MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

qu'est ce que ''etre comme les autres, normal?''

757
Hier, j'ai eu une conversation sérieuse avec un "ami" d'un an et demi, pour savoir ou nous en sommes et dans la conversation il me sort que "je suis toujours  
a coté de la plaque et que je vis pas dans notre monde" et que je suis pas comme les autres et qu'ainsi je lui fais honte d'être originale... que quand je danse au concert je suis ridicule et que les autres le voient, et que ca lui fait honte ..bref en gros que suis "pas comme les autres" et que je devrai faire un effort pour être normal car "toute ta vie tu dépendras du regard des autres"

donc de la, m'est venu une réflexion : qu'est ce que la normalité? Etre comme les autres?

Car j'avoue, chacun étant différent, difficile d'être tous pareil...je suis originale, artiste il est vrai, mais est ce que cela fait de moi un être bizarre?

ET vraiment, je remarque cette lourde tendance a l'uniformité, et la moindre attitude un temps soit peu personnel est vite récriée
35 ans 495
Euh tu es sûre que c'est un ami ?

J'ai parmi mes amis des gens "originaux", certains qui paraissent très souvent "décalés", mais 1) j'ai CHOISI d'être leur amie, donc ça ne me viendrait pas à l'idée de leur reprocher leur personnalité; si je veux des amis normaux, je n'ai qu'à en choisir d'autres, 2) dire ça à quelqu'un est assez méchant, je trouve... 3) heureusement qu'on n'est pas tous pareil !!

ça me fait penser à un épisode de Friends où Phoebe décide d'accompagner Rachel dans son footing matinal. Et Phoebe court comme une fofolle, elle se défoule et elle se sent bien. Au début, Rachel a honte, car tout le monde les regarde. Et puis à la fin, elle se rend compte que c'est idiot d'avoir honte... et court pareil.

Bon, résumé simpliste, mais je crois que j'adorerais être amie avec Phoebe. Alors Tubby19, ne change pas ;)
C
49 ans là 2187
Il est grave ce gars.

J'ai toujours aimé les gens qui ne font pas forcément comme tout le monde, qui ont assez de force pour être eux, et ne pas rentrer dans un moule qui ne rassure que les petits esprits.

Rassure-toi, il y a des tas de gens qui aiment les gens originaux, décalés, car ils sont une vraie bouffée d'air frais dans un monde qui tend vers l'uniformisation.

Je cultive mes différences, j'ai jamais été tenté d'être comme tout le monde, car je trouve ça tellement triste de l'être.

Je t'encourage à cultiver ta fantaisie.

Il t'aime pour qui tu es, ou tente-t-il de faire de toi son clone ?
37 ans Dans mon Antre 632
être dans la normalité c'est être inclut dans le plus grand nombre, c'est à dire être comme la majorité des gens.

Mais sur quel critéres se baser? La repose toute la question... Est ce qu'être rond c'est être anormal? est ce qu'être grand c'est anormal? Petit? Méchant? trop Gentil? cultivé ou ignard?... Oui, tout ça c'est être anormal si tu te base sur la majorité...

Mais est ce qu'être dans cette normalité est un gage de qualité? Je n'en suis pas si certaine...
être soit est au contraire ce qui fait de toi quelqu'un de bien, enfin je pense. C'est être authentique.

Ton "ami" n'a pas l'air d'être du même avis et il me paraît sincérement limité et égocentrique...
En essayant de te faire à tout prix rentrer dans cette normalité c'est lui qui se met en marge!

Un conseil : reste tel que tu es, le principal est que tu t'acceptes, lui, ne t'accepte pas alors que c'est quand même ça, à la base, la définition de l'amitié...
42 ans Le Havre 2722
Des amis comme ça, moi.... j'en veux pas ! :twisted:

Il n'y a pas de normalité. Tout le monde est différent, que l'on veuille ou non. Tout le monde n'a pas la même couleur de cheveux, la même tenue, la même vision de la vie...

Cultive ta différence. Il y en a qui t'apprécieront ainsi et se seront des gens qui t'aimerons pour ce que tu es vraiment. Et les autres, qui ne t'aimerons pas mais comme tu le sais : on ne peut pas plaire à tout le monde.

Eurydice, qui aime rien faire "comme tout le monde".
;)
757
Citation:
l t'aime pour qui tu es, ou tente-t-il de faire de toi son clone ?

je pencherais plutôt pour la 2eme solution, car il se prend pour modèle et je dois faire comme lui dans la société car il a une vie sociale plutôt développée (président d'un club tennis, etc) alors que moi, je suis isolée à la campagne. Et il parle beaucoup de lui, ses passions, etc et jamais de mes passions...on va faire court: il est assez bourgeois, et diplômé en notariat...et c'est vrai, il est très ingrat mdr, trop long a expliquer, mais genre, faire 35km pour me chercher c'est trop loin !

bref

je suis originale, et je le sais, c'est mon caractère quasi familiale, vu que j'ai un oncle artiste, dessinateur, chanteur, guitariste... je suis rêveuse, j'ai mes propres avis qui sont souvent divergents, et que j'hésite pas a afficher...bref, je suis unique, a ce que l'on me rapporte!

mais vraiment, être unique, c'est difficile à assumer et très mal respecté..peut être est ce aussi l'endroit ou je fais mes études, vu que je fais du droit, et que ca réunit beaucoup de ''culs serres'' comme j'aime les décrire...mais combien j'ai été isolée, regardée de travers de par mon comportement qui, en effet, ressemble étrangement a celui de phoebe dans friends ;-) ...

en tout cas, déjà suis un peu rassuré de voir que ca peut etre apprécie, car j'ai été très blessée de toutes ces paroles de mon ami qui pourtant n'hésite pas a être mon amant :oops:
:D
C
49 ans là 2187
Je comprends mieux, c'est très conservateur ce milieu là.

