guenievre11 a écrit:J'ai essayé d'en parler,mais on m'a répondu que c'est une chance d'avoir des fruits gratuits,que c'est pour lutter contre l'obésité ,
Voilà ce qui me fait bondir! :shock:
Honnêtement, oui c'est bien d'avoir des fruits gratuits mais je ne vois pas en quoi cela lutte contre l'obésité? :-k
En plus, suivant les enfants, ce goûter peut s'avèrer bien insuffisant. Dixit mon médecin, l'élement de base pour bien grandir, ce ne sont ni les légumes ni les fruits mais les féculents.
Maintenant, je peux comprendre qu'on préfère un goûter commun à un goûter " chacun pour soi" qui peut créer des disparités, des jalousies etc... Dans ce cas, pourquoi ne pas proposer aux parents d'emmener à tour de rôle un petit quelquechose en plus pour complêter le fruit? ;)
Mais faut arrêter ce discours de " les fruits c'est bien, ça fait pas grossir" ... ben si tu les manges quand tu n'as pas faim, ça te fera grossir aussi sûrement qu'un pain au chocolat mangé dans les mêmes circonstances.
gwen78judith78 a écrit:moi qui ai complexé pendant tout ma jeunesse pour mon poid, jai peur pour celui de ma fille, donc un fruit je trouve cela nikel lol
L'erreur à ne pas faire : reporter ses peurs et ses angoisses sur son enfant. Ce n'est pas facile, il faut lutter mais c'est LA meilleure solution.
Moi aussi, j'ai été tentée de céder au " et si elles mangeaient trop? Pas assez équilibré? Trop gras? Trop si, trop ça?".
Mais j'en ai la preuve tous les jours : elles ne mangent que ce dont elles ont besoin, point barre. A la maison, il y a des bonbons, du chocolat, des gateaux à leur portée : elles ne se gavent pas, ne mangent pas entre les repas.
Elles sont capables de refuser leur plat préféré si elles n'ont pas faim etc...
Il faut garder à l'esprit qu'un enfant connait ses besoins alimentaires. Alors oui, c'est à nous parents de lui offrir un large choix pour qu'il ait tous les nutriments, vitamines etc ... mais il faut arrêter d'avoir peur qu'ils grossissent.
C'est en leur inculquant un discours culbabilisateur face à la nourriture qu'on risque le pire. ;)