Je suis ide depuis 8 ans et j'ai vecu mes années d'ecole d'infirmiere chez papa maman.
Ce sont 3 années et demie de travail non stop. Un mois de cours, un mois de stage.
En tant que femme et mère je pense que pour toi le plus diffcile sera de conjuguer les cours le soir et les enfants, la maison etc.
Il faudra dès le debut te forcer une fois tes enfants coucher a reviser.
En tant que stagiaire tu peux tomber sur des équipes géniales qui te porteront mais bien sure aussi sur des équipes pas du tout aidantes mais c'est la loi du travail. Ce qui est dur en soi est de trouver sa place et son job en a peine 1 mois. Etre éleve c'est accepter de ne pas etre reconnu tout ce temps la.
J'ai fait un bonus d'une année (doublé ma premiere année) et sur a peu près 25 stages, 2 ont été une horreur et les mieux ont été finalement dans le domaine ou je bosse maintenant.
En ce qui concerne les cours, l'ambiance de promo differe de l'une a l'autre. Un majorité feminine entrainant tensions moqueries qui se retrouvent finalement dans le metier. Imagine 100 gonzesses et 10/15 mecs pendant trois ans et demi. Crepage de chignon obligatoire.
POur les prof, c'est comme n'importe ou. Il y a des bons... et les autres.
Ce qui est dur est de tenir sur le temps, 3 ans et demie c'est long et fatiguant. Les modules sont continus sur cette periodes et sur la fin j'en ai meme connu sous anxiolytique pour s'ecarter de la pression de l'examen final ecrit (qui n'existe plus). La fin est stressante car on rend le memoire et je crois qu'il ne reste plus qu'un examen pratique qui compte pour beaucoup en plus de la moyenne et savoir qu'on joue ses 3 ans et demie la dessus, faut gerer!
De mon temps, voyez la vieille, les stages n'etaient pas remunéré, ni meme les frais de route? C'est arrivé juste après ma promo! Les seuls payés étaient ceux en formation professionnel avec leur boulot ou les assedics.
Du coup nos "mamans" avaient une motivation en plus car si pas de resultat c'etait une année sans salaire si doublement ou retour a la cas de part. Je pense meme que c'etait les plus courageuses de la promo.
Comme une preuve de leurs capacités contrairement aux petites jeunes qui sortent du bac et qui vont la comme une suite logique.
Tes 35 ans peuvent etre un atout de maturité pour les stages; avec du recul je ne regrette pas d'avoir doublé. J'avais 19 ans et j'ai beaucoup muri par cette formation. Ben oui a cette age la, laver des personnes agées, etre confronté a la maladie, le corps... n'est pas forcement aussi facile qu'on le croit.
POur ce qui est de la vie de couple, je ne peux pas dire pour les etudes mais comme dans tout si un probleme doit arriver un jour c'est qu'il devait arriver. Si cela n'avait pas été la pression des cours, ceux dont tu parles auraient peut etre flancher par la pression du travail par la suite, ou des horaires.
Ce que ne savent pas les non initiés et que la responsabilité est immense et le salaire pas top. On est reconnu que comme bac +2 (meme si depuis des années on se bat pour plus)
Les horaires sont contraignants, travaillant les weekend ou meme la nuit, etre en poste a 6h du mat ou rentrer a 22h.
Avec une vie de famille cela n'est pas toujours évident, le tout est que le conjoint et les enfants comprennent.
En conclusion, je voulais dire que c'est un metier enrichissant mais il faut savoir dans quoi on s'engage. Il peut nous apporter beaucoup mais nous prendre aussi beaucoup et malgré cela j'aime ce que je fais.
ps: j'ai rencontré l'homme que j'aime depuis plus de 7 ans sur mon lieu de travail ,c'est pas du bonheur ça?