MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mariée, changer de nom = changer de signature ?

43 ans Sud Ouest 3873
Si je m'étais posée la question du changement de nom, je n'avais pas tellement anticipé celle du changement de signature...
Bah oui, ma signature c'est mon nom.

Je viens de faire les  
démarches pour refaire ma CNI seulement ce n'est qu'en face de la personne de la mairie que j'ai réalisé que je n'avais pas choisi de nouvelle signature.
Faire un simple échange de nom serait un vrai changement tout de même, car la longueur diffère notablement, et bon, les initiales sont différentes donc pas possible de faire les grigris pareillement.

D'ailleurs, je suis un peu à mi-chemin, de me dire, de garder mon nom finalement, ça me complique fichtrement les choses...
Pour l'instant j'accole les deux dans certains cas mais c'est temporaire (trop long), j'utilise toujours mon nom de naissance là où c'est celui qui est connu, et pour les nouvelles démarches, le nom d'épouse :silly:.


Donc je vais me retrouver avec une nouvelle CNI avec mon nom d'épouse, et mon nom, mais toujours avec ma signature "de jeune fille".
J'imagine que, éventuellement ça peut être gênant quand par exemple on aura un chéquier au seul nom d'époux, et que la signature sera avec un autre nom :roll:.

Que faire ?
Je change ma signature et fais encore refaire ma CNI (est-ce toujours possible gratuitement à si peu d'intervalle) ?
Ou j'attends ?
Ou encore je garde ma signature ?

Et vous, vous avez fait comment ???
74 ans 3528
Je me souviens que ma mere avait change sa signature (qu'elle a re-change quand elle a divorce) mais je ne sais pas comment se sont passees les demarches :?

Pour ma part, je ne me pose pas la question puisque ma signature ne ressemble a rien mais est de toute facon basee sur mon prenom et pas mon nom de famille (trop long...) ;)

Je dirai que tu peux garder la meme signature tout en utilisant ton nom d'epouse. Puisque le nom d'epouse n'est au final qu'un nom d'usage. Pour les cheques, on demande en general une piece d'identite avec, donc tant que ta signature sur la CNI est la meme que sur les cheques (et les papiers de la banque) je ne vois pas le soucis, meme si les noms ne sont pas identiques. Je vois plutot la signature comme un "symbole" ca peut etre le prenom ou un gribouilli... tant que ca reste la meme... mais je me trompe peut etre ;)
D
38 ans vendée (85) 2612
J'ai refais ma carte d'identité une semaine aprés mon mariage et j'ai signé avec mon nom d'épouse et donc avec ma nouvelle signature ;)

Mais j'ai encore du mal quand je me presente à des personnes de dire madame B...., je crois toujours que j'ai mon nom de jeune fille :lol:
44 ans 1752
J'ai refais ma CNI aussi et j'ai changé ma signature...

Pour le moment je signe encore ou de mon nom de jeune fille ou mon nom d'epouse, parce que la banque a mes deux signatures donc si ils vérifient ya pas de soucis...

Pour le reste bah je me pose pas trop la question, une signature reste un grigri...

Mais c'est vrai que si tu changes de signature sur ta CNI elle pourra etre ensuite comparée pour récupérer des colis ou des documents, donc choisis la bien...

Après que ce soit ta signature de jeune fille sur ta CNI c'est pas grave... ton nom restera pour toujours ton nom de jeune fille et le nom de ton mari, un nom d'emprunt...

