Pas de panique ! J'ai eu ça aussi.
Une paralysie faciale due à un zona dans l'oreille droite. On n'a pas pu le détecter avant que la paralysie ne se déclare, car évidemment, on ne voyait pas les boutons à l'intérieur de mon oreille.
Je te raconte : j'avais 13 ans. Le matin, en partant pour le collège, j'ai constaté que je n'arrivais pas à appeller mon chat en faisant le bruit avec les lèvres, tu vois ce que je veux dire ? Quand on appele un chat, quoi ;) ! La partie droite de mes lèvres ne se contractait pas.
Bon. Je ne m'inquiète pas plus. Au cours de la journée, j'ai senti ma narine droite se figer. Puis, plus tard, la joue qui tire quand je sourie.
En rentrant le soir, je ne pouvais pas fermer mon oeil droit. Ma mère m'accompagne illico chez le toubib. Il a tout de suite pensé au zona, a ausculté mon oreille et eu confirmation. Il s'étonnait juste que je n'ai ressenti aucune douleur ni grattement dans l'oreille, car en principe, un zona c'est douloureux.
Il m'a prescrit un traitement pour le zona, rien pour la paralysie, car elle était due au zona qui suivait les nerfs de mon visage. Elle devait partir d'elle même une fois que le zona serait soigné.
Le zona a été vite soigné. Un mois, je pense. Par contre, la paralysie ne partait pas, malgré une légère amélioration. J'ai attendu un peu, puis on nous a conseillé de consulter un acupuncteur. Ce que j'ai fait, une fois par semaine. Tout est rentré dans l'ordre en 3 mois.
Je n'ai pas de séquelle du tout. Sauf l'oeil droit qui se ferme très légèrement plus que l'autre quand je suis fatigué. Mais les gens qui ne le savent pas ne le remarquent pas.
Pour éviter la sécheresse de l'oeil, le médecin m'avait dit de scotcher la paupière la nuit, avec un sparadrap, pour qu'il s'humidifie. Pas très agréable au moment du déscotchage !
Pour te rassurer encore, je n'ai jamais eu mal, et je n'en garde pas de séquelle. N'hésite pas si tu as des questions.