MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

abattre un mur porteur

46 ans brest 3644
non non je ne suis pas folle!!!

On habite au 14ème et dernier étage dans un T5, l'immeuble est de 1973
Apparement, tout les T5 de l'immeuble sont identiques, et ont  
une ouverture de 2m30 dans le mur en béton qui sépare le salon du séjour.

le mur a une épaisseur de 14cm.

je voudrais savoir si je peux à votre avis ré ouvrir cette partie?

Le mur étant prévu à l'origine avec une ouverture est-il du coup un mur porteur?

Je pense qu'à l'époque les proprio ont fait modifier les plans et on voulu avoir 2 pièces et on donc fermé le mur.

Maxou étant platrier et son tonton un maçon à la retraite serais-je obligé de faire appel malgrés tout à une entreprise?

Bien sûr avant de faire quoi que ce soit, je ferais appel a un pro pour évaluer la faisabilité du projet mais lequel? un archi, un maçon?

Je ferais aussi la demande auprès du syndic et de la copropriété
54 ans pres de lille 1972
Je suis en train de faire des travaux à la maison
attention abattre un mur porteur sans l'avis d'au moins un macon :cry:
Nous avons fait passer un archi et un macon
IL y a des regles de calcul tres strictes ensuite pour les calculs des poutres
En plus nous voulions une garantie, car si les voisins on ensuite les murs qui se fissures ou autre, il faut pourvoir montrer que nous avions les garanties pour abattre ce mur.
Nuo sle faisons faire pas une entreprise car l'entreprise a ensuite sa responsabilité.

A mon avis fait deja passer un maçon qui te diras si il est necessaire de faire passer un architecte.

Bon courage
46 ans brest 3644
de toute façon j'ai appelé le syndic, il faut l'autorisation d'un expert mais il ne m'ont pas dit quel genre d'expert...

puis le mur étant prévu à l'origine avec une ouverture est il considéré comme porteur?
60 ans 91 25732
Si ton mur avait déjà une ouverture à l'origine, soit il n'était pas porteur, soit la portance était répartie sur les autres pans du mur.

Tu n'as pas de plan de l'appartement ? On voit les murs porteurs.

Toutefois, s'il fait 14 cm d'épaisseur, surtout pour une construction de 1973, à mon avis il n'est pas porteur.

Les murs porteurs actuels ont une épaisseur moyenne de 20 cm, mais dans la construction plus ancienne, ils étaient bien plus épais que ça. ;)

Il a été comblé comment ce mur ? Parpaings ? Carreaux de plâtre ?

Un expert ? Un expert en quoi ? Si tu as le plan tu n'as besoin de personnes, tu sauras différencier un mur porteur d'un mur qui ne l'est pas. Sinon un maçon suffit, il te dira si le mur est porteur ou pas.

Et si le mur est juste comblé avec des carreaux de plâtre, tu pourras jouer Valérie Damidot, en une après-midi c'est fait. ;) Par contre ne touche pas à la structure du mur d'origine sans conseil, juste à la partie comblée.
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Je pense que par expert, ton syndic voulait dire un bureau d'études techniques spécialisés en structures. Le soucis c'est la cout mais bon, juste pour une expertise et s'il ne doit pas faire de suivi de chantier, ça devrait réduire le cout par rapport à un suivi de chantier.

Le soucis n'est pas surtout de savoir si elle peut ou pas le faire mais que si elle le fait sans respecter les règles de la copropriété, le moindre soucis dans un autre appartement et hop, le syndic va lui coller sur le dos d'autant qu'à ce moment là, elle ne sera couverte par aucune assurance décennale.

