Quand je bossais en mater, jamais on n'aurait eu l'idée d'incriminer une maman parce qu'elle avait laissé bébé 5 minutes dans la chambre pour la douche ou un pipi, ou même pour aller se chercher un café à la machine au rez-de-chaussée.
On avait une pouponnière et on conseillait aux mamans de nous laisser les bébés pour des absences de plus longues (visite au médecin, kiné...). Elles pouvaient aussi nous les laisser la nuit, c'était à leur choix.
Par contre, on était très vigilants sur les entrées où je travaillais. Les visiteurs étaient déjà filtrés à l'accueil (et il ne suffisait pas de dire "je vais à la chambre 103" il nous fallait le nom de la personne visitée. Ensuite dans les étages, si on voyait une personne qui avait l'air de "chercher quelque chose" on lui demandait systématiquement qui elle venait voir ou ce qu'elle cherchait et on l'accompagnait à la chambre. Idem, si on voyait dans les couloirs une personne en tenue de ville avec un bébé dans les bras, sans une maman en chemise de nuit ou en tenue intérieure à côté, il fallait montrer patte blanche.
On fournissait aussi les vêtements des premiers jours et ils étaient tous identiques (on avait plusieurs couleurs, mais ça restait le même modèle). Le bébé ne mettait de vêtements personnels que le jour de sa sortie. Donc si quelqu'un avait voulu prendre un bébé, il aurait fallu le changer pour pouvoir le sortir de la clinique, sinon on l'aurait repéré !
Même pour les sorties, on pratiquait comme aux USA, c'est un membre du personnel de la clinique qui accompagnait les parents pour la sortie, portait le bébé jusqu'au hall et le remettait aux mamans à ce moment là. Donc quelqu'un non accompagné par un personnel médical qui aurait tenté de sortir un bébé de la clinique se serait fait immédiatement repérer.
Ca peut paraître lourd mais c'étaient nos règles, et on ne nous a jamais volé de bébé. :D
Par contre, malgré le filtrage à l'accueil, il nous arrivait de trouver des visiteurs qui n'avaient rien à faire en mater (en général ils avaient suivi un mauvais chemin en venant de la chirurgie). Donc je crois qu'il faut aussi que les personnels soient vigilants. Je sais bien que ce n'est pas toujours simple, parce qu'on manque de personnel, mais nous on y arrivait alors qu'on était 3 pour deux étages de mater.
Vraiment je trouve toujours très bizarre qu'on puisse accéder aussi facilement aux chambres d'un établissement hospitalier. Un contrôle à l'entrée ne me parait pas exagéré quand on voit tout ce qui peut se passer, et notamment les vols.