MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le gouter fruité à la maternelle:qu'en pensez vous?

46 ans sud 762
Bonsoir à toutes (et à tous)!

Je vous expose mon petit soucis du jour:

mon fils est en grande section cette année,et la mairie de ma commune a décidé de mettre en  
place le gouter fruité:à 16 h,les petits ont droit à un fruit,fournit par l'école,et à un verre d'eau.

J'ai beau mettre quand même un gouter dans le sac de mon fils tous les jours(parce qu'à mon sens ,à 5 ans ,la pause doit être équilibrée,fruit+céréale+laitage),l'institutrice estime que c'est suffisant et refuse à mon fils de manger ce qu'il a dans son sac...

Donc,quand il sort à 17 heures,il est affamé et se jette sur son cartable,et évidemment n'a plus faim au diner!

J'ai essayé d'en parler,mais on m'a répondu que c'est une chance d'avoir des fruits gratuits,que c'est pour lutter contre l'obésité :shock: :shock: ,en gros que je suis une ingrate doublée d'une mère qui n'y connait rien et qui ne sait pas nourrir correctement son gamin...(enfin c'est comme ça que je l'ai perçu).

Qu'en pensez vous?
Quels sont mes éventuels recours?(en sachant qu'à la mairie ils me renvoient à l'école!)

Merci!!
51 ans Nord 3084
Ils ont au moins un fruit...

Dans beaucoup d'école (dont celle de ma fille en MS) y'a pas du tout de goûter accordé.
Comme le tien elle sort à 17h et forcément ça fait un goûter proche du diner c'est pas super top

Et tu sais ce qu'elle m'a réclamé en rentrant vers 17h15 pour sa collation ? une pomme ;)
46 ans sud 762
C'est vrai que c'est bien l'idée du fruit(apport de vitamines,découverte d'un fruit nouveau...),mais je ne trouve pas cela suffisant,si?
S
44 ans 7980
moi qui ai complexé pendant tout ma jeunesse pour mon poid, jai peur pour celui de ma fille, donc un fruit je trouve cela nikel lol
38 ans sur terre 1613
A la maternelle nous avions une craquotte, avec un bout de chocolat noir ou bien des fruits...je trouve que ça suffit, même si dès ma plus jeune enfance mon père m'a fait découvrir les merveilles des boulangeries. Donc oui, un fruit c'est pas mal, plein de vitamines...mais j'avoue qu'une biscotte/tranche de pain est pas mal aussi ;)
L
75 ans 7509
Fiston n'est pas à l'école et bonhomme il se fait un bib de lait, une compote et un biscuit donc je serais d'accord avec toi pour moi c'est pas assez surtout si ton gamin a fin à la sortie.

C'est avec des conneries comme ça qu'on fait aussi des obèses.
Franchement ça me fait effet prison :lol: ils ont pas des croûtons de pain à écouler?
57 ans 560
Il est vrai que vous avez la chance d'avoir des fruits gratuits.
Toutefois par rapport à vos remarques:
- Utiliser des goûters fournis par les parents peut créer des jalousies, tous les parents n'ayant pas les même moyens.
- Organiser un goûter équilibré, sur une semaine, n'est pas choses aisé.
La participation des parents est indispensable hors elle ne peut être exigé ce n'est pas ds les programmes scolaires.
- Vous pouvez fournir un léger complément de goûter à votre enfant à 17h (ce n'est pas encore très tard) juste pour apaiser sa faim sans toutefois le "bourrer".
Suggestion possible au professeur des écoles:
Avec l'aval des autres parents, organisé un goûter collectif.
Grâce à un calendrier chaque jour un enfant désigné doit apporter un complémént de goûter précis pour toute la classe.
Tous les enfants auront de cette façon la même chose tout en respectant un juste équilibre alimentaire
51 ans 76 10598
guenievre11 a écrit:
J'ai essayé d'en parler,mais on m'a répondu que c'est une chance d'avoir des fruits gratuits,que c'est pour lutter contre l'obésité ,

Voilà ce qui me fait bondir! :shock:
Honnêtement, oui c'est bien d'avoir des fruits gratuits mais je ne vois pas en quoi cela lutte contre l'obésité? :-k

En plus, suivant les enfants, ce goûter peut s'avèrer bien insuffisant. Dixit mon médecin, l'élement de base pour bien grandir, ce ne sont ni les légumes ni les fruits mais les féculents.

