Alors...... Vitale 2 c'est mon domaine de compétence professionnelle :D
Aujourd'hui, il n'y a pas de remplacement de masse des cartes Vitale 1 de prévu. Ne reçoivent de cartes Vitale 2 que les personnes qui obéissent aux critères suivants (je peux vous donner les références de la circulaire ministèrielle si ça vous amuse) :
:arrow: avoir des droits ouverts dans l'organisme (régime, caisse), soit en tant qu'assuré, soit en tant qu'ayant droit
:arrow: le numéro de sécurité sociale (NIR) doit être certifié et les droits inscrit au Répertoire Nationale d'Identification de l'Assurance Maladie (RNIAM - consultable exclusivement par les personnes habilitées de l'assurance maladie, c'est une émanation de l'INSEE rassemblant la notion de régime gestionnaire des droits maladie)
:arrow: être âgé de plus de 16 ans à la date de demande d'émission
:arrow: primoémission (première carte Vitale de l'individu) ou perte, vol ou encore incident technique de l'ancienne carte Vitale (à déclarer auprès de l'organisme de rattachement sécu)
:arrow: modification de l'état civil enregistré par l'INSEE (nés en France) ou le SANDIA (nés à l'étranger)
Comme vous le voyez, finalement ces critères sont relativement restrictifs. Ils permettent la couverture des assurés sociaux et de leurs ayants droit porteurs de carte.
Un renouvellement massif des cartes Vitale pour l'ensemble de la population est en cours de plannification par la Direction de la Sécurité Sociale et les directions des 3 grands régimes (CNAM, RSI et MSA). Mais cette opération est extrêmement longue et il faut savoir qu'elle s'accompagne d'une opération importante de lutte contre la fraude.
En effet, la différence essentielle entre Vitale 1 et Vitale 2 n'est pas vraiment la photo (ça, c'est juste une mesure politico-cosmétique de promotion UMPienne de Xavier Darcos qui était ministre de la Santé à l'époque du lancement du programme Vitale 2), c'est surtout l'unicité de la carte Vitale. Des mesures sont prises pour vérifier qu'une personne sera bien en possession d'une seule et unique carte. Et ça, croyez-moi, c'est extrêmement difficile, d'autant que pour environ 40 millions de porteurs théoriques, on a 67 millions de cartes en circulation... :shock:
En bref, tout ça pour dire que normalement, ton nom marital étant ton nom d'usage, et non ton nom patronymique, tu n'entres pas dans les critères de renouvellement de carte de par ton mariage. Ceci dit, le texte sur le nom d'usage est interprété différemment selon les régimes... moi je ne travaille pas à la direction du Régime Général mais celle d'un autre grand régime (facile, y en a plus que 2 !), et il me semble que le Régime Général a une façon très peu homogène selon les régions d'interpréter les textes !
Une fois que tu recevras le formulaire si tu le reçois, il faudra coller ta photo dessus (va chez un photographe surtout que tu portes des lunettes et que les causes de rejet de formulaire pour raison de reflet dans les lunettes sont fréquentes), et renvoyer le formulaire avec une copie de ta carte d'identité. Tu devrais ensuite recevoir ta nouvelle carte dans les 2 mois qui suivent.
Je sais ces délais sont longs, mais j'ai donné ceux au plus long ;)