MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Préparation religieuse

K
52 ans 01 398
Bonsoir à tous et à toutes,

Avec mon compagnon, nous nous marions le 18 juillet 2009. Nous avons pris contact avec le prêtre au mois d'octobre 2008 pour fixer la date  
et l'heure de la cérémonie. Il nous a donné rdv la semaine suivante pour un rdv pour nous connaitre. Lors de ce rdv il nous a demandé d'acheter un manuel : Le carnet de route des fiancés. Et il nous a expliqué que l'on allait se revoir soit toutes les semaines soit tous les 15 jours !!! Il faut aussi que l'on étudie 1h par semaine a la maison le carnet. Ceci jusqu'a notre session au CPM soit au mois de mars 2009.

Ce qui me gêne le plus c'est que nous avons une fille de 10 ans et toutes les semaines nous devons trouver qq'un pour la garder et c'est vrai que cela commence a poser problèmes d'emploi du temps pour nos travails respectifs.

Voilà, merci de m'avoir lue...

Biz
53 ans MARTINIQUE 572
Nous avons été dans le même cas que toi.. et nous devions trouver durant 5 dimanches une personne pour faire garder les jumeaux, lors de la session du CPM.
Mais nous n'avons pas eu à rencontrer aussi souvent que vous le prêtre avant les cours de préparation au mariage ...
Zarbi ...
J'ai une amie qui elle a pris ces cours par correspondance, et rencontré son curé que 2 fois .
Vois , si cela vous est possible.

Bisous et courage
50 ans albertville 1799
Nous aussi la préparation a été minimale parce qu'on s'est mariés à 600km de notre domicile donc le curé a été compréhensif et nous a dispensé de tous ces "cours".
Mais je suis surtout TRES étonné que le livret soit payant. Pour nous il était gratuit.

Bref......avec l'église ya vraiment de tout...
39 ans Département des Chaussons Fourrés 940
Bein nous le curé, on a dut le voir en tout et pour tout 2 fois lol
Lors de la "reservation" de l'église et des présentations, puis une ou deux semaine avant le mariage !
On a été a aucune des réunions, ni aux rencontres et il nous a rien dit !
Comme Mike, je trouve ça un peu abusé le coup du livret payant, et tout ces rendez vous c'est énorme :shock:
39 ans Fontaine-le-Comte 1677
CouCou,

C'est bizarre quand même qu'il y est autant de réunion. Et le coût du livret payant c'est abusé.

Moi si je me souviens bien on a fait 4 réunions tout au plus. Bien assez pour mon mari... :roll:

Pour le livret, il nous en a fait cadeau. Mais cela dépend du prêtre en fait.

La seule contre-partie a tout ça, c'est qu'il nous a "obligé" à aller à un repas avec d'autres couples catholiques qui se mariés dans l'année.
A part manger, boire et chanter je me souviens pas avoir fais autre chose !! :oops: :oops:

A++



:P
51 ans 76 10598
Cela fait quand même beaucoup de rencontres. :?

Lors de notre préparation, nous avons vu le prêtre deux fois : une fois pour parler de notre désir d'union, de ce que cela représentait etc et nous donner le livret pour choisir nos textes... et la seconde fois pour préparer le mariage en lui-même avec choix des textes, des chansons, déroulement de la cérémonie etc...

Nous avons aussi rencontré une fois un couple marié pour discuter du mariage avec eux.

