MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Loi pour la lutte contre l'obésité

45 ans Bretagne 1692
Source

Citation:


Les députés socialistes partent en guerre contre l'obésité
mardi 29 mars 2005 (Reuters - 16:24)

PARIS - Le député socialiste Jean-Marie  
Le Guen a présenté au nom de son groupe une proposition de loi pour combattre "l'épidémie d'obésité" en France.

"Nous sommes confrontés à un problème majeur de santé publique qui concerne la santé d'un Français sur cinq. Si nous ne faisons rien, les équilibres de nos organismes de protection sociale seront singulièrement et durablement mis à mal, nos capacités de développement social et économique seront altérées", a-t-il déclaré lors d'une rencontre avec la presse.

"Il faut répondre avec vigueur en sachant qu'il faudra inscrire le combat contre l'obésité dans la durée", a poursuivi le député de Paris, responsable des questions de santé au sein du groupe socialiste du Palais-Bourbon.

Pour Jean-Marie Le Guen, qui est médecin, l'obésité "doit être déclarée 'enjeu majeur de santé publique'".

Il estime nécessaire de faire adopter par le Parlement une loi "qui symbolise la mobilisation de la Nation contre ce fléau, une loi qui fixe les objectifs et les principes de ce combat, une loi qui clarifie les responsabilités de chacun, une loi qui ne se contente pas d'énoncer de grands principes mais qui s'appuie sur les moyens budgétaires qui rendent possible la mise en oeuvre de la politique que nous appelons de nos voeux".

Dans sa proposition de dix articles, le groupe socialiste propose la création d'un Haut Comité de lutte contre l'obésité placé sous la responsabilité du ministre de la Santé et rassemblant des représentants des différents ministères, des experts en santé publique, des membres du monde associatif et des professionnels concernés.

Le texte prévoit d'apposer sur les produits et boissons alimentaires une information lisible et compréhensible.

En cas de non respect des règles d'affichage, il est prévu de porter la contribution des annonceurs de 1,5 à 5% du montant annuel des sommes destinées à l'émission et à la diffusion des messages publicitaires en faveur des boissons et produits sucrés.

Le texte prévoit également l'obligation pour la restauration collective d'afficher la composition nutritionnelle et calorique de ses produits.

Il oblige chaque établissement scolaire, à compter du 1er janvier 2006, à avoir accès à une fontaine d'eau potable et gratuite et prévoit des campagnes d'information sur l'importance de l'activité physique.

La proposition de loi socialiste prévoit une formation spécifique pour les professionnels de la santé et l'obligation pour les entreprises de transport de fournir des places accessibles aux personnes souffrant d'obésité.

Jean-Marie Le Guen avait réussi l'été dernier à faire adopter quelques-uns de ses amendements relatifs à la lutte contre l'obésité dans le texte sur la santé publique. Le député socialiste publie jeudi un ouvrage intitulé "Obésité: le nouveau mal français".


Que pensez-vous de ce projet de loi ?

Il y a-t-il des poinds qui vous choquent ? D'autres que vous trouvez bien ?

Moi ce qui me choque c'est l'histoire du comptage des calories qui va être instauré jusque dans les cantines :shock:. Ce qui va certainement engendrer encore plus de TCA...

Sinon, cela me gène également lorsqu'ils voient en l'obésité une menace pour la sécu, le système économique, etc... Je trouve que c'est faire très peu cas des gens qui en souffrent, qui n'en souffrent pas mais qui souffrent du regard des autres, etc...

Mis à part les sièges dans les bus, il n'y a aucune lutte de fond à savoir : s'accepter comme un nom, ne pas focaliser sur son poids, que les canons de la beauté ne sont pas des maigres de 42 kilos pour 1m70, etc...

Enfin, bref leur histoire de fontaines d'eau c'est très bien comme ça les jeunes n'auront plus à acheter de l'eau ;) , mais ça va pas changer grand chose...

Encore une fois ils considèrent que obésité = mal bouffe un point c'est tout ! Il ne voit pas que dans 80 % des cas il y a mal bouffe à cause de problème psychologiques + ou - sérieux et difficiles à résoudre....

