MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ma fille de 3 ans et son comportement

40 ans charente 1676
Bonjour !

Le comportement de melodie commence a m'inquieter un peu !!
elle est tellement changeante, cest incroyable..
Cest deja son 2 ieme annee a l'ecole maternelle, et tous se passe tres bien.  
Tres sage, elle 'travaille' bien, elle mange bien a la cantine, elle dors tres bien a la sieste, jamais de problemes quoi..MAIS..elle parle pas !!
Du tous, du tous. On dirai qu'elle ose pas. Je suis allée aider sa maitresse faire la cuisine dans sa classe, et j'etais vraiment etonné ! elle bouge pas, elle parle pas, elle joue meme pas ! La maitresse m'en a deja parler plusieurs fois, mais je sais pas quoi faire :roll:
A la recré, son pere (qui travaille souvent dans son ecole)
la vois, assise sur le mur toute seule, elle est jamais entrain de jouer avec d'autres enfants.

Apres, a la maison, cest Une tornade. Elle fais la folle, meme des fois mechante et elle obei pas du tous! Je la punie, mais elle recommence, je lui explique mais elle recommence, j'ai meme du mal a la calmer!

Ca me laisse vraiment perplexe tous ca !!
cest pas bien grave, je sais, mais cest incroyable comme elle change de comportement.

Avez vous deja connus ca ? Des idees pourquoi elle parle pas ? pourquoi elle s'integre pas ?
44 ans RP 3487
Elle parle pas même avec vous ?
Elle est en moyenne section ?

A t'elle eu déjà des 'soucis' à l'ecole : genre un pti qui l'aurais 'agressé' ou quoi ...

Ca dure depuis longtemps ???
40 ans charente 1676
cest pour ca que je trouve bizarre !
a la maison, elle n'arrete pas, elle parle tres bien en francais, et meme en anglais.
elle est en petite section, l'annee derniere en tout petite section.
la maitresse m'as jamais parlé de problemes comme ca a l'ecole mais melodie m'as deja dit que des fois les enfants veulent pas jouer avec elle, et sont pas gentilles avec elle :(
ca fait mal au coeur d'entendre ca..et je peux rien y faire
depuis qu'elle a commencé l'ecole en septembre 2007, cest la meme chose, parle toujous pas et se melent pas avec les autres enfants :?: suis perplexe !
48 ans 93 1174
Bonjour

Effectivement cela doit être perturbant mais je pense que tu dois mettre ça en partie sur son caractère (c'est peut être une solitaire) et aussi son bilinguisme.

Si elle est bilingue à 4 ans, c'est qu'il y a des choses qu'elle doit trouver naturel de dire en anglais et d'autres en français.
Et bien la petite elle a bien du voir qu'à l'école elle était la seule à parler anglais! Elle s'est peut être isolée pour cela.
Essaye de creuser cette piste.

(j'ai étudié le bilinguisme, trilinguisme et mine de rien pour les petits c'est pas évident mais c'est une réelle chance pour elle).
Bonjour

Si la maîtresse n'a rien vu de particulier ...

Pourquoi ne demandes-tu pas l'avis de la psy de l'école (RASED). Demandes un rendez-vous et peut-être que la psy arrivera à détecter à quoi est dû cet isolement ;)

Bon courage
52 ans pépettesland 1803
Et elle, elle en dit quoi ?

Pourquoi les autres enfants ne veulent pas jouer avec elle ?
Pourquoi elle les trouvent méchantes ?
Pourquoi elle se sent exclue de leurs jeux ?

C'est pas la maîtresse qu'il faut interroger, c'est ta fille.

Mon deuxième fils aussi a passé sa première et deuxième année de maternelle sans dire un mot mais aujourd'hui il est très à l'aise en classe avec sa maîtresse même si tous les problèmes ne sont pas réglés (faut dire que sa maîtresse est vraiment extra avec lui, sait exactement comment le prendre et c'est sa deuxième année avec elle).
Par contre il est vrai qu'avec des inconnus sont mutisme reviens vite.

Pour mon fils ça venait au départ d'un problème de langue (l'école n'est pas en français) mais aussi de son caractère.

En tout cas bon courage.
Sa fille lui a déjà dit que les "autres ne voulaient pas jouer avec elle et qu'elles n'étaient pas gentilles avec elles ...."

