Ce qui me gène le plus là dedans, c'est que plutôt que donner des responsabilités aux gens, on les "responsabilise" : les gens ne sont plus tant estimés pour leurs compétences et leurs savoirs-faire, que pour "ce qu'ils sont". La sphère du travail et de la santé publique font ingérence de contrôle sur la personne privée.
Ce ne sont plus les compétences qui sont formées à l'école, et louées sur le marché du travail, mais l'individu en tant que tel : sa santé, sa moralité, ses choix de vie. On en revient aux bons vieux humanismes paternalistes de notre cher XIXème siècle, réactualisés à la mode de la sacro-sainte responsabilisation managériale qui court, qui court les entreprises, l'école, les services pulbics, etc.
Et puis bien sûr, on somatise allègrement les éventuelles réticences à cette responsabilisation, pour en faire un problème individuel et médical plutot que syndical et socio-économique :
Bientôt, les gens classés en surpoids par leur entreprise qui refusent de suivre une thérapie diétético-sportive de la part de leur entreprise seront-ils taxés de "déni" de leur obésité, à la façon dont les buveurs réguliers "dénient" leurs alcoolisme aux yeux des alcologues?
1- Responsabiliser les gens. (les culpabiliser aussi)
2- Demander aux gens "d'assumer" en leur tendant des perches pour le faire (y compris assumer leur culpabilité, qui est quelque chose de sain, surtout pour leur auto-contrôle névrotique).
3- Sévir contre les réticences de ceux qui sont dès lors des "irresponsables".
C'est ça d'investir dans le profilage de l'emploi plutôt que dans le recherche des compétences : on vous demande de pas
ramener vos soucis de vie privée au boulot, en contrepartie, pas d'inquiétude, le boulot
ramène ses managers à la maison. Mais vous avez pas intérêt à la
ramener. On fait ça pour votre bien. Bien sûr, vous avez des responsabilités au travail, c'est bien, mais pour que ce soit mieux encore, on vous dit comment vous dépenser physiquement, et même, quoi bouffer... D'ailleurs on va d'ici peu vous dire comment dormir, où prendre des vacances, avec qui se marier, comment investir, comment baiser (enfin, tout ça on le fait déjà, sauf que c'est pas encore votre employeur qui vous le dit). Si vous faites pas tout ça correctement, pas de boulot, pas de sécu, pas d'assurances, pas d'alloc' (et encore, dès aujourd'hui, même si on essaie de tout faire correctement... :? ).
Bref, Responsabilisons! Y'en a marre de tous ces gens qui vivent pas correctement! Faut qu'ils assument! Les écoles montreront l'exemple et formeront des écoliers modèles ; Les entreprises montreront l'exemple et formeront des employés modèles
(y compris pour la couleur des charentaises) ; quand aux médias, Dieu les bénisse, ils le font déjà !!! :D