MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

nourrice partagée au domicile

44 ans RP 3487
yop,

J'ai une opportunité de faire garder Aénore en partagant une nounou à domicile avec une autre famille.

Je dois rencontrer l'autre couple Samedi.

Aénore serait donc gardée à la maison une semaine  
sur deux, et l'autre dans la maison de l'autre couple.

Que pensez-vous de ce mode de garde ?
Quelq'un a t'il une expérience à partager avec moi sur le sujet ??

Merci ;)
43 ans oullins 175
bonsoir Tryskellia,
voilà je suis nounou et j 'ai fait de la garde partagée
personnellement je trouve cette formule géniale surtout si Aénore est petite ! elle serait dans ses meubles , suivant ses habitudes , pourra cotoyer d'autres enfants ;
il faut juste bien s 'entendre avec les autres parents , avoir la même ou au maximum , vision de l'éducation avoir le feeling en fait !
apres faire confiance a la nounou car quelqu'un chez soi peut etre stressant , qu'il ne devienne pas envahissant , respectueux de la vie privée!
en tout cas bonne recherche et bonne chance
44 ans RP 3487
Je suis toute perturbée par le truc en fait (d'ou mes post à 5 h du mat' !!! Pfffff)

Je serais trop contente que ça marche ...
Ca me tranquiliserai vachement pour reprendre le boulot

Trys en mode croisage de doigts !!!
44 ans RP 3487
Je m'auto remonte !!!

Bon avec le couple là c'est rapé ... z'etaient space, peu fiable a mon avis ...

Mais l'idée me trotte toujours ...

Je suis en train de calculer :

_ Garde de la louloute (en ass mat ou creche, post deductions) (400)
_ Cantine et garde en périscolaire de Chou (150)
_ Cout mensuelle d'une 2eme voiture (150)

soit un total de grosso modo 700e/mois ...

Cout d'une nounou à domicile en mi-temps (3 jours/semaine, pas de garde pendant les vacances) : dans les 650e/mois
Elle ferait donc la garde de Louloute et le périscolaire de Chou
Et je n'ai pas besoin de voiture puisqu'elles seront toutes les deux à la maison !!!
Donc nounou à mi-temps lissé sur l'année post deductions : environ 650e + 60e de cantine pour Chou

Soit un total de grosso modo 700e aussi ...

Z'en pensez quoi ?
J'ai oublié quelques chose ???
3712
L'éveil !

L'éveil d'Aénore ET de Justine ne sera pas le même si elles sont à la maison que si elles sont en groupe (même petit groupe chez une nounou)

Si le coût est le même je vote pour la garderie pour Justine ET pour une crèche (dans l'idéal) ou une assmat agrée pour Aénore.

De plus pour le coup de la voiture, même si tu n'en a pas besoin au quotidien, une petit bagnole à soi c'est quand même top. Surtout quand on sait que ta moitié bosse le samedi. Tu pourras très bien :
- allez passer la journée à Fontainebleau si ça te chante
- Venir me voire ;)
- amener les enfants chez tes BP le samedi en journée et faire une suprise à ton mari le soir... :sifl:
- etc etc...
44 ans RP 3487
Jme dis qu'entre son frere, sa soeur et les enfants de nos amis ... elle sera assez sociabilisée la louloute ... non ?

Et puis on a un problème de taille ... nos horaires ...

Je m'occuperais des filles le matin ... donc je serais au boulot de 9h15 à 18h15 grosso modo ...

Fifou aura du mal à partir avant 18h donc il sera sur notre patelin vers 18h30 ...

Le temps d'aller reprendre les filles dans 2 endroits différents, il sera bien 19h quand elles seront à la maison ...
En ayant eté deposées vers 8h00

Canon la journée ..

Et puis surtout aucune marche manoeuvre ...
Si Chéri est coincé avec un client ? s'il y a un embouteillage ...

Ca craind non ????
3712
Et financièrement un 80% jusqu'aux 3 ans d'Aénore ça le fait ou pas ?
Ca te permettrais d'être plus souple sur les horaires et finir plus tôt le soir par exemple.

je sais pas... c'est juste une piste... :)
51 ans 76 10598
CaRoLynE , pourquoi sembles-tu si refractaire à la garde à domicile? :-k

Certes, je ne travaille pas et donc je suis peu concernée par toutes ces histoires de garde, de frais etc ( en clair, j'y connais rien :P ).

Par contre, si je sais une chose, c'est que les enfants sont souvent amenés à faire de grosses journées et que c'est quand même mieux si on peut leur éviter cela, non?

Certes, tu évoques l'éveil ... mais là, franchement, je doute que mes filles soient moins éveillées que les enfants ayant été en collectivité avant l'école.
Quand je vois comment Charlotte gêre l'entrée en maternelle alors qu'elle a toujours été à la maison, je me dis que c'est surtout une question de tempérament. Je ne crois pas que les enfants aient besoin d'aller en collectivté jeunes pour être sociabilisés.

