MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

surpoids et hypertension

M
45 ans 26
Bonjour à toutes (et à tous hein),

Je viens de découvrir que je suis enceinte, après plusieurs mois d'esais. On est bien sûr super heureux! Mais je suis déjà super anxieuse...
Je  
fais de l'hyper tension, hier j'avais 15/9 par exemple, mon médecin a prononcé les most qui font peur "grossesse à risque"...
Du coup, voilà ma question, y en a t-il parmi vous qui en plus de leur surpoids ont de l'hyper tension, comment s'est passée votre grossesse??? :?:

Merci d'avance pour vos réponses :)
43 ans Marcq en Baroeul 1194
Salut !

Je suis dans le même cas que toi.
Si ca peut te rassurer il existe un traitement (trandate) qui va te permettre de baisser ta tension pendant ta grosesse. (Demande à ton medecin ou demande un rendez vous chez le cardiologue)
Il se peut aussi qu'on te mette en arrêt plus tôt.

Par contre, faut pas t'inquieter, il faut juste que tu te fasses bien suivre.
Perso, j'ai du rencontrer un nephrologue à la maternité, j'ai eu un peu plus d'echographie pour verifier que le bébé se developpait bien et faut verifier ta tension regulierement.

Au niveau des cours d'accouchements (tu as 8 seances gratuites, profites en), je te conseille de faire de la sophrologie, ca te permet de bien apprehender l'accouchement et de pouvoir faire de la relaxation pour eviter que ta tension fasse un bon le jour j.

C'est sur que si tu fais des recherches sur le web, tu vas vite te faire peur mais je te conseille plutot de voir avec ton medecin et de t'inscrire tot à la maternité pour voir un nephro et pour tes cours.

Derniere chose, pour aussi eviter un bon de tension le jour j, la péridurale est fortement recommandé.

Enfin, selon le cardio que j'ai vu, ce n'est pas avec une seule mesure qu'on depiste une hypertension arterielle. Un cardio peut te faire faire un examen de 20h où il va te prendre ta tension tous les 1/4d'h (et totes les h la nuit) et c'est qu'à partir de la qu'on voit ton hypertension.
Ben oui, ca peut faire monter la tension d'aller le medecin !

Voili voilou, j'espere que ca peut t'aider.
M
45 ans 26
Merci énormément pour toutes ces informations. Tu me rassures effectivement. J'ai fait l'erreur d'aller taper "hypertension grossesse sur google".....donc ton témoignage m'est très précieux.
Je file voir mon gynéco cette semaine, je verrai ce qu'il me propose.

Merci encore beaucoup ! :D
43 ans Marcq en Baroeul 1194
de rien :)

J'ai oublié un petit truc. Il faut aussi que tu surveilles ton taux de proteines dans les urines. Il ne faut pas en avoir ou juste des traces.

Niveau alimentation, evite de manger trop salé et trop sucré, mais surtout ne te prive pas non plus !!!

Et petite erreur de frappe, l'exam du cardio c'est sur 24h ! ;)

Et enfin, j'ai oublié...Félicitations !!! Profites à fond de cette grossesse. Reposes toi et fais toi chouchouter par ton homme !! ;)
M
42 ans Le Havre 137
Salut

Je me permet de te répondre car je viens de passer par là

J'ai accouché le 1er septembre d'un petit garçon

Je suis en surpoids et lors de mon 7ème mois de grossesse, mon taux d'albumine est monté à 0.23, du coup à la maternité on a fait un contrôle de tension sur 1h et là je suis montée à 19 !!