Si elle n'en dit pas plus, faut creuser avec une aide extérieure et interne à l'école ;) à mon avis ...
52 ans pépettesland 1803
mousse31000 a écrit:
Sa fille lui a déjà dit que les "autres ne voulaient pas jouer avec elle et qu'elles n'étaient pas gentilles avec elles ...."

Si elle n'en dit pas plus, faut creuser avec une aide extérieure et interne à l'école ;) à mon avis ...

Certes, mais ayant eu une mauvaise expérience avec une psy scolaire, j'avoue que j'ai peu confiance en leur compétences pour régler les problèmes des enfants (mais ceci est un autre débat).

C'est pourquoi je lui conseillais dans un premier temps d'essayer d'aller un peu plus loin dans les propos de sa fille.

Maintenant un psy sera peut être un passage obligé mais tant qu'on peut essayer de s'en passer c'est pas plus mal.
40 ans charente 1676
je lui parle, souvent, tous les soirs je demande si ca a ete a l'ecole si elle a bien jouee ect..
elle commence a me repondre par 'je sais pas'..
avant elle disai juste que les autres enfants veulent pas jouer avec elle, ou ils veulent pas preter les velos :?:

elle dis rien de plus !
44 ans RP 3487
Ca c normal ... les enfants cloisent beaucoup quand ils sont petits ...
57 ans 560
Oui, effectivement en général, les petits ne racontent pas grand chose de leur journée de classe.
Si la maîtresse, tout comme vous, n'a a priori pas de solution à ce problème qui perdure; il serait bon de faire intervenir une personne extèrieure:
--> un pédo-psy, ou un psychologue, plutôt hors du système scolaire pour être rééllement neutre et sans aucun impact pour l'avenir.
Il suffirait probablement de très peu de scéances pour mettre fin à son mutisme scolaire.
L
42 ans 1
je me permets de te contacter car le comportement de ma fille 3 ans qui viens de rentrer a l'école ressemble trais pour trais a celui de ta fille. ton message date déjà et je voulais savoir si tu as réussi a comprendre les raisons qui la pousse a s'exlure du groupe. Léane me dit les même phrase que ta fille : " les enfants ne veulent pas jouer avec moi et ils sont méchants pourtant l'instituteur ne constate rien de tout cela. merci d'avance pour ta reponce
40 ans charente 1676
bonjour,
Alors, ca va beaucoup mieux maintenant..j'ai beaucoup parlé avec elle, mais c'est avec le temps que ca a eté mieux. J'ai parlé avec sa maitresse, elle a eu la meme pendant deux ans, et elle a enormement remarqué la difference aussi ! Elle a completement changé de caractere, elle a grandie..elle parle (la premiere annee, ils savaient meme pas a l'ecole si elle savait parler) elle joue avec les enfants, elle 'ose'.
Je pense que c'est un peu de ma faute, sans l'etre. Je l'ai mis a l'ecole a 2 ans et 3 mois..c'etais vraiment petit mais c'est maintenant que je me rends compte..

patience avec Leane, si sa maitresse n'est pas inquiete, laisse la le temps de trouver sa place
49 ans 17521
jennainfrance a écrit:

Je pense que c'est un peu de ma faute, sans l'etre. Je l'ai mis a l'ecole a 2 ans et 3 mois..c'etais vraiment petit mais c'est maintenant que je me rends compte..

Euh... je vais faire un HS, mais en même temps, des générations d'enfants sont allés à l'école à deux ans (surtout dans ma génération), et c'est pas si petit que ça, en fait... y a des gamins en crèche à 4 mois... c'est pas pour autant que ça les traumatise...

Maintenant qu'on ferme des écoles, on a tendance à repousser l'âge de l'école à 3 ans et à se justifier en disant que 2 ans, c'est encore des bébés, mais je pense que c'est une fausse excuse... mais c'est pas pour autant qu'à 2 ans, c'était trop tôt de manière générale... ça dépend de l'enfant, surtout... je ne suis pas sure que tu doives culpabiliser d'avoir mis ta fille à l'école "trop tôt"... ça n'a sans doute rien à voir...
40 ans charente 1676
surement rien a voir car il avait des petits 2 ans dans sa classe qui s'est tres bien adaptés, je pense que c'etais juste 'elle' qui etais pas prete a ce moment la..
je culpablise pas, mais si c'etais a refaire, j'attendrai un peu plus avant de la mettre.
j'ai regardé la photo de sa premiere rentrée, elle semble vraiment vraiment petite :mrgreen:
B I U