MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le Téléchargement

44 ans Nantes 500
Pour info, il a été décidé par le parlement que les personnes dont la ligne internet serait suspendue ne payeront pas leur abonnement. ;)

Et, au risque de choquer  
du monde, je ne suis pas vraiment pour le téléchargement illégal.
Qu'on l'utilise pour des choses qu'on ne peut pas acheter dans nos commerces : ça me dérange pas !

Mais qu'on trouve des excuses faciles comme "les DVD c'est trop cher" franchement ça me fait sourire...
Je suis cinéphile et pourtant chômeuse (et 650 euros/mois, c'est pas la fortune) pourtant, je m'achète régulièrement des films et je me fais plaisir !

En général, les téléchargements concernent des films hyper récents (voir même encore en salles ou pas encore chez nous^^"). Alors, peut-être que les films en sortie DVD ne sont pas toujours donnés mais il n'y a pas si longtemps de ça, les gens avaient la patience d'attendre !!

J'achète mes films en DVD entre 0.50 euros et 5 euros (sur le net, ya tout ce qu'il faut) et ça c'est cher ??? :shock:
Je suis la 1ère à penser que le cinéma coute vraiment trop cher...Alors j'y vais pas ! C'est tout !
J'attend que les films sortent en DVD et quelques mois après leurs sorties DVD leurs prix descendent en flèche !

Pour la musique, ya des sites comme Deezer qui sont très bien faits !
Ces sites payent les droits d'auteurs et de diffusion et nous coutent rien... Après, si on aime un albulm on peut aussi en trouver énormément pour moins de 10 euros.

Quant aux séries télé, à la limite c'est entre deux...Car certaines ne seront jamais vendues en DVD et pourtant elles sont diffusées ! :roll:
Les autres, on peut les acheter.

Après, je trouve que c'est juste une question de priorités...
Mais c'est un mal de notre société ! Malheureusement ! On veux tout avoir et pour rien ! :?

Voilà ! J'ai donné mon avis... Derrière, chacun fait bien ce qu'il veux hein ! :P
111 ans 3096
Une petite interview de Massilia Sound System à propos du téléchargement.

Un artiste qui avoue gagner seulement 15 centimes par CD (mais dans quelle poche part donc le reste ?!), c'est clair que je préfère le télécharger et aller le voir en concert !

Moi je pense qu'il faut revoir tout le système pour qu'il profite enfin aux ARTISTES.
51 ans 17 287
alors pour moi le téléchargement illégal c'est hors de questions, on télécharge mais en payant. Je ne vole pas dans les magasins et je suis foncièrement honnête... Et surtout je respecte les artistes. Je connais pas mal de personnes qui rament ds le milieu du spectacle et je trouve nul de les déposséder de leur revenus. Quant à l'argument du tarif c'est PIPEAU !!! Si vous flashez sur une grosse voiture est ce qu'il vous viendrez à l'esprit de dire " et bien je peux pas alors je la vole !!!". Et franchement quand on aime le ciné on peut faire quelqyues economies et acheter une place tous les deux mois non ? Tout cela c'est une question de choix de société, est il nécessaire de tt avoir ??? Ne pouvons nous pas respecter autrui ?
Par contre, je ne pense pas qu'ils aient trouver la solution !!
111 ans 3096
charaz a écrit:
Et surtout je respecte les artistes. Je connais pas mal de personnes qui rament ds le milieu du spectacle et je trouve nul de les déposséder de leur revenus.

Bah oui mais si l'artiste ne gagne que des clopinettes quand tu achètes... :roll: Perso je préfère nourrir l'artiste plutôt que la maison de disque qui l'exploite.
44 ans Nantes 500
ploufplouftagada a écrit:

Bah oui mais si l'artiste ne gagne que des clopinettes quand tu achètes... :roll: Perso je préfère nourrir l'artiste plutôt que la maison de disque qui l'exploite.

