Le don d'ovocytes n'est pas interdit en France mais très encadré comme tout ce qui concerne la pma en general: pma et dons( toujours anonymes) sont reservés au couples heterosexuels mariés ou en couple depuis deux ans, justifiant d'une stérilité ou infertilité constatées donc pas de dons au femmes seuls ou aux couple homo; pas de mère porteuse ( les enfants nés de mères porteuses à l'étranger ne sont pas reconnus comme enfant de la mère non porteuse en France, et ceci même si biologiquement ce sont bien les siens).
Les dons se réalisent au sein d'un des 24 cecos de France( Centres d'Etudes et de Conservation des Oeufs et du Sperme,seuls habilités à recueillir et conserver les gamètes) à certaines conditions:
- la donneuse doit etre déjà mère de moins de 38 ans ( certains cecos limitent même à 37 voir 36 ans), ne pas allaiter ( si c'est le cas. Le don ne peut se faire que 2 mois après la fin de l'allaitement). Les dons d'ovocytes ( ce n'est pas le cas pour les gamètes masculines) sont effectués le jour même de la fécondation ( pas de congelation des ovocytes), il faut donc etre assez disponible.
- pas de don direct ou croisé ( c'est à dire que l'on ne peut absolument pas connaitre sa donneuse). Ramener une donneuse au cecos permet juste de faire avancer son dossier en haut de la pile
- délai très longs( ça peut aller jusqu'à plusieurs années, voir jamais car certaines communautés sont sensibilisées au don) et il y a peu de volontaires pour essentiellement 3 raisons:
* les centres sont autonomes entres eux, chacune gère ses donneuses et ses receveuses( donc si tu es asiatique et qu'aucune donneuse de ce type ne s'est presentée dans ton centre perdue dans le fin fond de la france, aucun don ne te sera accordé.à l'inverse, une receveuse asiatique à paris, attendra peut-etre que 3 ans parce que la communauté asiatique étant plus importante à paris, il y a plus de dons d'origine asiatique dans les cecos parisiens).
*les traitements sont astreignants, fatigants et douloureux, necessitent de fréquents aller/retour avec le *pas d'indemnisation financière pour la donneuse, ce qui motive peu les potentielles volontaires, vu les efforts demandés et le temps que ça leur prends ( ça peut donc même lui couter financièrement si elle doit prendre des arrêts maladie pour le suivi echo ou le jour de la ponction, les indemnités journalières se la secu ne couvrait pas la perte de salaire, ou faire garder ses propres enfants)
- pour faire une fiv en France et donc bénéficier d'un don, il faut le faire avant son 43e anniversaire ( au dela la secu refuse laprise en charge). donc attendre indéfiniment l'attribution d'un don quand on approche de la quarantaine c'st prendre le risque de passer cette limite d'age.
Pour ces différentes raisons et pour d'autres encore, il est fréquent que les francaises ( mais d'autres aussi d'ailleurs comme les allemands, les italiennes par example) recourent à des dons en Belgique ou en Espagne, où les legislations en terme de PMA sont beaucoup plus souples.
Pour la Belgique, il est possible pour les etrangères de d'effectuer un don direct (on ramène sa donneuse), croisé (on ramène une donneuse de notre connaissance pour un couple qu'on ne connait pas, et on bénéficie en echange d'un don) ou d'acheter des gamètes.
Je n'ai pas été exhaustive, je pense, mais ça devrait globalement répondre à ta question ;).
ps:à titre perso, ayant bénéficier d'un don de gamètes masculines, j'aurai aimé effectuer un don mais comme j'accouche en juillet et que j'aimerai allaiter bibou un minimum de temps, il y a de force chance pour que ça ne puisse jamais se faire car je serai limite au niveau de l'age.