MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

refus prise en charge d'arret maladie

60 ans calvados 16079
Je viens me soulager içi car je vais mal .

Il y a bientôt 1 an que j'ai perdu ma fille , puis ma mère en mars dernier , puis mon  
père qui a un cancer récemment découvert ...

Je suis en arrêt maladie depuis le 4 janvier 2007 et ne parviens pas à remonter la pente , en affection longue durée depuis juillet .
Le hic , le médecin de la CPAM a refusé mon indemnisation à partir de septembre , depuis 0 de revenus .
J'ai contesté , expertise médicale effectuée et ce C..... de psy me juge apte à travailler !!!

Résultat , je vais m'inscrire au chomage alors que pas capable d'assumer quoi que ce soit dans ma maison, je vais mentir en me disant apte à travailler...

Je suis éduc, super référente que voilà , qui ne sait pas où elle met ses papiers, qui oublie les casseroles sur le gaz allumé, qui a des phobies à l'extérieur , qui pique des crises de larmes ou de colère et casse tout ce qu'elle a sous la main !
Je vais être très crédible pour les entretiens d'embauche avec ma mine de zombie ... me faire griller auprès des associations plutôt ... la réputation se fait vite dans ce milieu !

Bref, j'en ai marre , marre et marre de cette administration de m.... qui ne comprend rien à rien .

Et pas les moyens financiers de contester devant le tribunal de la CPAM car en attendant j'ai 0 pour vivre , déjà que ça fait 3 mois de perdus et que je galère avec les aides sociales de secteur .

Ras le bol de tout aujourd'hui , marre de cette vie où tout est moche !

Bises à ceux qui auront le courage de lire mes états d'âme .
64 ans Au bord de la mer 15536
Je t'ai lue.
Je ne sais malheureusement pas quoi te conseiller ni trop quoi te dire....
Seulement bon courage, et d'essayer de ne pas lâcher prise.
113 ans Bretagne 1920
Je t'ai lue aussi : j'ai malheureusement pas de solutions à t'apporter, juste te souhaiter bon courage :kiss:
46 ans 2909
Ouiii tout plein de courage a toi !!!!!

bises :kiss:
50 ans 91 2672
comme tu n'as pas de ressource en ce moment, tu dois avoir droit à l'aide juridictionnelle je pense
tu devrais prendre un avocat pour te défendre face à la sécu et demander une contre expertise

si tu es si mal, tu devrais carrément aller voir ton médecin et demander une hospitalisation, cela leur couperait l'herbe sous le pied
51 ans Face au vent 5339
Je crois que tu peux demander à rencontrer ledit médecin conseil, pour t'expliquer directement avec lui.
Mais le mieux serait au moins au préalable de t'adresser au plus vite à la Maison de la Justice et du Droit la plus proche de ton domicile afin de te faire conseiller sur la marche judiciaire à suivre pour t'opposer à la décision du médecin conseil de la CPAM. Il y en a au moins une par département, et ce sont des avocats du barreau de ton département qui font des permanences pour aider les gens en difficulté, soit vis à vis du labyrinthe réglementaire, soit parce qu'ils ont des difficultés en termes de ressources.

Plein de courage :kiss:
60 ans calvados 16079
Le contre expertise est faite, c'est le médecin expert qui me juge apte à retravailler .
Et financièrement je ne peux plus rester avec aucun revenu en attendant une décision de justice qui va prendre des mois ...
je suis sans rien depuis fin aout et là je ne peux plus :cry:

La Cpam a gagné , car sans IJ on ne tient pas longtemps !
60 ans 91 25732
Il parait que les refus sont de plus en plus fréquents, surtout pour les problèmes liés à des pathologies psy. La faute aux abus sans doute, mais aussi aux inévitables économies à faire... :?

En septembre 2007, mon mari dont le médecin traitant avait demandé un congé longue maladie pour dépression, avait bien obtenu un avis favorable du médecin expert nommé par la DDASS (c'est la DDASS qui règle les congés longue maladie et longue durée dans notre administration) mais la commission de la DDASS a refusé malgré l'avis favorable !!! Et quand zom a voulu reprendre le boulot, alors que ça n'allait pas, la médecine du travail a émis un avis défavorable !!! (et elle a très bien fait son boulot, il n'était pas apte à reprendre). Mais bonjour le casse-tête !

Pour nous tout s'est bien terminé, car notre employeur ne l'a pas laissé tomber au contraire ! Il lui a maintenu son salaire à 100% en attendant de lui trouver un poste qui soit compatible avec son problème de santé, soit du 17 décembre 2007 au 1er juillet 2008.

Claugautier, je vais peut-être dire une bêtises, mais les vlriennes qui bossent à la sécu me reprendront si c'est le cas, je crois qu'il existe un médiateur de la sécurité sociale qui peut intervenir quand une situation est bloquée, et la tienne l'est apparemment.

Donc question à celles qui s'y connaissent : le cas de Claugautier rentre-t-il dans les attributions du médiateur ? Peut-il intervenir pour elle ?

Sinon il y a aussi le médiateur de la République, qui agit aussi pour des problèmes de ce genre (là j'en suis sûre, au début de ma carrière je travaillais au Cabinet d'un parlementaire et on gérait notamment les transmissions au médiateur, car à l'époque la saisine ne pouvait passer que par un député. J'ai vu passer des dossiers comparables. Par contre je n'étais pas informée des suites).

