Ni l'un ni l'autre.
C'est pas parfait, et surtout pour l'effet plus blanc que blanc de la pub de la lessive qui décape, ben faut oublier. En tout cas tel quel.
Je les utilise depuis 1 an. 1 an donc, que je n'ai pas acheté de lessive, juste 1 kilo de noix à 13 euros je crois, et j'en ai encore pour un certain temps.
Le truc, c'est que les grosses tâches (sang, vin, boue incrustée, gras), ben faut détacher ça s'en va pas "comme ça".
Ensuite, je mets les noix dans le tambour (je les change toutes les 2 ou 3 lessives, quand elles ne "collent" plus en gros), dans le bac à lessive je met 1 ou 2 CS de bicarbonate de soude pour le linge coloré ou noir, 1 ou 2 CS de cristaux de soude pour le linge blanc (et le voilà mon blanc de blanc).
Plus du vinaigre d'alcool dans le bac d'adoucissant.
Et franchement j'en suis très satisfaite. Si j'ai du linge à désinfecter (mouchoirs, linge souillé, peu importe), j'utilise des huiles essentielles, quitte à faire tremper avant.
La plupart des gens que je connais qui n'utilisent plus les noix après essai, ou bien ils les utilisaient seules (et effectivement dans ce cas, vu nos habitudes de plus blanc que blanc, ben bof), ou bien trouvent que c'est "trop compliqué" (ah bon ? :shock: )...
Bref, non ce n'est pas parfait, mais résolument pas à oublier ! En tout cas moi, j'en suis vraiment satisfaite.