Peut-être font-ils ça pour se donner bonne conscience ? :shock:
42 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Je soutiens totalement ce projet.
Le député l'ayant présenté est un médecin, et je le crois sincèrement préoccupé de la question.

Bien sur cela ne réglera pas tout, mais ca va dans le bon sens.

Et puis bon au moins il essaie de trouver des mesures concrètes, c'est bien, et c'est pas facile ( surtout pour les politiques souvent :lol: ).

Donc Oui à ce projet !
N
49 ans Domaine réservé. 540
La coalition progressiste en lutte contre l'obésité à l'embauche.

30 Mars 2015. (Reuters, 17:12:)

PARIS - Le député coalitionniste Jean-Pierre Le Play a présenté au nom de son groupe une nouvelle proposition de loi pour combattre "l'épidémie d'obésité" en France.

"Nous sommes confrontés à un problème majeur de santé du monde du travail qui concerne la santé d'un consomm-Français sur trois. Si nous ne faisons rien, les équilibres de nos organismes de protection sociale seront singulièrement et durablement mis à mal, nos capacités de développement social et économique seront altérées", a-t-il déclaré lors d'une rencontre avec la presse.

"Il faut répondre avec vigueur en sachant qu'il faudra inscrire le combat contre l'obésité dans la durée", a poursuivi le député de Paris, responsable des questions de santé au sein du groupe de la coalition progressiste du Palais-Bourbon.

Pour Jean-Pierre Le Play, qui est médecin, l'obésité "doit être déclarée 'enjeu majeur de santé du monde du travail'".

Il estime nécessaire de faire adopter par le Parlement une loi "qui symbolise la mobilisation des forces vives de la Nation contre ce fléau, une loi qui fixe les objectifs et les principes de ce combat, une loi qui clarifie les responsabilités de chacun, une loi qui ne se contente pas d'énoncer de grands principes mais qui s'appuie sur les moyens budgétaires qui rendent possible la mise en oeuvre de la politique que nous appelons de nos voeux".

Dans sa proposition de dix articles, le groupe groupe de la coalition progressiste propose la reconduction du Haut Comité de lutte contre l'obésité placé sous la responsabilité du ministre de la Santé et rassemblant des représentants des différents ministères, des experts en santé du monde du travail, et des professionnels concernés.

Le texte prévoit la création d'une isonorme corporelle permettant d'accèder, grâce à la nouvelle carte "Vital-Crédit", pour les consomm-acteurs bien portants compris entre une IMC de 23 et 27, à la gamme de produits alimentaires classée "iso-calorique". Les consomm-acteurs hypercaloriques et hypocaloriques seront respectivement obligés, grâce au traquage de surveillance de leur carte "Vital-Crédit", d'acheter et consommer des produits hypo et hyper caloriques pour s'alimenter, et ceci considérant que la surtaxe ajoutée à ces produits devrait les inciter favorablement à atteindre l'IMC isonormée.

Le texte prévoit également l'obligation pour la restauration collective de séparer les rayons de self-service suivant les trois normes distinctes.

Il oblige chaque établissement scolaire, à compter du 1er janvier 2016, à refuser en cantine les consomm-écoliers qui ne seraient pas munis de leur carte "Vital-Crédit".

La proposition de loi prévoit une formation spécifique pour les professionnels de la santé et l'obligation pour les entreprises de planifier dès l'embauche un programme d'iso-normation corporelle avec ses nouveaux consomm-travailleurs : L'employeur sera tenu de fournir l'avance financière de la gastroplastie ou du by-pass à ses employés en surpoids. En contre-partie, l'employé devra accepter l'opération sous peine de licenciement pour faute grave. Le remboursement de la dette contractée auprès de l'employeur se fera sur retenue de salaire, et une mesure d'encouragement est prévue pour indexer l'avancement hiérarchique et salarial sur les résulats d'isonormation corporelle du consomm-travailleur.

