sarah2 a écrit:Ne peut-on rien faire??? n'est ce pas une atteinte à la dignité de la personne? :,(
Heu non...
Es-tu sûre d'avoir bien compris sa phrase ?
Ce n'est pas très élégant, effectivement, mais il ne dit pas que les grosses sont moches, ce qui, je te l'accorde serait déjà beaucoup plus choquant. Il met en opposition la laideur et la beauté. Rappelons que c'est la base de son boulot, rendre les femmes encore plus belles.
(à rappeler que les clientes de la haute-couture ne sont pas les mannequins, et qu'elles n'ont pas les tailles mannequin non plus; les mannequins sont les mannequins, et portent bien leur nom)
Karl Lagerfeld peut (un peu) se permettre d'utiliser les mots grosses et moches, car, il le dit lui même, il était gros et moche et maintenant il est juste moche.
Il ne dit pas ronde et moche, il dit grosse. "Grosse" est un mot à valeur péjorative, c'est l'évolution de ce mot, c'est d'ailleurs pour ça que ce site, par exemple, s'appelle Vive les Rondes et pas Vive les Grosses. C'est logique. Je parle de la valeur commune du mot, et cette valeur on ne peut l'ignorer, on ne peut ignorer l'évolution du langage (quand on le fait cela créé des catastrophes du style académiciens qui traduisent les mots anglais à tout va. Vous utilisez le mot "courriel" vous ?).
Maintenant je n'ai pas vu l'interview dont tu parles, et encore moins le contexte dans lequel se situait la phrase qui t'énerve tellement (quelqu'un a déjà parlé du contexte plus haut).
Mais cela pourrait bien être:
Journaliste: On dit que vos clientes sont grosses et moches, et c'est pour cela qu'elles ont besoin de votre travail ?
Karl Lagerfield: (
la phrase que tu cites)
bon,
maintenant, hein, j'dis ça, j'dis rien.
Sebansky./