Il existe un dictionnaire de l'homéopathie . Gros bouquin mais bien fait , il y a tout dedans .
Toutefois , tout homéopathe sérieux vous dira que s'auto-médiquer est une aberration . Seul l'homéopathe est habilité à définir votre type et par conséquent à vous soigner correctement .
Pour les nausées , il existe par exemple toute une panoplie d'autres remèdes que "nux vomica", (que pour la petite histoire j'avais essayé sans succès lorsque j'étais enceinte). Suivant votre réaction à un traumatisme physique , l'homéopathe vous prescrira de l'arnica ... ou pas ... laquelle arnica est très efficace pour certains ... contre le jet-lag !
Et surtout , l'homéopathie est efficace pour traiter "le terrain", sur du long terme .
Ma tante , qui vient de sortir mon fils d'une grosse crise d'eczéma , est homéopathe uniciste (malheureusement elle travaille en Angleterre). Son approche est différente de celle de la plupart des homéopathes français (médecins ayant fait une formation supplémentaire , plus courte que la sienne qui a duré 4 ans 1/2),la personne est envisagée comme un tout , avec un corps physique mais aussi un corps intellectuel et un corps émotionnel (si ma mémoire est bonne).
Enfin bon ... tout cela pour dire que je ne sais pas ce que l'on risque à s'auto-médiquer en homéo , mais l'on risque au moins une chose : perdre du temps et de l'argent .
Néanmoins il existe d'autres moyens que les petites granules pour aider au bien-être quotidien .
Personnellement , contre la nausée je suce un petit bout de réglisse ... contre la nausée liée au mal des transports , le gingembre (confit par exemple) fait des merveilles sur ceux qui aime cela (testé par ma mère en mer).Personnellement j'ai toujours été plus réceptives aux formes liquides (macérats , teintures-mères , jus ...)qu'aux gélules de poudre .
Toujours pour les nausées , mais liées aux excès de table , je conseille 2 ampoules de jus de radis noir (rayon vitamines , en hyper)... suivi d'un petit jus de citron à peine dilué pour passer le goût parce que c'est vraiment infâme ... mais selon mon expérience bien plus efficace que le classique ci***te de b***ïne .
Pour booster l'immunité , ma grand-mère ne jure que par le "cuivre-or-argent" en oligosols .
Moi , j'en reviens toujours à la phyto avec le fameux "ribes nigrum" en macérat glycériné le matin(c'est une base alcoolique , et c'est fort : attention !), + "rosa canina" le soir(demander au pharmacien ou faire des recherches pour les doses).
En ce moment je teste la piste des probiotiques contre l'eczéma ...
Mais d'ores et déjà j'ai testé avec succès le lactéol fort contre la diarhée (gastro ou suite à une prise d'antibios), ça marche très bien , à forte dose en cas de grosse gastro par exemple , à petite dose en prévention s'il y a des gastros à la maison .
Le premier serment que prête le médecin jeune diplomé est "d'abord ne pas nuire".
Pour tout remède que vous vous appliquerez à vous-même (avant de l'appliquer éventuellement et avec précaution à l'entourage), qu'il soit homéo ou phyto ou autre , 10 précautions valent bien mieux qu'une et il faut donc avancer à pas de loup .
Exemple perso : ma mère m'avait vivement recommandé des cachets à base d'extrait de spiruline (une algue), apparemment bourrés de vitamines et minéraux ... j'en prends une première fois ... et je choppe une gastro . J'oublie ... j'en reprends une deuxième fois quelques mois plus tard : re-gastro avec vomissements atroces , bref ... même la première fois , ce n'était pas une gastro (même si je ne voulais pas y croire), mais visiblement une intolérance violente à ce produit !
Exemple 2 : à la suite d'un traitement antibios , pour refaire ma flore intestinale , je prends des probiotiques (ferments lactiques), mais je ne peux pas prendre de levure type "super-levure"(techniquement , la levure est un PREbiotique),car ça me cause de l'asthme ...
Je vous raconte un peu ma vie :? , désolée , mais c'est pour bien faire comprendre que chaque cas est particulier et donc inciter à la prudence .