Suite à cela, toutes les semaines j'ai été suivi pour ma tension qui stagnait à 15.9, on me demandait également de faire l'albuminurie des 24h chaque semaine

Au 8ème mois on m'a prescit le fameux Trandate, c'est lui qui m'a stagné à 15 de tension

Au final j'ai accouché d'un beau bébé de 3kg050 pour 48 cm, et qui se porte à merveille

Je te souhaite bon courage, une merveilleuse grossesse, et si tu veux un conseil ou autre hésites pas ;)
49 ans 114
coucou!
moi aussi j'ai fait de l'hypertension pendant ma grossesse. pour ma part je ne suis pas en surpoids mais en obesite (120kg)
cela a commencé au 4 eme mois. par contre on m'a mis sous aldomet, j'ai fait un holter(prise de tension sur 24h).tout c'est accelere au 7 eme mois donc traitement un peu plus lourd . j'ai fini avec loxen et aldomet.
par contre mes prise de sang et analyse d'urine aont toujours etaient super.
j'ai accouché par cesarienne le 7 juillet (3 semaines d'avance) d'une magnifique petite fille de 47 cm et 2kg580. ;)

vraiment ne te tracase pas trop. repose toi autant que tu peux et tout ira bien.
49 ans 114
au fait surtout arretes de lire tout ce qu'il y a sur internet!! je me suis pourrie une partie de ma grossesse a stresser a cause de tout ce qui est ecrit!!
bon repos et surtout felicitation!!!!
:D
M
45 ans 26
Merci mille fois à toutes, ça me remonte le moral de vous lire !
C'est déjà pas top d'être enceinte et en surpoids ou obèse pour les médecins mais alors en plus quand on cumule, on finit par se sentir limite coupable de vouloir un enfant.
Bref, un grand merci pour vos témoignages !!! :D
B
45 ans METZ 118
avec un peu de retard, j'apporte mon petit temoignage... Je suis enceinte et en surpoids aussi. J'ai eu tres vite de la tension, j'en avais meme avant. Alors j'ai aussi posé un holter, tous les 3mois. Je suis sous traitement et tout se passe bien. Je suis dans mon 5ème mois, le gygy me voit tous les 15jours et il m'a arrété au 4ème mois pour que je me repose... le principal c'est d'etre surveillée...
M
45 ans 26
Bonjour,

Ca y est, je reviens de chez le cardio, résultat il m'a préscrit du Nébilox...et un tas d'analyses à faire, je dois y retourner d'ici un mois.
C'est assez "drôle" parce que ma gynéco m'avais dit qu'elle m'envoyait le voir uniquement pour s'assurer que je n'avais rien au coeur.
Et là, lui il me donne un traitement et en plus me dit que outre le médicament la meilleur des solutions demeure le repos et l'arrêt de travail (ce que ma gynéco n'avait pas du tout abordé).
Bref, j'ai l'impression qu'elle a un peu sous-estimé mon problème de tension...

