MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comprendre le résultat d'échographie pelvienne

Z
44 ans Lyon 142
Bonjour,

Désolé si je ne poste pas dans la bonne rubrique

J'ai besoin de votre aide, aujourd'hui j'ai passé une échographie pelvienne par voie pubienne et endovaginale.

J'en emmené les résultat à ma  
gygy et maintenant je dois attendre quel m'apel dur dur d'attendre, maerci pour votre aide.

Mes dernières règles on eu lieu le 31/08/08 (je les ai encore).

Alors voilà ce qui est écrit sur le compte rendu :

Un utérus de 81,2mm de haut x 41,6mm d'épaisseur x 53,8mm de large, de contours réguliers et d'échostructure homogène mais avec un endomètre hyperéchogène épais de 19,5mm émaillé de toute petites plages anéchogènes, en faveur de l'hypertrophie d'un endomètre d'aspect glandulo-kystique.

L'ovaire droit a une taille normale et une échostructure solide.
A gauche est individualisée une image liquidienne de 20mm d'origine ovarienne fonctionnelle gauche probable à controler ultérieurement.

Il n'y a pas d'épenchement pelvien.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, j'ai cherché un peu sur internet, mais je n'ai pas trouvé grand chose.

Encore merci a tous et à toutes pour votre aide
Isabel
43 ans mantes la ville(78) 4522
je voudrait pas dire de bêtises , peut être endométriose. :?
Z
44 ans Lyon 142
paindemie a écrit:

Si c'est sa cela sigbifie que je ne pourrait pas avoir d'enfant naturellement?

Isabel
C
50 ans 251
Non pas de panique même si c'est ça ( et je ne le sais pas ), on peut avoir des enfants et des traitements existent ! ( fais une recherche, on en a déjà parlé ! ).
Z
44 ans Lyon 142
d'accord merci pour vos réponse je vais chercher

isabel
C
50 ans 251
zaza69 a écrit:
d'accord merci pour vos réponse je vais chercher

isabel

Le mieux est de voir ça avec ton gynéco mais en attendant ne stresse pas !
Z
44 ans Lyon 142
Merci,
Mais c'est dur d'attendre

zaza
60 ans 91 25732
Je vais essayer de te traduire ça en français tel qu'on le parle entre filles du forum ! ;)

Ton utérus est de taille normale.

Ton endomètre (la muqueuse qui tapisse ton utérus) est très épais ce qui n'est pas normal puisque tu es en période de fin de règles et qu'il devrait être très fin, voire quasi inexistant.

L'échographiste parle donc d'une hypertrophie de l'endomètre (on parle d'hypertrophie à partir d'une épaisseur de 15 - 20 mm) d'aspect glandulo-kystique, ce qui signifie que ton endomètre contient de nombreux kystes glandulaires (l'endomètre contient naturellement des glandes, mais dans ton cas il semble qu'elles soient plus nombreuses et qu'elles soient associées à des kystes).

Ton ovaire gauche est apparemment porteur d'un kyste fonctionnel qui devrait régresser spontanément.

Je pense qu'on va te demander un bilan hormonal car ce problème est toujours associé à une sécrétion excessive d'oestrogènes et à une sécrétion insuffisante de progestérone.

On pourra aussi te proposer une hystéroscopie (ou hystérographie) avec biopsie de l'endomètre pour vérifier le diagnostic posé par l'échographiste, car certaines choses ne sont pas perceptibles à l'écho. Parfois on propose une IRM.

En tout cas, sache qu'il y a des traitements hormonaux qui permettent de venir à bout des hypertrophies simples de l'endomètre et des traitements chirurgicaux. Alors on garde le moral, d'accord ? :)
Z
44 ans Lyon 142
Merci beaucoup pour toutes vos réponses,sa ma redonné le moral :) maintenant j'attend toujour que ma gygy m'apel elle devais le faire cette après midi mais toujours rien j'espère qu'elle le fera demain.

Bonne soirée

zaza
Z
44 ans Lyon 142
Coucou tout le monde,

ma gygy ma enfin apelé aujourd'hui au bout d'une semaine de longue attente :? , elle veut me revoir dans 2 mois seulement et je dois faire un tableau de quand j'ai mes règle et si le flux abondan ou non, et prendre RDV chez une diététicienne (106kg pour 1M74)

Je sais pas ce que vous en penser est ce que je consulte un autre gygy ou je patiente 2 mois?

Que me conseillez vous?

Merci
isabel
41 ans 12494
Je ferais le tableau ( c'est pour vérifier si l'endo a une influence réelle sur ton fonctionnement ) j'attendrais les deux mois. Pour le reste c'est toi qui voit mais moi c'est sur je m'en passerais ;)
40 ans France 48
Zaza,

as tu déjà fait un bilan sanguin hormonal ?

Je pense que ça aiderait la gygy dans son diagnostic, et pour le poids c'est peut être dû à un dérèglement?! :?
Z
44 ans Lyon 142
Angel8 a écrit:
Zaza,

as tu déjà fait un bilan sanguin hormonal ?

Je pense que ça aiderait la gygy dans son diagnostic, et pour le poids c'est peut être dû à un dérèglement?! :?

Coucou,
Non, je n'en ai encore jamais fait faut que je demande à mon médecin traitent de me le prescrire.

Merci
zaza
Z
44 ans Lyon 142
Coucou , les filles,

Je revient vous embetter, depuis le 31 aout j'ai toujours des pertes de sang un jour oui un jour non c'est vraiment embettant , j'ai RDV chez le GYGY mi novembre, croyez vous que j'ateend jusque la ou je l'apel pour prendre un RDV plus tot?

zaza
10361
zaza69 a écrit:
paindemie a écrit:

Si c'est sa cela sigbifie que je ne pourrait pas avoir d'enfant naturellement?

Isabel

hummm tu ne crois pas que ce genre de questions tu dois les poser a du personel de santé dont c'est le metier ?

je sais pas moi, si quelques part on fait des années et des années d'études, c'est peut etre pas sans raisons non ?
tu te rends compte que la question que tu viens de poser ne peut avoir qu'une réponse précise donné par une personne dont c'est le job ? :?
B I U