Soit 3 rendez-vous en tout et c'était suffisant. ;)
39 ans ile de la reunion 84
coucou
alors moi et mon cheri on se marie en meme temps que toi, le 18 juillet
alors pour ce qui est du prete, il nous a fais payer le livret
pour le moment on la vue une fois pour fixer la date et tous
dimanche on a le 1er CPM
et en fevrier le 2eme
apres on le vois pour le mariage
donc voila
c bizarre que t'es autant de reunion
A
43 ans 11
bonsoir kiwilea
purée ça en fait un paquet de rendez-vous lol, je suis surprise !
nous nous marions le 19/09/09, nous avons vu le curé une fois pour réserver la date et l'heure, plus une 2ème rencontre avec une trentaine de couples un samedi après-midi, où on nous a projeté un petit reportage, ensuite on a fait 2 ateliers de parole "équilibre travail-amour-famille" et "nos amis-nos témoins", puis goûter et petite messe pour finir (le tout dans une super ambiance sans "bondieuseries" très sympa). Nous avons une dernière réunion fin février et ensuite nous revoyons le curé pour finaliser le tout !
bon courage ! ;)
40 ans Entre ici et là bas 2237
Pour les livrets payant ou gratuit, ça doit dépendre des types de livrets; certains sont ceux édités par le diocèse, d'autres utilisent des livrets du commerce (dont celui mentionné en début de post)... ceci explique cela
M
39 ans 6
moi, toujours dans le même esprit j'ai une petite demande.Je dois aller à la CPM un samedi pendant 7h (de 15h à 22h). Seul problème mon homme travaille un samedi sur deux et moi je suis inirmère donc je risque de travailler ce jour la (les seuls jours proposés étant ls samedis). j'ai appelé le prête pour lui demander quoi faire dans le cas ou l'on travaille tous les deux mais il s'est faché et crois que nous ne voulons pas y aller!! je lui ai expliqué que non. bref, je ne sais plus quoi faire. Pensez vous que cette réunion soit vraiment obligatoire et pensez vous que si je peux m'y rendre l'après midi je puisse demander à partir vers 18h car je bosse la plupart du temps de nuit???
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Mikki32 a écrit:
moi, toujours dans le même esprit j'ai une petite demande.Je dois aller à la CPM un samedi pendant 7h (de 15h à 22h). Seul problème mon homme travaille un samedi sur deux et moi je suis inirmère donc je risque de travailler ce jour la (les seuls jours proposés étant ls samedis). j'ai appelé le prête pour lui demander quoi faire dans le cas ou l'on travaille tous les deux mais il s'est faché et crois que nous ne voulons pas y aller!! je lui ai expliqué que non. bref, je ne sais plus quoi faire. Pensez vous que cette réunion soit vraiment obligatoire et pensez vous que si je peux m'y rendre l'après midi je puisse demander à partir vers 18h car je bosse la plupart du temps de nuit???
heu... je le trouve un peu mal embouché (pour rester polie :roll: ) ton curé!!

Moi aussi, mon homme travaille un WE sur deux et en plus, on se mariait à 150km de chez nous et la seule date qui nous allait, pas de bol, zhom a du être hospitalisé :?

On a donc rencontré le diacre tous les deux un après midi et ils nous a fait un résumé rapide de ce qui avait été dit lors de cet après midi "couples".

Mais à aucun moment, on ne nous a reproché quoi que ce soit!! je le trouve limite ton curé...
36 ans Rennes 1013
bonjour,
avec mon fiancé nous comptons nous marrier dés que l'on pourra et surtout dés que l'on aura economisé assez!
j'ai une petite question: a combien revient un mariage à l'église?
je n'en ai vraiment aucune idée mais vous combien avez-vous payé si ça n'est pas trop indiscret bien sur ...
merci d'avance
39 ans Département des Chaussons Fourrés 940
Emelrasta29 a écrit:
bonjour,
avec mon fiancé nous comptons nous marrier dés que l'on pourra et surtout dés que l'on aura economisé assez!
j'ai une petite question: a combien revient un mariage à l'église?
je n'en ai vraiment aucune idée mais vous combien avez-vous payé si ça n'est pas trop indiscret bien sur ...
merci d'avance


Je ne sais plus exactement mais il me semble que c'était entre 80 et 100 euros !
Après tu peux tjs t'arranger avec le curé si tu ne peux pas donner autant !
M
40 ans bretagne 183
Chez nous le curé "conseille" 150 euros, après pour X raisons tu n'est pas obligé de mettre autant si tu ne peux pas
36 ans Rennes 1013
ah quand meme! lol
par contre nous ne savons pas si nous faisons notre mariage en bretagne ou là où l'on déménage c'est-dire agen.
je ne sais pas si c'est pareil partout
mais merci de vos réponses
B I U