Effectivement, on conseille de prendre un supplément d'acide folique (vitamine B9) entre un et trois mois avant la grossesse (en fait dès qu'on est en essai bb, parce qu'il faudra m'expliquer comment on sait qu'on va être enceinte ! :lol: ) et le continuer pendant les trois premiers mois de la grossesse.
L'acide folique diminuerait le risque d'anomalie de fermeture du tube neural (spina bifida). Cette anomalie survient entre 25 et 29 jours après le début de la grossesse.
La dose d'acide folique normalement prescrite est de 0,4 mg par jour (en France, le médicament délivré est dosé à 0,2 mg, il faut donc prendre 2 comprimés par jour, en même temps).
Toutefois, les femmes épileptiques ou diabétiques et celles qui ont des antécédents familiaux d'anomalie de fermeture du tube neural doivent en prendre une dose différente.
On trouve l'acide folique à l'état naturel dans les produits céréaliers, les légumes verts comme le brocoli ou l'épinard, le foie, les légumineuses comme les lentilles ou les haricots secs. Mais la dose journalière, même en consommant ces aliments, arrive rarement aux 0,4 mg par jour préconisés pour la prévention du spina bifida.