la_succube a écrit:en fait j'avoue que j'ai enormément de craintes.
c'est certainement ce qui me fait le plus peur, cependant j'aimerai faire des "stages" quelque chose qui pourra me permettre de bien m'occuper de mon bébé plus tard! j'ai mis une couche une fois dans ma vie l'an dernier, j'ai lavé mon petit cousin, je n'avais jamais fait ca. en fait je veux avoir un enfant depuis que j'ai 16 ans. et ca va en s'accentuant d'année en année.
malheureusement j'ai un sommeil trés lourd, je suis gauche, et j'ai peur de ne pas étre foutue de m'occuper convenablement d'un bébé, en tout cas du mien.
peur de ne pas savoir le laver correctement, peur de ne pas savoir quoi faire au bon moment... enfin bref, des peurs qui peuvent sembler bêtes mais qui me sont pénibles car ridicules ...
Tu as le sommeil lourd ? Ne t'inquiète pas... S'il te prenait l'envie bizarre d'avoir le sommeil profond, les décibels des cris de bébé te réveilleront sans problème ! :lol: Et puis dis donc... Dans le lit il n'y aura pas qq'un comme un papa par exemple ? ;) Lui aussi il a le droit de se lever !
Tu es gauche ? Mais on l'est toutes au début. La première fois que j'ai lavé un bébé à la maternité, l'auxiliaire m'a expliqué : "tu le déshabilles, tu le mouilles avec le gant, tu le savonnes, tu l'attrapes et tu le passes sous le robinet du bac !" Aaaaaaahhhhhhh ! Mais elle était pas bien la fille ! Tout glissant ,tout savonneux, tout gigotant, tout braillant au dessus d'un bac qui devait faire ses 70 cm de profondeur ? Mais j'allais le lâcher ! Et puis non... Au bout de qq jours, je maniais le bébé, le savon et le bac aussi bien qu'elle ! A la maternité on t'apprendra !
Les couches ? Avec les changes c'est un jeu d'enfant ! On cale le bébé, et hop (surtout si c'est un garçon, on n'oublie pas de rabattre le kiki parce que sinon il s'inonde tout le ventre !) Ca aussi on t'apprendra !
Je crois que toutes les futures mamans angoissent à l'idée de s'occuper de leur bébé. De ne pas bien s'y prendre. D'être une "mauvaise mère". Tes peurs ne sont pas ridicules, elles sont normales. Moi même qui "techniquement" sais très bien m'occuper d'un bébé, parce que j'ai appris, j'aurais eu la trouille si j'en avais eu un à moi, comme tout le monde ! ;) Mais un bébé c'est bien plus "solide" qu'on croit !
Et puis finalement les mamans se débrouillent toutes ! Et le premier qui t'aide, c'est ton bébé. Ne t'inquiète pas, il sait se faire comprendre et très vite tu sauras reconnaitre dans ses cris "j'ai faim" "je m'ennuie" "y a un truc qui va pas" "je suis en colère"...
Et jour après jour tu prendras confiance en toi. De toutes façons si tu l'aimes et que tu veux qu'il se sente bien, tu auras tout compris, que veux tu qu'il arrive ? Et si tu mets une couche à l'envers... Et bien tu ne le feras pas deux fois ! Crois moi il est vraiment extrêmement rare qu'une maman fasse une erreur dommageable pour le bébé !
Tiens si tu veux, pour te rassurer, je te conseille la lecture de deux bouquins très bien faits : "Comment ne pas être une mère parfaite" et "Comment ne pas élever des enfants parfaits" de Libby Purves en Presses Pocket. Tu verras comme cet auteur dédramatise tout ça !
Allez la succube ! Tu es pareille que nous toutes et tu vas y arriver, il n'y a pas de raisons ! ;) :D