Quand je vois le jus de cerveau, les tripes qu'il faut laisser pour créer une oeuvre visuelle ou audio, même mauvaise, je trouve dommage de me servir sans contrepartie pour l'artiste. Alors certes il y a des intermédiaires qui se sucrent au passage, mais d'un autre côté les artistes qui s'autoproduisent savent la tâche titanesque que celà représente.
Pour moi, télécharger systématiquement, c'est un acte de mépris de la création, au sens large. Je ne juge pas les gens, je me l'applique à moi-même, je trouve que c'est déjà un bon début :D (et puis le prosélytisme, c'est du boulot hein :P) C'est ma façon de respecter les auteurs, si je téléchargeais je ne vois pas bien comment je les rétribuerais. Et puis si l'art est un droit, la contribution minimale est que les artistes puissent en vivre.
Et il y a peu d'artistes riches hein... :roll:
Enfin, le delta entre acheter et télécharger, il faut le calculer en temps passé à "consommer" les oeuvres concernées. Je regarde la télé, de temps en temps (des reportages essentiellement). Je lis beaucoup, j'aime posséder mes livres donc c'est un choix je les achète. Par contre je n'ai aucun souci à emprunter des DVD, et j'en achète quelques uns. Pour la musique, systématiquement j'achète, même s'il m'arrive de découvrir chez des amis ou en allant écouter des morceaux ou extraits à dispo sur des sites.
Eh bien déjà comme ça j'ai à peine le temps de lire, voir, écouter tout ce que je voudrais :D Parce que l'expérience la plus intense, ça reste le concert, le cinéma, le théâtre... bref l'art en live. Ce n'est pas forcément cher (il suffit d'être un peu ouvert sur ce qui nous entoure, le concert de quartier peut être tout aussi bien que la grosse machine hors de prix à Bercy) et ça nourrit l'âme à fond 8)
(ce sont mes positions personnelles, pour les gens qui ne pensent ni ne font comme moi, libre à eux, tout ce que je peux espérer est qu'ils sauront recevoircet argumentaire - et je l'espère y répondre - )