Quand j'étais toute petite, il y avait une très vieille dame qui s'appelait Mésange. Est ce que c'était son vrai nom ou un surnom, je n'en sais rien du tout, mais je me souviens qu'elle était toute menue, toute souriante, très douce et qu'elle ressemblait vraiment à un petit oiseau ! :)
Pour ma part ça ne me choque pas plus que ça. Oui c'est un nom d'oiseau et alors ? Il y a des prénoms qui évoquent les fruits (Pomme, Cerise, Prune...), les fleurs ou les plantes (Rose, Eglantine, Violette...) voire des animaux, comme Loup ou Chat (j'ai été très étonnée d'apprendre que des petits garçons se prénommaient Chat). Pourquoi pas un oiseau ?
Je préfère largement Mésange aux prénoms étrangers surtout quand ils sont associés à un nom de famille bien franchouillard. Franchement Brooklyn Boucher, Marvin Lechat, Wladimir Chabidou ou Kimberley Perruchon je trouve ça parfaitement ridicule.
Alors que Mésange, même si en apparence ce n'est pas si facile à porter que ça, c'est joli ! :D
Elle aura des réflexions plus tard ? Oui sans doute ! Mais voici des réflexions que j'ai entendues :
"Pierre le caillou !"
"Paul t'as un gros Popaul ?"
des Kevin rebaptisés Kévina (merci Elie Semoun), des Nicolas qui se font traiter de "Sarko", une petite Lou rebaptisée "gros loulou" (ça ne vous choque pas, mais dans la bouche de ceux qui le disent, le "loulou" désigne une crotte de nez, mon beau-frère Rachid a toujours eu droit à Arachide et à cacahuète, et je ne vous parle pas de la façon dont on rit des Thomas et des Jules en Sologne ou en Berry, puisque ces prénoms désignent le pot de chambre !
De toutes façons on en prend toujours dans la figure, que ce soit pour son nom, son prénom, sa tête, son poids, ses lunettes...
Alors Mésange ne me parait pas si difficile à porter que cela, du moins pas tellement plus que d'autres prénoms ou associations nom et prénom. ;)