Je crois que maintenant la saisine est directe, mais il faut passer quand même par la mairie ou la Préfecture pour obtenir les coordonnées.
51 ans Face au vent 5339
Effectivement Patty, ici c'est le Médiateur de la Sécurité Sociale qui est compétent, car c'est lui qui est lié au TASS (Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale) alors que le Médiateur de la République intervient plutôt dans la sphère de litiges tranchés au TGI (Tribunal de Grande Instance). Attention nombreux sont les sites qui disent qu'on peut faire appel au médiateur de la république, lequel oriente vers le TGI, et donc bien souvent les organismes d'assurance maladie en jouent car les plaignants sont toujours de leur recours en TGI... :roll:

Là à la volée je bosse (à la Sécu, mais très très loin des caisses de base) en même temps que je te réponds sur VLR, voici un peu de doc sur le site Ameli car je suppose que tu dépends du Régime Général :
:arrow: contestation d'une dé... des tribunaux qui conviennent
51 ans Face au vent 5339
Patty a écrit:

Sinon il y a aussi le médiateur de la République, qui agit aussi pour des problèmes de ce genre (là j'en suis sûre, au début de ma carrière je travaillais au Cabinet d'un parlementaire et on gérait notamment les transmissions au médiateur, car à l'époque la saisine ne pouvait passer que par un député. J'ai vu passer des dossiers comparables. Par contre je n'étais pas informée des suites).

Le médiateur de la république transmet systématiquement les dossiers lorsqu'il est saisi, là-dessus pas de problème. Mais le tribunal saisi n'étant pas le bon, le dossier est débouté en arrivant au tribunal. Si la personne est bien conseillée avec un bon avocat, celui-ci l'orientera vers le TASS, mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas. En tout état de cause, le délai entre l'aller-retour TGI puis TASS est largement utilisé par les caisses de tous régimes pour faire traîner les régularisations :roll:
(contrairement aux préconisations des instances nationales, puisque c'est une histoire de statistiques pour les caisses locales vis à vis des instances nationales : les caisses locales étant rémunérées (en plus de leur dotation) au prorata inverse du stock de litige...)
60 ans calvados 16079
J'avoue être un peu perdue et avoir du mal à trouver de l'énergie pour me battre encore ... :cry:

En tous cas , merci de prendre la peine de me lire .
60 ans 91 25732
Oh mais que c'est curieux, ça me rappelle les affaires qui traînent au TGI ou au TI ou autres alors qu'elles relèvent du TA (Tribunal Administratif). C'est pareil, personne ne se donne la peine de dire dès le début que le Tribunal n'est pas compétent...

Par contre dans les mairies on ne touche rien là dessus. Mais on peut gagner du temps...

En fait le droit français est un véritable dédale, on dirait que c'est fait exprès pour qu'on ne s'y retrouve pas et que ça traine ou qu'on renonce. ;) J'ai toujours pensé qu'il faudrait une sorte de "coordination". Tous les dossiers arriveraient à un unique service qui vérifierait que le dossier est complet et l'orienterait vers la juridiction compétente. Mais ça ne doit pas être faisable... :sifl:
60 ans 91 25732
claugautier a écrit:
J'avoue être un peu perdue et avoir du mal à trouver de l'énergie pour me battre encore ... :cry:

En tous cas , merci de prendre la peine de me lire .


C'est normal de se sentir perdue quand toutes les portes se ferment autour de vous et que tout est fait pour vous faire renoncer. :?

Essaie de te faire aider pour de nouvelles démarches, il y a encore des recours.

Bon courage en tout cas ! :kiss:
51 ans Face au vent 5339
claugautier a écrit:
J'avoue être un peu perdue et avoir du mal à trouver de l'énergie pour me battre encore ... :cry:

En tous cas , merci de prendre la peine de me lire .


Je suis d'accord avec le constat de Patty sur la complexité de la lecture du droit pour faire les recours. C'est pour ça que tu ne peux pas lutter seule :?

Tu trouveras des gens pour t'orienter et t'assister à la Maison de la Justice et du Droit de ta résidence, vraiment. C'est le service de coordination dont rêve Patty ;) :
Patty a écrit:
J'ai toujours pensé qu'il faudrait une sorte de "coordination". Tous les dossiers arriveraient à un unique service qui vérifierait que le dossier est complet et l'orienterait vers la juridiction compétente.

Aujourd'hui il repose sur un système de permanence de juristes, avocats, et même des juges d'instruction. Mais ils sauront t'informer, et probablement t'orienteront vers un avocat compétent qui prendra en charge toutes ces démarches pour toi. Sa rémunération sera prise en charge par l'aide juridictionnelle, à laquelle tu as droit, vu tes revenus.

Donc en synthèse :
- tu vas à la Maison de la Justice et du Droit
- tu exposes ton problème
- celui-ci sera pris en charge par un avocat spécialisé
- les frais relatifs à ces actions seront prises en charges par l'aide juridictionnelle
51 ans Face au vent 5339
Le plus important : plein plein plein plein de courage :kiss:
B I U