Jean-Pierre Le Play avait réussi l'été dernier à faire adopter quelques-uns de ses amendements relatifs à la lutte contre l'obésité dans le texte sur la santé dans le monde du travail. Le député socialiste publie jeudi un ouvrage intitulé "Obésité: le dernier mal français".
45 ans Bretagne 1692
Noot,

Je n'avais pas osé aller si loin :oops: , mais j'avoue que ce genre de futur proche m'a également traversé l'esprit.... Mais bon ils vont pas osé :shock:


Et pis quand même ça vient de la part d'un député socialiste...
44 ans Strasbourg (Lingolsheim) 425
Je sais pas si j'ai mal lu... je dois halluciner...
C'est un hoax j'espère ? :shock:
44 ans Strasbourg (Lingolsheim) 425
Oh je viens de voir l'en-tête... Tain vous m'avez foutu la trouille :oops:
N
49 ans Domaine réservé. 540
pupucinette a écrit:
Noot,

Je n'avais pas osé aller si loin :oops: , mais j'avoue que ce genre de futur proche m'a également traversé l'esprit.... Mais bon ils vont pas osé :shock:


Et pis quand même ça vient de la part d'un député socialiste...


Pourtant on y est presque, voire... on y est déjà au Canada ;)

Source

Citation:
Tendances et incidence - Pour des investissements judicieux

Les retombées d'une vie active grâce aux initiatives en milieu de travail
Tendances relatives aux coûts de la santé et les stratégies de prévention
Tendances nationales relatives aux coûts de la santé

(...)

Rapport national 2000 sur le sondage à l'égard du bien-être

Le second sondage national triennal Buffet Taylor sur le bien-être indique que le bien-être au travail devient de plus en plus important aux yeux de la communauté des affaires au Canada. Quatre cent vingt-deux entreprises représentant 716 885 employés ont répondu à ce sondage mené en 1999. Les données qui suivent sont une représentation valable du marché canadien.

Résultat :

17,5 p. 100 des entreprises offrent un programme complet de bien-être au travail

64 p. 100 offrent un ensemble d'initiatives sur le bien-être

Les quatre raisons principales pour lesquelles ces entreprises offrent un programme de bien-être :

27,3 p. 100 considèrent que des employés en santé constituent un actif de grande valeur;
25,6 p. 100 souhaitent promouvoir un mode de vie sain;
14,3 p. 100 souhaitent réduire le taux d'absentéisme;
10,1 p. 100 souhaitent maintenir les coûts de leurs programmes d'indemnisation.
Les initiatives à l'égard du bien-être comprennent :
-Les programme d'aide aux employés -- 49,3 p. 100
-CRC et premiers soins -- 47,6 p. 100
-La désaccoutumance au tabac -- 35,7 p. 100
-L'ergonomie -- 32,9 p. 100
-La gestion du stress -- 3,24 p. 100
-Des affiches sur le bien-être -- 30,9 p. 100
-La vaccination anti-grippale -- 30,2 p. 100
-Subvention du conditionnement physique -- 29 p. 100
-Sécurité -- 26,3 p. 100
-Programme de prévention des maux de dos -- 24,6 p. 100

35,5 p. 100 croient qu'il est nécessaire d'avoir recours à des moyens incitatifs pour encourager les employés à participer pleinement à un programme de bien-être. (Les données qui proviennent des États-Unis indiquent que les moyens incitatifs sont importants - Chaman, 1998.)
Les deux moyens incitatifs les plus importants à être mentionnés sont les programmes de reconnaissance et le travail rémunéré pour prendre part aux ateliers sur le bien-être.
Seulement 23,9 p. 100 évaluent leurs programmes de bien-être ce qui explique pourquoi l'on dispose de si peu de données.
La majorité sous-estime le temps qu'il en coûte pour voir une amélioration notable sur la santé d'un employé (p. ex., une analyse de la Compagnie d'Assurance du Canada sur la vie fournit l'un des meilleurs indicateurs).

(...)

Tableau réel de la morbidité et les coûts organisationnels

Les catégories décrites ci-après représentent les types de maladies et de blessures les plus prévalents constatés en milieu de travail en Amérique du Nord. On peut les prévenir ou au moins les modifier grâce à l'activité physique, à un changement de mode de vie ou de comportement.