Je ne comprend pas vraiment ton raisonnement... Je suis d'accord avec le fait que les artistes ne récupèrent peut-être pas toujours assez sur les CD, mais franchement connais-tu le prix de production pour 1 CD ?

J'ai eu l'occasion de suivre un ami pour la création d'une simple maquette et rien que les frais d'enregistrement coutent une fortune !

Tu dis vouloir payer les artistes ? "Un artiste avoue ne toucher que 15 centimes par CD" et tu lui retires même cette resource là avec le sourire ??!! :shock:

Sincèrement, je ne pige pas... Se battre pour les droits d'auteurs et des artistes est une chose, mais leur retirer le peu qu'ils ont en terme de supports de vente sous ce prétexte là, je ne comprend vraiment pas...désolée... :roll:
44 ans Nantes 500
Et là dessus, je rajouterais même que de plus en plus d'artistes, téléchargés en masse sur le net, ont leur propre maison d'édition... Alors dans ce cas, ils perdent tout non ?

Car alors même qu'ils pensent pouvoir être totalement indépendants avec leur musique, certaines personnes se donnent bonne conscience en téléchargeant illégalement leurs produits... :roll:

Alors, dans ce cas, a qui le téléchargement profite-t-il le plus ??

Le cercle vicieux généré par cet état de fait a simplement fait que les artistes touchent plus de salaires sur leurs dates de concerts que sur leurs disques ou dérivés... Pas très logique tout ça !
111 ans 3096
Euh tu l'as lu le contenu du lien que j'ai mis plus haut ?
51 ans Face au vent 5339
Quand je vois le jus de cerveau, les tripes qu'il faut laisser pour créer une oeuvre visuelle ou audio, même mauvaise, je trouve dommage de me servir sans contrepartie pour l'artiste. Alors certes il y a des intermédiaires qui se sucrent au passage, mais d'un autre côté les artistes qui s'autoproduisent savent la tâche titanesque que celà représente.

Pour moi, télécharger systématiquement, c'est un acte de mépris de la création, au sens large. Je ne juge pas les gens, je me l'applique à moi-même, je trouve que c'est déjà un bon début :D (et puis le prosélytisme, c'est du boulot hein :P) C'est ma façon de respecter les auteurs, si je téléchargeais je ne vois pas bien comment je les rétribuerais. Et puis si l'art est un droit, la contribution minimale est que les artistes puissent en vivre.
Et il y a peu d'artistes riches hein... :roll:

Enfin, le delta entre acheter et télécharger, il faut le calculer en temps passé à "consommer" les oeuvres concernées. Je regarde la télé, de temps en temps (des reportages essentiellement). Je lis beaucoup, j'aime posséder mes livres donc c'est un choix je les achète. Par contre je n'ai aucun souci à emprunter des DVD, et j'en achète quelques uns. Pour la musique, systématiquement j'achète, même s'il m'arrive de découvrir chez des amis ou en allant écouter des morceaux ou extraits à dispo sur des sites.
Eh bien déjà comme ça j'ai à peine le temps de lire, voir, écouter tout ce que je voudrais :D Parce que l'expérience la plus intense, ça reste le concert, le cinéma, le théâtre... bref l'art en live. Ce n'est pas forcément cher (il suffit d'être un peu ouvert sur ce qui nous entoure, le concert de quartier peut être tout aussi bien que la grosse machine hors de prix à Bercy) et ça nourrit l'âme à fond 8)

(ce sont mes positions personnelles, pour les gens qui ne pensent ni ne font comme moi, libre à eux, tout ce que je peux espérer est qu'ils sauront recevoircet argumentaire - et je l'espère y répondre - )
111 ans 3096
Même Cali trouve que les CD sont trop chers...

Sinon ben je précise au cas où ça aurait pas été compris que j'étais absolument pas pour le téléchargement à tout va (suffit de relire hein).

Seulement le système actuel profite trop peu aux artistes...