Franchement, j'opterais pour la garde à domicile. Cela vous laisserait plus de souplesse et ce serait plus sympa pour les filles. ;)
3712
chloeecamille a écrit:
CaRoLynE , pourquoi sembles-tu si refractaire à la garde à domicile? :-k

Sans doute parce que j'ai eu deux mauvaises expériences avec des nounous (pas à domicile) et que la collectivité m'a ouvert la voie avec mes nains.

Tu as raison sur le fait que cela dépend surtout du caractère de l'enfant.

Lauric est fonceur et a réellement besoin de ce contact avec un groupe.
Pour Maël, il est vrai qu'il est plus réservé et "fragile" et qu'une garde en petit groupe aurait pu être plus adapté.
Maintenant à la crèche :
Il n'y a pas de TV
les repas y sont équilibrés
Les jeux divers & variés
L'hygiène est respectée....

Non pas que chez toi c'est sale hein. c'est pas ce que je sous entend.
Juste que pour ces points au moins, je ne me pose pas de question, je n'ai aucun doute, ni crainte.

Quand à la grosse journée, j'ai pu combiner temps partiel et garde en collectivité. Ca me parait bien comme combinaison, mais il faut pouvoir financièrement c'est clair. Étant payée à coup de lance pierre je gagne pareil en bossant à 60% avec les aide de la caf qu'en bossant à 100% (et en plus je paie pas d'impots...) C'est vite vu hein ;)
44 ans RP 3487
Ce sera déjà du temps partiel, Fifou etant là le lundi ...

Je prendrais autant de mercredi que possible à l'amiable avec mon boss

Mais clairement si je reviens au taf en demandant un temps partiel (pour le mercredi ou une reduction d'horaire) ... autant dire qu'ils vont me mettre au placard directe et que ma vie sera autant un enfer qu'avant mon congés mater !!!!

Donc voilà, les bonnes semaines se serait pour 3 jours ...
Pas de garde pendant les vacances : elles seront avec nous ou chez mes bo-parents ...

Jme dis que c'est un investissement mais qu'au moins on ne sera pas penalisé au boulot, que le soir ça ne sera pas la course, que les filles seront tranquillement à la maison ...

Bhouuuuu
Spo facile tout ça !!!
3712
TrysKellia a écrit:

Jme dis que c'est un investissement mais qu'au moins on ne sera pas penalisé au boulot, que le soir ça ne sera pas la course, que les filles seront tranquillement à la maison ...

Bhouuuuu
Spo facile tout ça !!!

tu semble avoir déjà pesé le pour et le contre dans chacune des situations.
L'option nounou à domicile semble te convenir le mieux pour concilier vie de famille, épanouissement des enfants et carrière pro...

Alors fonce dans cette direction, va falloir trouver la perle à présent et c'est pas une mince affaire (surtout en grande banlieue :?)
44 ans RP 3487
Si j'etais si sure je ne posterai pas ...
Jme tate !!
A
44 ans Montlouis/Loire (37) 295
dans ton compte pour la garde à domicile, tu prends en compte l'urssaf?
j'ai toujours mis mes enfants chez des ass mat et régulièrement en halte-garderie, la garde à domicile étant pour nous hors budget
74 ans 3528
Bon, mon bebe n'est pas encore la et je suis un peu paumee face aux systemes de garde en France, mais clairement je trouve la garde a domicile beaucoup plus pratique.

D'ailleurs c'est un poids enorme dans mon choix de rester en Chine apres la naissance. Le fait d'avoir une nounou a domicile je trouve ca chouette pour les enfants, surtout petits: ta grande aura deja la journee d'ecole, ce qui est pas mal et pour le bebe c'est un environnement calme etc. La nounou peut toujours la sortir dans la journee, rencontrer d'autres nounous, organiser des "play dates"... bref, pas oblige qu'elle soit isolee.

enfin, et surtout le gros avantage que je vois c'est au niveau professionnel. Ca enleve beaucoup de stress de se dire que les enfants sont a la maison si toi ou ton mari devez rester plus tard ponctuellement. Il faut voir aussi le cas ou l'un des enfants est malade. Par exemple si Justine ne peut pas aller a l'ecole... bah y'a la nounou a la maison, tu n'as pas forcement besoin de prendre plusieurs jours "enfant malade". Idem pour le bebe, les creches ou ass mat risquent de ne pas accepter un bebe malade.

De mon point de vue c'est clairement un mieux, sans compter que pas besoin de trajet en plus pour aller chercher les enfants... c'est quand meme beaucoup moins stressant...

bonne chance pour ta decision et pour trouver LA bonne nounou ;)
44 ans RP 3487
Le cout de la nounou c'est après deduction CAF et abbatements fiscaux ...

Ca va pas etre folichon non plus au niveau de notre budget ... mais si j'avais du prendre une voiture, ça ne l'aurait pas été non plus ... donc bon !!!
Pis je prefere me priver un peu et savoir mes filles bien gardées ...

J'ai trop souffert de voir Justine faire des journées de presque 11h à la crèche ...

La joie de ne pas etre au 35h quoi ...
T'as peut-etre un peu plus de fric mais au niveau familiale c'est la cata !!!
B I U