Lorene a écrit:Bassianus a écrit: C'est un peu ca dans les lieux publics.
Chacun est libre de pratiquer ( ou non ) son culte, mais les signes distinctifs ostentatoires sont interdits dans les espaces publics comme les ecoles, les administrations, etc...
Dis moi, ami juriste ( ;) ), il me semble qu'il y a une distinction essentielle que tu omets : dans une école, seuls les élèves et les agents publics sont astrents à un devoir de neutralité (on va dire ça comme ça), mais si une maman veut rentrer voilée ou une tante bonne soeur, aucune règle ne permet de les en empêcher. Idem pour les administrations : en quoi un porteur de kippa (ça s'écrit comment, ce mot ?) ne pourrait pas aller solliciter un permis de construire ?
Je ne suis pas sur de ce que j'avance, mais voila mon opinion...
En fait théoriquement la loi de 1905 devrait empecher les gens porteurs de signes religieux ostentatoire de penetrer dans tout lieu public ( donc désolé pour tata bonne soeur, elle attend dehors ) mais, comme beaucoup de lois, ce n'est pas appliqué dans la pratique.
La loi n'est en fait appliquée, comme tu le dis justement, que pour les agents de l'Etat ( plus facile à controler que les usagers ) et les élèves des écoles ( pour lesquels on a introduit recemment un article spécial dans le Code de l'education :
Art. L. 141-5-1. - Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
).
Cet article ne vise donc que les élèves, mais il me semble qu'une application stricte de la loi de 1905 empecherait QUICONQUE revetu d'un signe religieux de rentrer dans un local administratif.
F. ( qui dit peut-etre n'importe quoi )