Je suis une habituée du forum, mais voulant garder un certain anonymat, j'ai créé un nouveau compte pour vider mon sac...
Je ne sais pas par quoi commencer, je vais tenter
d'être claire mais je ne peux vous l'assurer...
Mon père est à la rue.
Mon père a quitté sa région natale pour la Belgique il y a près de 30 ans, s'est installé avec ma mère et m'a eu.
J'ai passé une enfance plutôt tranquille, sans trop comprendre ce qu'il se passait autour de moi.
J'ai vécu une adolescence difficile, mal dans ma peau au point de vouloir mourir, sans personne vers qui me tourner, avec une famille sans dialogue, et un père... bi-polaire.
Il alternait des périodes sages et dépressives (voiture - boulot - tv - dodo) et des périodes de folies (voiture - boulot - alcool au café - boîte de nuit - boulot - invention d'un personnage - alcool)
Il rentrait à pas d'heure, ou ne rentrait pas du tout. Il dépensait tout son argent en sorties, et s'arrêtait quand tous les comptes étaient vides.
J'ai quitté la Belgique pour Paris, je me suis mise en ménage, je me suis construite sur le tard, loin de tout ça.
Un an après mon départ, il a piqué les plombs comme jamais.
Il a été hospitalisé pour des problèmes de diabète, cholestérol, foie, jaunisse, ... enfin tout.
Il devait se faire hospitaliser en hôpital psychiatrique, il n'a jamais voulu...
Il a cessé d'aller au travail, et a donc été licencié pour abandon de poste.
Sa grande folie c'est les voitures et les motos, il a acheté une mercedes super cher à crédit, qui consommait énormément et avec la hausse du carburant, il y a eu un point de non retour et sa période dépressive est revenue.
Mais en pire.
Il passait ses journées devant la tv, sans rien faire, sans rien dire.
Ma mère est devenue alcoolique, ne sachant pas comment ça allait se terminer, les crédits courants toujours, l'argent ne rentrant plus.
Elle avait peur que les huissiers viennent prendre la maison, alors que c'est elle qui l'a toujours payée... j'ai demandé à mon père d'aller chez le notaire pour donner sa part à ma mère, pour éviter que cela arrive. Il a fini par accepter.
Mais avec la voiture non payée, les cartes de crédits pareil, et tout le reste... un huissier a fini par arriver, voulant faire une estimation des meubles (qui appartiennent tous à ma mère, bien sûr).
Et là, ma mère a fouillé dans les papiers, pour connaître enfin l'ampleur des dégâts et éviter que ça aille aussi loin.
Elle a tout payé, et ma grand-mère (la mère de mon père) l'a remboursé.
Plus de dettes, mon père a commencé à "remonter la pente"... son côté dépressif à laissé place à son côté folie.
Il a mis en vente sa mercedes, et a acheté une Range Rover à la place...
Ma mère n'a pas toléré, ce fut la goûte d'eau qui a fait débordé le vase, elle lui a fait comprendre qu'il était temps qu'il parte.
Il est parti... en France, chez sa mère.
Il a fait immatriculé son 4x4, a pris une assurance et bien sûr, tout ça c'est sa mère qui a payé.
Il veut s'inscrire aux ASSEDIC, chercher du boulot en France, s'installer ici.
Il est resté une semaine chez sa mère, et elle l'a mis dehors.
Il a 50 ans, elle en a 75, il se comporte comme un adolescent de 15 ans.
Il est odieux avec elle, il l'a toujours été, il ne lui a jamais rien pardonné, leur passif est lourd, mais je ne le connais pas beaucoup.
Je sais juste que son père est mort quand il avait 7 ans, que ma grand-mère est de nature dépressive aussi, et qu'elle a passé beaucoup de temps à rester couchée dans son lit.
Je sais aussi qu'elle est incapable de se remettre en question et de reconnaître ses erreurs, pour elle, elle a tout fait comme il faut et ce sont les parents de son mari qui ont corrompus son fils...
Il est pareil, il ne se remet pas en question, ne met jamais d'eau dans son vin...
Bref, ils passent leur temps à se taper dessus, et depuis qu'il est revenu en France, ma grand-mère retombe dans la dépression (alors qu'elle a mis près de deux ans à en sortir la dernière fois)
Bref, toujours est-il qu'elle n'arrête pas de dire que s'il restait chez elle, elle finirait par mourir.
Alors il est parti, avec son énorme 4x4 débile et... il n'avait nulle part où aller.
Ca, c'était hier.
J'ai appelé ma mère pour lui en parler, elle veut bien qu'il retourne en Belgique, elle n'est pas sans coeur mais tout ce qu'elle désire c'est que la situation ne perdure pas, elle est en retraite dans deux ans et ne veut pas avoir un autre gosse à gérer (car oui, c'est bien un gosse)
Mon mari m'a dit de le rappeler et de lui dire de venir dormir chez nous, ce qu'il a fait. Mais nous habitons un studio, pas de pièce séparée. Et puis il est tellement sur la lune, ce sont tous mes démons qui reviennent, je ne peux pas le gérer...
Mon mari a voulu lui donner 100 euros, qu'il puisse payer les péages, mais il n'a pas voulu, il a eu les larmes aux yeux quand il les a vu...
Je suis la seule personne qui le maintienne en vie, sans moi il se suiciderait...
Dans son esprit, il veut trouver du travail sur Compiègne, trouver un logement et refaire sa vie là.
Mais il fait tout à l'envers.
Une grosse voiture, pas de logement, pas de sécurité sociale, pas d'argent.
Il ne sait pas où il va dormir cette nuit, il est persuadé que l'aide sociale va lui trouver un logement d'ici ce soir...
Il pense que tout est aussi facile que quand il avait 20 ans... il en a 50 et ne comprend pas que le marché du travail à changé.
Il a toujours 20 ans dans sa tête.
Je ne sais pas quoi faire pour l'aider, il lui faudrait au moins une chambre, mais tout est si cher...
Et le pire de tout, le plus douloureux, le plus honteux, c'est que je commence à penser que tout serait plus simple s'il n'était plus de ce monde....