Par contre, je te conseil de bien demander une attestation d'assurance de responsabilité décennale au bureau d'études et au maçon. A vérifier : qu'elle couvre bien la période des travaux et que les activités soient bien les bonnes sur l'attestation.
60 ans 91 25732
Un BET structures ? :shock: Pour un mur (voire une cloison) qui était déjà percée à l'origine ? Ben dis donc, avec vous on va vite remonter la crise ! :lol:

Enfin si Discogrenouille a des sous ! :lol:

Par contre il faut effectivement faire attention à d'éventuels dégâts chez les voisins. Mais si c'est juste un mur déjà percé et comblé avec des matériaux simples, sans ancrage en sol et plafond, franchement je ne vois pas ce qui pourrait se passer. En tout cas pas pire que quand les anciens propriétaires ont bouché le trou ! ;)
46 ans brest 3644
Je ne pense pas que les anciens proprio ont bouché le trou, je pense qu'ils ont demandé a modifier les plans et faire un mur plein. Ca à l'air d'être du béton partout...
60 ans 91 25732
Ah oui là d'accord... Ca peut changer la donne...
54 ans de Nantes 223
Le meilleur moyen pour savoir si un mur est porteur, est de l'abattre. Si tout s'écroule, on a ainsi la preuve qu'il était porteur.

D'une manière moins radicale, il suffit de lire le plan si plan existe, ou de redessiner l'ensemble et de voir ce que le mur peut ou ne peut pas supporter.
En règle générale, les murs porteurs avant 1973 ont 45/50cm d'épé.
Dans le cas de disco, je pense qu'il s'agit d'une cloison et la seule autorisation du proprio doit être suffisante pour une transfo.
60 ans 91 25732
Idem, les murs porteurs dans ces années là faisaient entre 30 et 50 cm d'épaisseur. Donc je doute qu'il soit porteur.

Personnellement je prendrais l'avis d'un maçon et suivant ce qu'il dit, je verrais s'il faut aller plus loin.
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Patty, je parlais de BET structures sans pour autant être d'accord sur le principe mais simplement, je pense que c'est ce que le syndic entend par "expert". Après, c'est sur que ça fait sérieusement monter le coût des travaux d'autant que là, ça serait surement une sorte de forfait minimum pour une étude d'un "si petit" chantier.

Après, il faudrait voir avec le syndic si le maçon seul suffit et en tous cas, bien vérifier son assurance qui évitera les éventueles problèmes si ça devait causer des soucis ensuite.
46 ans brest 3644
Patty a écrit:
Idem, les murs porteurs dans ces années là faisaient entre 30 et 50 cm d'épaisseur. Donc je doute qu'il soit porteur


là je ne suis pas convaincu, dans ce cas pourquoi certains murs seraient en béton et d'autre en briques rouges, et puis cela voudrais dire que je n'ai aucun mur porteur à l'intérieur, ça me parraît étonnant!!
60 ans 91 25732
Tu confonds murs porteurs (murs de refends intérieur) et murs portants (ou gros murs) ;) . Les murs portants sont les murs de façade.

Les murs porteurs sont des murs intérieurs destinés à soutenir les planchers et murs des étages supérieurs ainsique la charpente de la toiture et il a d'autres fonction de soutien. Ce sont des murs qui assurer la stabilité de la construction Regarde un château de cartes simple : il se casse la figure, parce qu'il n'a que des murs portants (extérieurs) si tu lui donnes une structure intérieure (murs porteurs) il tient. ;)

Pour la matière, un mur porteur peut être en béton, en briques (plusieurs couches sont nécessaires en général) voire en bois ! Ce n'est pas le matériau qui détermine le mur porteur mais sa structure et son emplacement, même si en général on ne le construit pas en carreaux de plâtre par exemple.

On trouve dans certaines maisons des "cloisons porteuses". Avec le temps, le mur a évolué et a pris une place qui lui permet d'assurer la stabilité du bâtiment et il faut traiter une cloison porteuse comme un mur porteur.
60 ans 91 25732
Mais pourquoi je parle des murs extérieurs moi ? Tu n'as jamais parlé de murs extérieurs, tu as dit intérieurs ! :oops:

Je ferais mieux de rester au lit quand je suis patraque ! :lol:

Ce que tu veux dire c'est que tu n'as aucun mur aussi épais à l'intérieur ? Il y en a bien quand même qui sont plus épais que les autres, sans atteindre 30 à 50 cm ou pas ?
46 ans brest 3644
ben d'après ce que j'ai vu les plus épais font 14cm...effectivement les murs extérieurs sont beaucoup plus épais. Après les murs entre les apparts j'ai pas vu...
B I U