Pour ma part, je suis divorcée donc j'ai repris mon nom de jeune fille mais non sans perturbation au départ.
En fait quand je me suis mariée, j'ai mis quelques temps à réagir quand on m'appellait Madame ... au lieu de Mademoiselle ...
Parfois je ne répondais pas du tout et mes collègues au boulot répondaient à ma place mais les réflexes sont vite entrés comme pour la signature qu'il m'a fallu modifier.
Machine arrière quand je me suis rappelée comme avant, les conséquences sont un peu plus longues à assimiler car pendant une dizaine d'années, j'avais intégré le nom d'épouse.
Au tout début, je suis allée faire des courses avec ma mère et quand la vendeuse a dit "Madame...(nom de jeune fille)", je n'ai pas du tout percuté car dans mon esprit, il s'agissait de ma mère et non de moi avec ce "Madame" devant.
Le plus long sur le plan administratif est plutôt au moment du divorce car beaucoup d'organismes ne mettent pas à jour leurs bases de données. Depuis bientôt quatre ans, il m'arrive d'être appelée encore Madame ... (nom d'épouse), pourtant j'ai vraiment fait toutes les démarches, à tous les niveaux. Il paraît que l'on en a pour la vie donc je m'en suis fait une raison mais pour le sentiment d'avoir une identité propre et unique, c'est un peu déstabilisant par moment, sachant que mon ex-mari est remarié en plus. Nous nous retrouvons à deux avec la même part d'identité. Nous côtoyons un peu le même milieu professionnel, ce qui n'est pas fait pour arranger les choses.
Voili voilou mon expérience sur la question. A l'avenir, si je devais me remarier (je doute mais il ne faut jamais dire jamais, paraît-il), je ne prendrai plus le nom de l'époux.