helvetia a écrit:Juger une autre culture à l'aune de sa propre culture, c'est de l'ethnocentrisme, et c'est stérile et inutile.
Si on était né en Chine, quelles seraient nos valeurs? nos façons de penser? qu'est-ce qu'on trouverait tolérable ou inacceptable? et si on était né en Sardaigne? en Ossétie du Sud? en Corée du Nord?
La France ne donne-t-elle jamais de leçons sur les droits de l'Homme? ne s'acoquine-t-elle pas avec la Chine pendant que le Dalai Lama passe par la petite porte? n'expulse-t-elle pas des millions d'immigrants? ne creuse-t-elle pas le fossé des inégalités chaque jour un peu plus en déremboursant presque tous les médicaments, les droits aux soins? ne passe-t-elle pas sous silence grace aux médias achetés les voitures qui flambent chaque nuit dans toutes les villes?
Obama n'est pas noir, il est métis. On lui a assez reproché de ne pas être assez noir pour ne pas le rappeller...
tu permets quand même que je donne mon avis n'est ce pas ? hein parce que ca me ferait mal de ne pas pouvoir le faire hein?*
je donne mon avis sur un sujet d'actualité et sur la question que l'on me pose. point barre !
maintenant si on ne devais parlé que des choses qui ne fache pas, on parlerais de plsu rien du tout.
je suis désolé que la vue d'ensemble que j'ai d'une certaine amérique ne te convienne pas. je ne suis pas pour autant anti américain primaire
C'est une certaine image de l'amérique qui ne me conviens pas du tout
point final. et je le dis.
maintenant ! je vois pas ou 'jai pu dire que certains truc en france etait mieux qu'au usa ou pire et qu'on devait pas donner son avis parce que dans son pays c'est la même chose.
mais je sais pas si tu te rends compte mais dans un pays il ya aussi de l'opposition a un discours ou a dés idées politique.
le boss francais n'a pas été elu par 100% des francais. loin de la.
maintenant , si on ne devais parler que des choses que l'on fait mieux que les autres et nottament de la polittique etrangere d'un pays puisque chez nous on ne fait pas mieux.
je sais même pas de quelle pays on pourrais parler sans problemes.
je sais même pas si on pourrais avoir un avis sur la confédération helvitique ..
ou alors débattre a foison du pays idéal des bisounours peut etre , et encore je sais pas trop ..
"""" Obama n'est pas noir, il est métis. On lui a assez reproché de ne pas être assez noir pour ne pas le rappeller..."""""
hey stp ne donne pas un sens raciste a mon propos hein ?
noir metis hispanique ou d'un tout autre minorité actuelle aux usa, j'ai simplement dis que je pense que ca risque d'etre TRES mal vécu par la majorité blanche et absurde américaine
et que dans les etats du sud profond tu sais dans les endroits ou l'on est encore plus proche du film délivrance que de bisounours land of américa.
ya tellement de dingue, que je sais pas si le white power, le kkk, la fraternité harienne, la nra, et tout les autres lobbies voyent d'un bon oeil qu'un " sous hommes" ( c'est pas moi qui le dise c'est LEUR discours et je le cautionne AUCUNEMENT !) soit leur chef d'état
et que malgres tout je lui souhaiter bon courage a mener a bien son action.
ben vi 'jai le droit d'avoir une vue qui me semble ( a mon avis) etre la plus objective sur ce sujet !
PS dire a quelqu'unn qu'il est noir, metis, blanc jaune , n'est pas une insulte, c'est un fait ! Il n'ya aucune honte !
bonne journée