merci encore pour vos témoignages!!ça me réconforte! :D
B
40 ans frontignan (34) france 2
Coucou!
je ne sais pas si les témoignages seront encore utiles mais bon...
Je suis enceinte, je commence mon 7eme mois le 30, bébé est prévu pour fin janvier.
En ce qui me concerne jai toujours eu une tension très limite chez le médecin donc on m'avait fait porter un holster sur 24h mais pas de resultats bouleversants donc à surveiller mais pas de traitement ni rien. Au début de ma grossesse lorsque je suis allée voir mon généraliste pour avoir l'ordonnance pour la prise de sang, il a pris ma tension et j'avais 16, comme les 2 fois précédentes ou j'etais allée le voir. Vu qu'il ne me connaissait pas il m'a envoyé chez un cardiologue pour voir si c'était juste le syndrome de la blouse blanche ou un vrai soucis...et il m'a bien précisé qu'il ne faisait pas ça pour être alarmiste mais pour etre sur car si il y avait un soucis je serais prise en charge en conséquence pour éviter un probleme plus grave par la suite pour moi et mon bébé...et il m'a fait faire une écho-doppler des arteres rénales aussi car à mon age ça peut etre une cause d'hypertension...
au final le cardiologue a donc confirmé que je faisais un peu d'hypertension, j'ai donc un traitement à l'aldomet depuis le début, et les médecins savent que quand je vais les voir jai toujours un peu de tension.A aucun moment on ne m'a fait de réflexion sur mon poids, on ne m'a jamais parlé de grossesse à risque, je le sais car je n'ai pas une grossesse tout à fait classique du fait de mon traitement mais les médecins n'ont absolument pas parlé de ça en des termes qui m'auraient angoissés donc j'ai pris mon traitement sans angoisse ni rien...et depuis un mois, une sage femme de la PMI passe une fois par semaine prendre ma tension et ecouter un peu bébé voir si tout va bien et ma tension etait élevée la premiere fois mais les deux dernieres fois 12,6 donc parfait!ça confirme bien que les médecins me font monter la tension lol. Je n'ai aucun soucis (pour le moment, je touche du bois hein lol), à mes rendez vous mensuels jai droit à une rapide écho pour voir si tout va bien, une prise de tension, rien de plus...on m'a juste conseillé de me reposer "nerveusement" car je suis très angoissée et nerveuse de nature et ces derniers temps javais les nerfs en pelote lol j'avais un peu de mal mais je suis allée voir une homéopathe et apparemment ça va mieux...tout ça pour te dire de ne pas t'inquieter, à moins que tu tombes sur des médecins abrutis, tu seras prise en charge en conséquence pour éviter les soucis, tu pourras vivre ta grossesse sans soucis, en suivant les examens etc...ne te pose pas de questions inutiles, une fois prise en charge il n'y a pas de raison que tu aies des soucis!et c'est une grande angoissée qui te le dit! lol
j'espere que mon témoignage t'aura apporté qqch, si tu as des questions...
à bientot!
M
45 ans 26
Merci pour ton témoignage, c'est toujours bien de savoir comment ça se passe pour d'autres femmes.
Et oui je commence effectivement à être stressée par cette situation...en fait le cardio m'a trouvé jusqu'à 17.10 de tension d'où le traitement...SAUF QUE : je téléphone à ma gynéco pour l'avertir quand même (elle m'avait demandé de la tenir au courant) et là elle me dit "ah non vous ne prenez pas ça!" bon...très bien...en gros elle n'est pas d'accord avec le médoc en question et m'en a donc prescrit un autre, assorti d'un rdv très prochainement.
Elle a aussi évoqué la possibilité de m'arrêter.
Voilà un peu mes dernières mésaventures, je n'attends en fait qu'une chose : l'écho qui (je crois les doigts) confirmera que tout va bien !!!! :D

Merci en tout cas pour vos témoignages, ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas la seule dans cette situation !
40 ans ds le 38 25
je suis enceinte aussi
j etais a 17 de tention avant de tomber enceinte
du coup mon gygy m a fait prendre un medoc qui va av ma grossesse et ma tention est revenue entre 12 et 13
j ai de la chance le traitement a marché super vite
par contre a cause de la tention le poid ont a cru que je faisait du diabet
du coup j ai fait des test en plus et pas de diabet oufff

courrage
M
45 ans 26
Merci Tigrou84 !
Je reviens justement de chez mon cardio, la tension s'est améliorée mais le coeur bat un peu trop lentement donc il faut que je prenne la moitié du comprimé au lieu de le prendre en entier. C'est en fait une question de dosage et rien de plus.Suis très soulagée !!!

Heureuse qu'on ne t'aie pas découvert de diabète...je redoute aussi un peu ça mais pour l'instant mes analyses de sang sont nikels et même mieux que quand je n'étais pas enceinte.

Bonne continuation à toi en tout cas!
C
41 ans oise 7
kikou
je me permet de repondre moi aussi je suis en surpoid et j'ai de l'hyper tension a ma visite quand j ai su ma grossesse 17.8 et la en moyenne c'est 14.8 pour ma fille j'ai ete arreter toute magrossesse car je fais aussi du diabete gestationnel mais j'ai bine gerer!
la faut que je fasse tres attention aussi je suis arreter depuis le debut aussi visite tout les moi gygy plus mon doc a moi! qui m'arete d'ailleur!
je te souhaite bon courage! si tu a des queqtion je suis la !!

;) bonne grossesse
B I U