Mais par exemple, une fois un de mes groupes préféré a vendu son CD "en avance". Il fallait envoyer un chèque et on recevait le CD quelques jours avant sa sortie dans les rayons : ça aidait à payer l'enregistrement. Evidemment que je l'ai acheté comme ça leur CD !

Une autre fois je voulais un CD d'une artiste peu répandue, il était dispo en téléchargement légal à un prix très raisonnable (une dizaine d'euros je crois) et il était précisé combien revenait à l'artiste en question (moitié ou quelque chose comme ça). Ok pour moi, j'achète !

Pourquoi ces systèmes sont si peu répandus ?
53 ans Belgique 3287
Ben pour moi c'est simple :

AVANT INTERNET je ne téléchargeais pas, je n'achetais pas de disques (euh oué chuis un dinosaure) et j'écoutais la radio.

APRES INTERNET je ne télécharge toujours pas, je n'achète pas de CD et j'écoute toujours la même radio.

Au début du 20e siècle, y'avait un barbier à chaque coin de rue. Puis est arrivé le rasoir électrique et vous pouvez compter les échopes de barbiers que vous croiserez sur votre route en une vie sur les doigts d'une main... Avant internet, y'avait les éditeurs, les imprimeurs, les maisons de disques, les maisons de production... Si nous faisons le paralèlle tout celà aura disparu bien avant la fin du 21e siècle. C'est normal qu'ils essaient n'importe quoi pour survivre mais aujourd'hui que le contact entre les artistes et leur public peut-être direct, rapide, mondial, sont-ils encore utiles ? [Si encore ils faisaient vivre leurs employés au lieu d'enrichir les actionnaires j'voudrais p'tet bien les sauver mais là non !]
53 ans Belgique 3287
Ah voui j'oubliais.

Ca m'arrive d'acheter des dvd (oué ça évolue les dinos) pour mon copain : 1,00 € pièce prix maximum. En général du blind buy et je suis beaucoup moins déçues que quand j'avais encore une tv pour voir les films qui avaient fait tant de bruit à leur sortie...
46 ans 4830
depuis que j'ai le net, je télécharge.. avec mes 56ko de l'époque, c'était un chemin de croix.. à présent c'est bien plus rapide.. et pourtant je me suis vachement calmée. je n'en vois plus l'intérêt en fait...j'ai téléchargé aussi quelques séries (déjà passées à la télé donc...) jusqu'à que je découvre le screaming. maintenant, c'est plus qu'épisodique en fait.

par scrupule (il m'arrive d'en avoir un peu) j'ai voulu rentrer dans la légaliter et donc j'ai acheté des titres sur le site de la fnac (99 cts par titre).. titres que j'ai pu écouter quoi..10 fois avant que ça ne bloque la licence.. en plus c'était même pas du mp3 à l'époque!! ça m'a dégouté! du coup, ben je suis allée sur la mule les retélécharger.. gratuit, et écoutables à l'infini.. y'a pas photo pour moi...

on paye une surtaxe sur chaque cd et dvd vierge qu'on achète en france justement pour limiter les dégâts. et je ne serais pas contre payer un peu plus de forfait destiné à cette fin, si ça me mettait dans la légalité du coup.. de toutes façons, c'est impossible à mon sens d'enrayer le phénomène. trop facile, trop rapide, et les pièges sont kraqués vite fait.
je crois que l'avenir des artistes est la scène, pas la vente d'albums. certains l'ont compris en mettant en ligne des titres inédits, poussant par la même occasion les gens à venir voir le reste "en live"
c'est triste pour les nouveaux artistes qui essayent de percer, mais certainement pas pour certains qui malgré ça, annoncent chaque année des chiffres record qu'il y a 30 ans, aucun artiste n'aurait oser rêver de faire...

on mène une vie de bohème ou pas hein....
111 ans 3096
Radiohead va témoigner dans une affaire de téléchargement... mais pas contre qui on pourrait croire !
B I U