(...)

L'obésité

L'activité physique influence la constitution du corps humain ainsi que le poids et réduit la production de gras. Les personnes actives ont moins de risque d'avoir un excédent de poids.

L'obésité augmente le risque de maladies coronariennes, d'arthrose et d'une variété de cancers. L'excédent de poids augmente le risque de blessures au dos qui entraînent des coûts importants pour l'industrie.

Plus de la moitié des Canadiens ont un excédent de poids et les deux-tiers d'entre eux sont considérés comme à risque. L'obésité chez les enfants et les jeunes seule a augmenté de plus 50 p. 100 entre 1981 et 1988.



Des liens divers :


http://www.harmoniesan...egionales_partenaires_PAHS.htm

Une entreprise vends ses services de nutrition pour rentabiliser la santé des employés de ses entreprises-clientes, et qui propose notamment de :

"Faire davantage de dépistage auprès de vos employés en LEUR OFFRANT GRATUITEMENT une évaluation virtuelle en nutrition générant un rapport sommaire de leurs habitudes alimentaires et de vie. Si le client est à risque (Obésité, fatigue, diabète, cholestérolémie..)"

Honnêtement, si je commence, en tant qu'employeur, à proposer à mes employés des dépistages gratuits, et que ceux-çis refusent sous prétexte que leur santé est une affaire privée je saisirai les prud'hommes sachant que "merde quoi, quand il bosse chez moi, c'est aussi son corps que je loue, donc j'ai un droit de regard dessus".


http://www.cflri.ca/pdf/f/dr9906.pdf

Un article tout à fait sérieux :? qui parle des résultats d'exercice sportif au travail, permettant de "réduire la masse corporelle de 1 à 2% ; l'adiposité corporelle de 10 à 15%" chez les employés qui suivent ces programmes.

Honnêtement, si je commence, en tant qu'employeur, à proposer des services de sport sur le lieu travail à mes employés, et que ceux-çis refusent malgré le fait qu'ils soient visiblement en surpoids, je vais commencer à les regarder de travers. Et s'ils me répliquent que leurs activités, sportives ou non, sont du domaine privé et que d'ailleurs ils préfèrent autant partir du lieu de travail une fois qu'ils ont fini leurs heures de boulot, je finirai par penser qu'ils sont contre-productifs et ne veulent pas faire partie de cette belle et grande famille qu'est mon entreprise.

etc.
51 ans 86 832
salut!
Ce qui me choque le plus ce sont certains termes employés pour parler de l'obésité :evil: le fait que l'obésité doit "une épidémie",j'ai du mal à comprendre :shock: Depuis quand l'obésité se transmet par voie virale :?: :shock: :evil: Et puis ok,faire faire au moins 1/2 heure de sport chaques jours c'est bien mais croyez vous vraiment que dans les écoles les instittuteurs vont le faire tous les jours? j'ai vraiment des doutes :? et puis cette fameuse "épidémie" :evil: ne va se régler en 5 ans,mais plus sur 20 ans sur du long terme! IL ya pas mal de choses à revoir comme les pubs TV qui peuvent inciter certains parents à acheter des produits pas forcément super équilibrés pour leurs enfants,la pratique d'un sport aussi,mais encore faut-il que les tous parents puissent le faire! Et puis ça veut encore dire que les personnes fortes seront encore moins acceptées :bad-words: Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi franchement ça me dérange :evil: je crois que chacun est libre de se sentir à l'aise dans son corps et ce peut importe si on fait un S ou XXL :roll:
41 ans Nancy Vannes 3418
Nan, mais les obèses, c'est pas des êtres umains, c'est des virus en prolifération !!
On va où, là ? "Oui, l'obésité va faire régresser l'espérance de vie". Ben montre-moi tes chiffres, guignol, parce que tes collègues sont loin de tous penser comme toi !
On invite Mac Do au salon de l'agriculture pour représenter les distributeurs alimentaires et faire campagne pour la bonne alimentation et ensuite on nous sort ça !? Laissez-moi rire, c'est du foutage de gueule, excusez-moi l'expression. Un nouveau moyen de se créer des moutons dès l'enfance.
Le top ? Imposer une surveillance dictatoriale aux enfants. Ben oui, hein, c'est la faute aux gamins si ils mangent mal. C'est quand même pas leurs parents qui leur font les courses, la bouffe, leur achètent le goûter non plus ? Où va-t-on ?
45 ans Bretagne 1692
Noot a écrit:
Honnêtement, si je commence, en tant qu'employeur, à proposer des services de sport sur le lieu travail à mes employés, et que ceux-çis refusent malgré le fait qu'ils soient visiblement en surpoids, je vais commencer à les regarder de travers. Et s'ils me répliquent que leurs activités, sportives ou non, sont du domaine privé et que d'ailleurs ils préfèrent autant partir du lieu de travail une fois qu'ils ont fini leurs heures de boulot, je finirai par penser qu'ils sont contre-productifs et ne veulent pas faire partie de cette belle et grande famille qu'est mon entreprise.