Je trouve très bien que tu t'affirmes et ne soit pas un mouton de Panurge.

Va dans les soirées organisées par la fac de sciences humaines ou de l'école d'arts de ta ville, tu y trouveras des personnes qui ne seront pas du tout dérangés par ce que tu es ;)
757
Patapouf c'est exactement cela!! bravo, c'ets exactement ce que je voulais dire! je suis authentique et ca gène pas mal de monde! et la normalité change pour chacun!

Passiflore, en effet ya une école d'art a Bourges et je pense que je vais y affaire un tour, voir me réorienter la dedans vu que mon bac est en histoire de l'art :-) et conservateur en effet c'est le mot pour le droit, même si c'est moins flagrant que dans les grandes facs, mais tout de même les polo ralph lauren etc :P tout le monde pareil, dans une ambiance d'une austérité assez glaçante, je supporte assez mal..
42 ans Le Havre 2722
tubby19 a écrit:

mais vraiment, être unique, c'est difficile à assumer et très mal respecté...

Je ne te dit pas le contraire. La différence fais peur et pourtant, c'est une force qui fait parti de ton identité. Ne change pour faire plaisir aux autres. ;)
C
49 ans là 2187
Au lieu de vivre ton unicité comme une difficulté, dis-toi que c'est toi qui leur rend service. Qu'ainsi tu contribues à faire évoluer les mentalités, à faire réfléchir les autres.

Je connais ton sentiment, je l'ai ressenti.

C'est un fait, pas mal de gens sont persuadés qu'être comme tout le monde ça aide. Moi je dis que c'est agir par facilité. Si tout le monde faisait ainsi, on n'aurait pas beaucoup évolué depuis l'âge de pierre. On peut avoir une vie sociale très active, mais totalement vide de sens, sans profondeur, seulement en superficialité. Ca ne veut pas dire que les gens seront là, lorsqu'il le faudra.
N'est-ce pas une manière de se servir des autres de vouloir tant se conformer à une "normalité" ?

Dommage pour eux, c'est tellement enrichissant de fréquenter des personnes différentes de soi. Non ? ;)
757
Citation:
est un fait, pas mal de gens sont persuadés qu'être comme tout le monde ça aide. Moi je dis que c'est agir par facilité. Si tout le monde faisait ainsi, on n'aurait pas beaucoup évolué depuis l'âge de pierre
.

touta fait d'accord, a fair comme tout le monde, on n'evolue pas... gallilée a été a l'encontre de tout le monde, et l'a renié malgré tout...andy warhol ne serai pas ce qu'il serai sans son originalité :D souvent les visionnaires sont pas comme les autres

Citation:
On peut avoir une vie sociale très active, mais totalement vide de sens, sans profondeur, seulement en superficialité. Ca ne veut pas dire que les gens seront là, lorsqu'il le faudra.
N'est-ce pas une manière de se servir des autres de vouloir tant se conformer à une "normalité" ?

oui voila, de son coté, de ce queje lui connais, c'est exactement cela..beaucoup de relations, mais seulement de son statut, beaucoup d'echec du justement a sa superficialité
et en effet, on est hypocrite donc on utilise les autres, quand on se conforme aux autres

Citation:
Dommage pour eux, c'est tellement enrichissant de fréquenter des personnes différentes de soi. Non ?

La je plussoie cent mille fois :D :D :D
Je vais peut être me faire l'avocat du diable...

Mais attention quand même à ne pas tomber dans le cliché de la personne qui se veut absolument originale...

être soi ça suffit, originale ou pas...
P
40 ans Nice 21965
dis donc tubby t'es bien entourée :lol:

apres etre comme les autres non, je suis moi, j'ai mon petit caractere, mes propres gouts qui font que j'ai des affinités avec certaines personnes ou non, apres les reflexions et autres m'en cognent sauf si c'est constructif
42 ans Le Havre 2722
PaTaPouuf a écrit:
Je vais peut être me faire l'avocat du diable...

Mais attention quand même à ne pas tomber dans le cliché de la personne qui se veut absolument originale...

être soi ça suffit, originale ou pas...

Oui mais être sois, c'est peut-être déjà être trop original pour certaines personnes. ;)
Ce que je voulais dire par là, c'est le fait de se revendiquer comme originale...

Prôner le "je suis pas comme tout le monde, je suis folle, je suis artiste, je suis ceci, je suis cela" c'est au final rejetter une forme de normalité a laquelle le plus souvent on appartient parcequ'on veut se sentir unique...

Donc, je dis simplement, attention aux clichés...

(et je précise qu'il n'y a rien de personnel)
B I U