attention vla l avis de la banquiere que je suis!!!
héhé..;et oui desolée je sais c est pas un kdo! lol
bon treve de plaisanterie!
tu ne peux pas ouvrir un compte à un enfant qui n'est pas encore né car il faut un justif ( livret de famille ou acte de naissance )
il y a 3 possibilités de cptes interressantes pr un bout de choux:
- un livret A ( ds ttes les banques depuis le 1er janvier ) : dispo a tt moment, pas d imposition et plafonné à 15300e
- un CEL : min 300€ a laisser dessus et tu peux mettre jusque 15300€ aussi et disponible ( au dessus des 300 hein..vs suivez!!) ça je le conseille a tt les parents! vs l ouvrez vs laissez le min et le jour ou vos enfants sont proprietaires et qu ils ont des travaux a faire,ils auront un super tx de pret!! ça parait loin mais c est SUPER utile!!
- assurance vie : je pense que la plupart des banques le font auj ( en tt cas mon boulot oui! vive le crédit mut! lol). tu ouvre un contrat a ton nom ( papa ou maman ) et le beneficiaire du contrat c est l enfant et à l'âge que tu veux.
avantages : tu peux bloquer à plus de 18 ans et s il t arrive qqchose tu es sur que personne d autres que ton enfant y touchera et a l age que tu auras deicdé. Tant que tu es en vie tu reste proprietaire du contrat et peux récupere tes billes! en general c est au moins aussi bien remunere qu un livret voir mieux!
inconveniants : l argent n est pas dispo du jour ou lendemain ( 2/3 semaines environ ) , t as des droits d entrée à regler et il y a un peu de fiscalité.
Concernant l ouverture par une tierce personne, en général c est faisable, c est bcp au bon vouloir de ton conseiller! mais attention, si papi et mami ouvrent un cpte à bébé et que tu veux un jour, toi , prendre les sous tu as le droit car tu es le représentant légal de bébé!!!
Pour info, votre bébé comme vous d ailleurs n a le droit qu a un livret A et un CEL. A partir de cette année il va y avoir des verifications!!
voila...j ai bien appris ma lecon! lol
si question superbanquiere est là!