Oui, oui c'est bien ça !!!!

Je sais que une boite à Rennes à également un programme où ils proposent des menus diététiques dans leur cantine (ils avaient fait un reportage dans un JT) et que les employés qui le voulaient pouvaient voir une diétécien, etc... Perso, si la personne le veut et que la boîte paie pas de problème.

Mais qu'en est (sera) -t-il des personnes qui ne veulent pas ??? Dans les contrats de travail y'a surement Obligation de moyens et donc vu comment les médecins ont une propension à déclarer à une personne ronde que tous ces problèmes sont dûs à sont poids :shock: , genre ils pourront refuser des arrêts maladie ou même licencier sous prétexte que la personne est obèse et qu'elle n'a rien fait pour ne pas être obèse en dépis de tous les programmes mis gracieusement à sa disposition par l'employeur et donc qu'elle est fautive et donc licenciement pour faute professionnelle :shocked!:

Noot a écrit:
je finirai par penser qu'ils sont contre-productifs et ne veulent pas faire partie de cette belle et grande famille qu'est mon entreprise


Et même : qu'ils s'engrassent sur le dos de mon entreprise sans rien faire pour générer des bénéfices ! :roll:
N
49 ans Domaine réservé. 540
Ce qui me gène le plus là dedans, c'est que plutôt que donner des responsabilités aux gens, on les "responsabilise" : les gens ne sont plus tant estimés pour leurs compétences et leurs savoirs-faire, que pour "ce qu'ils sont". La sphère du travail et de la santé publique font ingérence de contrôle sur la personne privée.

Ce ne sont plus les compétences qui sont formées à l'école, et louées sur le marché du travail, mais l'individu en tant que tel : sa santé, sa moralité, ses choix de vie. On en revient aux bons vieux humanismes paternalistes de notre cher XIXème siècle, réactualisés à la mode de la sacro-sainte responsabilisation managériale qui court, qui court les entreprises, l'école, les services pulbics, etc.

Et puis bien sûr, on somatise allègrement les éventuelles réticences à cette responsabilisation, pour en faire un problème individuel et médical plutot que syndical et socio-économique :

Bientôt, les gens classés en surpoids par leur entreprise qui refusent de suivre une thérapie diétético-sportive de la part de leur entreprise seront-ils taxés de "déni" de leur obésité, à la façon dont les buveurs réguliers "dénient" leurs alcoolisme aux yeux des alcologues?

1- Responsabiliser les gens. (les culpabiliser aussi)

2- Demander aux gens "d'assumer" en leur tendant des perches pour le faire (y compris assumer leur culpabilité, qui est quelque chose de sain, surtout pour leur auto-contrôle névrotique).

3- Sévir contre les réticences de ceux qui sont dès lors des "irresponsables".

