Lorsque les historiens parlent de Napoléon, ils ne sont jamais de marbre. Soit on aime, soit on n'aime pas! Et très peu se situent entre ces deux positions.
Moi, j'aime assez... D'abord, Napoléon le législateur (code civil), puis Napoléon le libérateur (je suis belge, et la Belgique ayant été occupée à l'époque par l'Autriche, puis par les révolutionnaires français - époque de laTerreur-, Napoléon y a ramené le calme et favorisé le développement commercial et culturel), Napoléon le conquérant enfin: si vous comparez Napoléon à un personnage comme Hitler, vous pourrez trouver certaines similitudes (soif de conquêtes, dictateur,...) MAIS si vous le comparez à Jules Cesar ou à Alexandre (le Grand, faut-il le préciser?) et si vous connaissez bien l'histoire de ces deux grands hommes fréquemment chéris par les historiens, vous constaterez que Napoléon est en somme un humaniste (ni génocides, ni déportations de masse, une certaine mensuétude pour les pays occupés,...)
Je pourrais encore vus embêter plusieurs heures sur le sujet, mais pour un premier post, je préfère en rester là... :roll: