44 ans
RP
3487
Personellement je pense que l'ecole maternelle est d'utilité publique.
Certain enfant arrive à l'age de 3 ans sans avoir tenu un crayon pour dessiner ou sans savoir ce qu'est un livre, avec un language des plus réduit.
Heureusement que pour ces enfants-là il y a une structure d'eveil et d'apprentissage !!!
Au delà de ces cas extremes, je pense qu'il est important que le petit enfant soit sociabilisé dans une structure "d'apprentissage", avec des obligations (de silence, de respect des autres ... de la maitresse, d'activités). Cela donne, à mon sens, de bonne base pour l'entrée en primaire, une certaine methode ...
Quand on considère le niveau social et culturel de certains parents, le peu de disponiblité des autres, les problèmes des familles monoparentales ... heureusement qu'il y a les écoles maternelle !!!
Si je prends notre cas : mon mari passe plus de 40h semaine hors de la maison et moi plus de 50h ...
Il nous serait materiellement impossible d'apprendre autant de choses à nos enfants.
Justine, à 4 ans, reconnait déjà la majorité des lettres, c'est recopier n'importe quel mot, conjuge ses verbes en parlant ...
Nous y avons notre part : on lui fait la lecture chaque soir, nous jouons avec elle, on fait attention à nos structures de phrases, on la reprend quand elle se trompe ...
Mais avec aussi peu de temps en semaine ... la crèche, puis la maternelle à largement aussi sa part dans ce résultat !!!
J'ai beaucoup de respect pour les maitresses, que je ne prends pas pour des gardes-chiaume ... et que je soutiens devant ma fille. (je veux qu'elle comprenne que parents et enseignants forment une équipe !!!)
Et même si le temps d'apprentissage se résume à 2 heures réelles dans la journées ... pour des enfants de 3 à 6 ans ... c'est déjà trés bien !!!!
Certain enfant arrive à l'age de 3 ans sans avoir tenu un crayon pour dessiner ou sans savoir ce qu'est un livre, avec un language des plus réduit.
Heureusement que pour ces enfants-là il y a une structure d'eveil et d'apprentissage !!!
Au delà de ces cas extremes, je pense qu'il est important que le petit enfant soit sociabilisé dans une structure "d'apprentissage", avec des obligations (de silence, de respect des autres ... de la maitresse, d'activités). Cela donne, à mon sens, de bonne base pour l'entrée en primaire, une certaine methode ...
Quand on considère le niveau social et culturel de certains parents, le peu de disponiblité des autres, les problèmes des familles monoparentales ... heureusement qu'il y a les écoles maternelle !!!
Si je prends notre cas : mon mari passe plus de 40h semaine hors de la maison et moi plus de 50h ...
Il nous serait materiellement impossible d'apprendre autant de choses à nos enfants.
Justine, à 4 ans, reconnait déjà la majorité des lettres, c'est recopier n'importe quel mot, conjuge ses verbes en parlant ...
Nous y avons notre part : on lui fait la lecture chaque soir, nous jouons avec elle, on fait attention à nos structures de phrases, on la reprend quand elle se trompe ...
Mais avec aussi peu de temps en semaine ... la crèche, puis la maternelle à largement aussi sa part dans ce résultat !!!
J'ai beaucoup de respect pour les maitresses, que je ne prends pas pour des gardes-chiaume ... et que je soutiens devant ma fille. (je veux qu'elle comprenne que parents et enseignants forment une équipe !!!)
Et même si le temps d'apprentissage se résume à 2 heures réelles dans la journées ... pour des enfants de 3 à 6 ans ... c'est déjà trés bien !!!!