C'est ça d'investir dans le profilage de l'emploi plutôt que dans le recherche des compétences : on vous demande de pas ramener vos soucis de vie privée au boulot, en contrepartie, pas d'inquiétude, le boulot ramène ses managers à la maison. Mais vous avez pas intérêt à la ramener. On fait ça pour votre bien. Bien sûr, vous avez des responsabilités au travail, c'est bien, mais pour que ce soit mieux encore, on vous dit comment vous dépenser physiquement, et même, quoi bouffer... D'ailleurs on va d'ici peu vous dire comment dormir, où prendre des vacances, avec qui se marier, comment investir, comment baiser (enfin, tout ça on le fait déjà, sauf que c'est pas encore votre employeur qui vous le dit). Si vous faites pas tout ça correctement, pas de boulot, pas de sécu, pas d'assurances, pas d'alloc' (et encore, dès aujourd'hui, même si on essaie de tout faire correctement... :? ).

Bref, Responsabilisons! Y'en a marre de tous ces gens qui vivent pas correctement! Faut qu'ils assument! Les écoles montreront l'exemple et formeront des écoliers modèles ; Les entreprises montreront l'exemple et formeront des employés modèles (y compris pour la couleur des charentaises) ; quand aux médias, Dieu les bénisse, ils le font déjà !!! :D
427
je me demande toujours si les hommes de l'accabit de M. Le Guen fond semblant de poser un problème, pour y répondre la seconde d'après d'un coup de baguette magique, ou bien pour pouvoir dire plus tard : " Nous à notre époque, on a essayé de faire quelque chose au moins ! " :roll:

A moins que ce ne soit pour attirer l'attention...

Enfin bon, comme le dit parfaitement Nootship, on cherche à marginaliser, un créer un nouveau cadre définissant un nouveau type d'intégration et d'exclusion, une autre normalité à conquérir pour exister bel et bien, bref une nouvelle prison pour les âmes et les corps... Ce qui n'est pas nouveau vous allez me dire... :roll:

Je me dis aussi que si l'ensemble établissements scolaires pouvaient disposer d'équipes d'encadrement compétentes (une infirmière, une diéteticienne et une psychologue disponibles constamment, enfin bon une équipe permettant de suivre l'enfant tout le long de la scolarité sans pour autant lui imposer un discours normatif mais simplement un temps d'écoute... pour des choses encore mal exprimés peut-être, je ne sais pas moi... )
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ouais, tout à fait d'accord, faut interdire l'obésité, c'est une honte !!! Et pis tant qu'à y etre, faut aussi interdire le malades, les dépressifs, les anorexiques et boulimiques, les femmes enceintes et pis la peine de mort pour tous les fumeurs, ça leur apprendra... J'aurais bien proposé une loi contre la connerie, mais il ne resterait plus personne pour voter la loi...

Oh la bonne idée... stigmatiser et faire culpabiliser encore plus les obeses et tous ceux qui les entourent, enfin, au moins, on a droit aux places dans les transports, comme les vieux et les handicapés, merci, merci, c'est vrai qu'on ne peut pas rester debout tellement on est énormes et débiles...

Et si au contraire on donnait des moyens à des organismes comme le GROS ? Et si on formait les medecins correctement, qu'on interdisait l'IMC et les grossophobes dans les métiers médicaux ? Etant donné le gabarit du parlementaire moyen, j'veux pas dire, mais y'en aurait une bonne moitié de concernés par les problemes d'obésité, et j'vous parle même pas du sénat !

N'iiiiiimporte quoi !
N
49 ans Domaine réservé. 540
Katcal a écrit:

Et si au contraire on donnait des moyens à des organismes comme le GROS ? Et si on formait les medecins correctement, qu'on interdisait l'IMC et les grossophobes dans les métiers médicaux ? Etant donné le gabarit du parlementaire moyen, j'veux pas dire, mais y'en aurait une bonne moitié de concernés par les problemes d'obésité, et j'vous parle même pas du sénat !

N'iiiiiimporte quoi !


Pfff, n'importe quoi toi-même, Katcal, faut pas mélanger les serviettes et les torchons : les parlementaires ont de l'embonpoint parce qu'ils sont des bons vivants, les autres sont des obèses parce qu'ils manquent d'éducation.

Chaque chose à sa place... :roll:
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Pardon, pardon, c'est sans doute du à l'accumulation de graisse autour de mon unique neurone...
B I U