Maintenant, je peux comprendre qu'on préfère un goûter commun à un goûter " chacun pour soi" qui peut créer des disparités, des jalousies etc... Dans ce cas, pourquoi ne pas proposer aux parents d'emmener à tour de rôle un petit quelquechose en plus pour complêter le fruit? ;)

Mais faut arrêter ce discours de " les fruits c'est bien, ça fait pas grossir" ... ben si tu les manges quand tu n'as pas faim, ça te fera grossir aussi sûrement qu'un pain au chocolat mangé dans les mêmes circonstances.

gwen78judith78 a écrit:
moi qui ai complexé pendant tout ma jeunesse pour mon poid, jai peur pour celui de ma fille, donc un fruit je trouve cela nikel lol

L'erreur à ne pas faire : reporter ses peurs et ses angoisses sur son enfant. Ce n'est pas facile, il faut lutter mais c'est LA meilleure solution.

Moi aussi, j'ai été tentée de céder au " et si elles mangeaient trop? Pas assez équilibré? Trop gras? Trop si, trop ça?".
Mais j'en ai la preuve tous les jours : elles ne mangent que ce dont elles ont besoin, point barre. A la maison, il y a des bonbons, du chocolat, des gateaux à leur portée : elles ne se gavent pas, ne mangent pas entre les repas.
Elles sont capables de refuser leur plat préféré si elles n'ont pas faim etc...

Il faut garder à l'esprit qu'un enfant connait ses besoins alimentaires. Alors oui, c'est à nous parents de lui offrir un large choix pour qu'il ait tous les nutriments, vitamines etc ... mais il faut arrêter d'avoir peur qu'ils grossissent.

C'est en leur inculquant un discours culbabilisateur face à la nourriture qu'on risque le pire. ;)
51 ans Nord 3084
perle67 a écrit:
Il est vrai que vous avez la chance d'avoir des fruits gratuits.
Toutefois par rapport à vos remarques:
- Utiliser des goûters fournis par les parents peut créer des jalousies, tous les parents n'ayant pas les même moyens.
- Organiser un goûter équilibré, sur une semaine, n'est pas choses aisé.
La participation des parents est indispensable hors elle ne peut être exigé ce n'est pas ds les programmes scolaires.
- Vous pouvez fournir un léger complément de goûter à votre enfant à 17h (ce n'est pas encore très tard) juste pour apaiser sa faim sans toutefois le "bourrer".
Suggestion possible au professeur des écoles:
Avec l'aval des autres parents, organisé un goûter collectif.
Grâce à un calendrier chaque jour un enfant désigné doit apporter un complémént de goûter précis pour toute la classe.
Tous les enfants auront de cette façon la même chose tout en respectant un juste équilibre alimentaire

Dans l'école de l'année dernière, c'était gouter collectif. En début de mois, chaque parent devait apporter 2 paquets de biscuits secs.

Dans l'école de cette année, c'est pas de goûter. Interdit. Pas de collectif. Pas d'individuel. Et d'après ce que j'entends autour de moi, c'est de plus en plus comme cela dans les écoles.

Alors biensur qu'à 17h si notre gamin a faim on lui donne quelque chose. Mais c'est plus difficile de "restreindre" un gouter à 17h parce qu'on passe à table vers 19h non ?
44 ans RP 3487
En même temps s'il prend un gouter "equilibré " à 17h et qu'il mange peu au diner ... spa bien grave non ??? puisqu'il va au lit après ...
51 ans 76 10598
TrysKellia a écrit:
En même temps s'il prend un gouter "equilibré " à 17h et qu'il mange peu au diner ... spa bien grave non ??? puisqu'il va au lit après ...

