bonjour, je m'appelle Gaëlle, j'ai trouvé ce sujet en faisant une recherche sur le centre héliomarin de Roscoff où j'ai fait deux séjours.
Je me suis inscrite pour partager mon expérience, très positive de mes séjours à Roscoff.
La première session fut en 1986, j'avais dix ans, mon docteur m'y avait envoyé plus pour soigner ma dépression naissante (due à une année de cm2 désastreuse au point de vue relationnel: j'avais été ostracisée par ma classe sous l'impulsion de mon voisin de classe qui pouvait pas me voir en peinture et qui me torturait, n'ayons pas peur des mots, tant verbalement que physiquement sans que jamais le maître d'école, pourtant mis au courant par ma grand-mère, n'intervienne ni ne me change au moins de place)
que pour mes kilos en trop puisque même si j'avais effectivement un surpoids, il était loin d'être important... Peut-être avais-je un avantage sur d'autres pensionnaires, j'étais en effet déjà habituée à passer mes vacances en colonies depuis l'âge de sept ans, aussi je n'ai pas eu le "stress" de l'inconnu. J'ai perdu dix kilos en un mois, sans jamais avoir faim (j'avais même parfois du mal à finir mes repas!); le cadre est magnifique dans la section des "petit", et devoir vivre un mois avec des enfants malades (dialysés, et myopathes principalement) m'a appris à relativiser mes problèmes de manière radicale, d'autant que ces enfants qui ont pour beaucoup une espérance de vie assez réduite ont une joie de vivre qui nous fait prendre conscience de beaucoup de choses.
J'en suie revenue certes un peu plus légère dans mon corps, mais bien plus dans ma tête, je ne me suis plus jamais laissé abattre par la morosité depuis, ni laissé faire ou miner par des imbéciles qui n'aiment pas les gens différents... et ma différence la plus importante n'est pas mon poids!
Mon deuxième séjour eut lieu l'été de mes 14 ans, dans l'annexe, aujourd'hui fermée malheureusement, du "château". Cette fois-là ce fût pour alléger mon poids encore un peu (car je n'avais pas repris réellement et j'avais quand même mon corps qui avait changé depuis mes dix ans) suite à un problème de dos naissant. J'ai perdu huit kilos cette fois-là, le séjour c'est tout aussi bien passé et a été très agréable.
Roscoff est une très jolie ville, vous n'êtes pas enfermé au contraire, les plages sont magnifiques, les habitants extrêmement compréhensifs et impliqués, en été le temps est magnifique et ça ressemble à un lagon tropical (impression encore renforcée par le courant chaud qui lèche les plages du coin et le magnifique jardin botanique tropical de la ville), les plages de Carantec sont des merveilles! On vous y apprendra à faire de la cuisine équilibrée de manière ludique et les animateurs et le personnel médical sont des gens dévoués!
Bref, je ne peux que vous y encourager à y faire un séjour, moi il m'a été totalement salutaire... Certes je en serai jamais "mince" mais je ne suis pas en surpoids morbide, je suis heureuse (la plupart du temps), j'ai une vie active, pleine d'amis et un homme aux petits soins... Et ma vie d'adulte je la dois en partie à ces deux séjours. Et je retourne régulièrement passer des vacances à Roscoff... pas au centre bien sûr, mais ça me fait toujours autant plaisir de voir les bâtiments depuis la plage... :D