Sinon comme toi, j'accole souvent mes deux noms, ce qui n'est pas trop long et dérangeant comme notre fils porte nos deux noms en plus...
D
40 ans 105
Tu peux très bien garder ta signature de jeune fille, petitefraisedesbois. ça ne crée aucun souci d'incohérence je pense.
Perso je souhaite changer de signature pour encore plus marquer le coup. Mais peut-on changer de signature si aisément sur un plan légal ?
40 ans entre la Loire et le ciel.. ici et ailleurs.. 476
moi, j'ai pas eu de problèmes avec ça :lol: puisque ma signature reprend mes initiales et qu'elles sont les mêmes avant et après les mariage :lol:
L
40 ans Bruxelles 1086
J'y ai jamais refléchi en fait... Je crois que je signerai de mon nom de jeune fille... J'en sais rien, maintenant je me pose plein de question.
3712
Mes initiales de jeune filles sont C & A (comme le magasin oé !)
Ma 1ère signature le A et le C s'imbriquait l'un dans l'autre et puis au fil du temps... c'est devenu un grigri à la noix qui ne voulait plus rien dire.

En prenant le nom de mon mari, j'ai gardé ma signature donc.
Elle ne veut rien dire, donc jm'en fou.

Ma mère par contre, elle a du signer son nom d'épouse quand elle a fait refaire sa CNI (il l'ont forcé les salauds ! :lol: ), du coup elle a juste écris lisiblement son nom d'épouse, sans trop s'en préoccuper.
Mais après 25 ans de vie commune dans le péché avec mon père, elle signe tjs de sa signature de JF... sauf pour les trucs super officiels.

De toute façon une chose est sure, c'est le nom patronymique qui prévaut dans tous les cas. Si ça te gonfle trop^tu peux tjs te faire appeler par ton nom de JF... :)
47 ans 1739
duvalangelique a écrit:
J'ai refais ma carte d'identité une semaine aprés mon mariage et j'ai signé avec mon nom d'épouse et donc avec ma nouvelle signature ;)

pareil
43 ans Ici et là-bas 3402
En fait moi j'ai adapté ma signature, mon nom de JF est Joub****** et mon nom d'épouse B*****. Avant je signais juste "Joub" maintenant je signe "BJoub".
43 ans Sud Ouest 3873
Oui en fait, en prenant conscience que mon seul et unique nom devant la loi reste mon nom de naissance, et que le nom d'épouse n'a aucune "existence" légale en tant que tel, je me dis que tout cela n'a pas d 'importance et que je peux jongler comme je veux entre les 2.
Mais dans les faits, j'ai un peu peur disons d'être en face du gars bête et con qui va me faire suer pour ça... Et je suis certaine qu'il existe :lol:.

Ma mère pour son mariage a substitué le nom d'épouse à son nom de JF et ça n'a pas tellement modifié sa signature.
Pour moi, ça ne marche pas, ce qui m'a rappelé que lorsque j'ai du m'en trouver une (de signature), je voulais faire une truc sans mon nom (genre, un poisson :lol:).
Du coup maintenant je me dis que ça pourrait être bien, cette idée, comme ça, plus de souci ça restera abstrait.
Actuellement, ma signature c'est vraiment de l'écriture lisible, d'où le souci.

Et sinon, si on change de signature, faut faire tout un tas de démarche non ?
Surtout qu'on ne peut pas garder son ancienne CNI pour attester de l'ancienne version :?.
P
40 ans Nice 21965
tu peux garder ton ancienne signature vu que sur ta cni y'a ton nom de jeune fille et pas besoin de changer aupres de ta banque

perso j'ai changé la mienne car j'ai aussi changé mon nom d'usage bon c'est un gribouilli avec mes initiales ca a juste ete un peu modifié mais le principe est le meme
C
36 ans france, Grenoble, isére 815
je n'y avais encors pas penser!!!!
ben je pence que je changerais ma signature et que sa sera dur de si faire mais bon on verra bien j'ai encors 6mois pr réfléchir....
S
113 ans 1240
Le mieux : tu gardes ton nom. ;)
57 ans 14650
J'ai la meme signature que toujours car c'etait plus simple pour tout....car...j'ai trois facons de me presenter selon les personnes et les administrations/societés :lol:

Il y a des choses que j'ai gardé avec ma nom de jeune fille

Il y a des choses que j'ai changé en nom de jeune fille + nom mariée (dans cet ordre)

Et il y a malheureusement les choses ou je suis obligatoirement appelle par mon nom mariée seulement



;)
B I U