en l'occurrence, on parle de gens qui en ont fait 3 ans ou 5 ans, donc dans tous les cas, de gens qui en ont fait...
Et moi aussi je viens d'une famille de profs... et si je ne le suis pas moi-même, j'ai animé des classes patrimoine, avec des élèves du primaire au lycée... c'est aussi une question d'expérience perso pour moi, et je sais que la manière dont je gérais les élèves ainsi que la transmission des connaissances n'était pas la même au fil du temps, ce qui peut être mis sur le compte de mon expérience pro, mais aussi (et ça j'en reste persuadée), sur le compte des méthodes de travail et des pistes de réflexion que j'ai pu acquérir au cours de mes études, notamment lors de la rédaction de mon mémoire de maitrise...
Mais je le répète, ce n'est que mon avis... ;)