Ben non, ce n'est pas grave du tout. ;)

Bon, ce n'est pas drôle si le dîner est le seul repas pris en famille mais l'important est que l'enfant ait mangé à sa faim sur la journée.

Les filles ont déjà fait des dîners lègers ( voir inexistants) pour cause de goûter tardif. idem le week-end avec le déjeuner, réduit à cause du petit-déj plus tardif. ;)
51 ans Nord 3084
Non ce n'est pas grave. C'est sur.

Mais je ne lui sers pas une assiette de haricot vert au goûter :lol:
38 ans Orgrimmar 6511
Bonjour. Alors moi je n'ai pas d'enfant (pas encore en tout cas^^) mais j'ia fait des stages dans plusieurs écoles.
Le système qui m'a paru le + sage:
la collation de 16h était collective avec des salades de fruits (c'était des touts petits). Certains petits avaient des gouters en +; pour pas faire de jaloux ils les mangeaient a la suite, pendant que les autres partaient en récré un peu en avance.
La aussi, le rôle des instits était très important; ils vérifiaient qu'il n'y ait pas de jalousie etc, et si un petit se "gavait", la maitresse lui proposait plutot de garder le reste pour le lendemain, et en général ca lui convenait.

Ce qui m'a le plus marquée:
- Si vous saviez ce que certains parents mettent à leur gosse dans le cartable -_- c'est n'importe quoi, genre une demi tablette de chocolat avec des gateaux a foison fourrés a je ne sais quoi, pas du tout équilibrés et encore moins adequats avec l'age de l'enfant -_-
- Ce système était la a la base pour donner un gouter minimum a tout le monde, car c'était une ZEP et beaucoup de parents n'avaient pas de quoi payer a leur enfant tous les jours meme un fruit, et non pas pour limiter l'obesité...
- Les petits de maternelle que j'ai suivis qui n'avaient qu'un fruit pour gouter (ils avaient egalement une collation le matin), ne se sont jamais plaints qu'ils avaient faim, le seul qui a dit ca est celui qui n'avait pas mangé ses fruits parce qu'il n'aimait pas^^
- Je trouve également que c'est une super idée pour faire connaitre des aliments que les enfants ne gouteraient pas forcément d'eux memes surtout dans les milieux favorisés.

75% des gosses ne prennent pas les fruits proposés par la cantine (vive attention a la marche lol^^), si l'école donne un fruit a chacun, ca fait toujours un fruit par jour au lieu de zero (oui parce que a la maison, certains egalement n'ont pas de fruits a portée...).
Donc si le prétexte de lutter contre l'obésité est un peu fort, celui de tenter de rétablir un équilibre alimentaire des le plus jeune age est tout a fait légitime de mon point de vue!

En gros, vive les fruits a 16h!!! (tiens ca me donne faim lol)
46 ans sud 762
je serais d'accord avec toi pour moi c'est pas assez surtout si ton gamin a fin à la sortie.
C'est avec des conneries comme ça qu'on fait aussi des obèses.
Franchement ça me fait effet prison :lol: ils ont pas des croûtons de pain à écouler?

c'est exactement ce que je pense,j'ai même suggérée l'idée du pain à l'instit' qui m' a dit que si on leur donne du pain,les enfants ne voudront pas manger les fruits...

Quant à faire des jaloux dans sa classe,malheureusement je me suis aperçue en y regardant de plus près qu'effectivement il risque d'y en avoir;donc la solution serait de subir "leur "décision,de priver mon fils parce que certains n'ont pas de gouter?
ça me parait assez injuste,non?(même si j'arrive à me mettre à la place de ces gamins,je ne suis pas responsable de toute la misère du monde quand même?)
L
40 ans Bruxelles 1086
Si tu as surtout peur qu'il se rue par compensation à 17h et qu'il ne mange plus au diner, tu pourrais simplement faire un gouter plus légé. Exemple une cracotte pour qu'il ai les fibre ou un yaourht.

Comme ça ton enfant aura caler sa faim avant de diner mais aura faim une heure et demi plus tard.
B I U