Hier, vendredi 4 février, nous avions notre 2eme entretien avec la psychologue de la mission adoption.
Je dirai que ça s’est relativement bien passé même si il est question d’une remise en question dont je n’avais jamais vraiment pris conscience. J’y reviendrais.
Nous sommes arrivés à 14h, elle nous a demandé si il y avait eu des changements depuis la dernière fois. Julien a parlé des changements qui ont eu lieu dans son entreprise et moi j’ai parlé de ma reconversion professionnelle. Elle a trouvé ça formidable et très courageux de ma part.
Et elle pense que c’est très positif pour notre dossier.
Nous avons du ensuite parler de nos parents. Savoir quelle mère/père ou épouse/époux ils étaient ou avait été.
Quelles choses aimerions nous avoir d’eux ou au contraire ce que nous ne souhaiterions pas reproduire avec nos enfants plus tard.
Il a fallu donner leurs défauts et leurs qualités, et bien c’est super dur! Pas facile d’être objectif quand on parle de ses parents!
L’entretien a commencé par Julien et à fini par moi car j’avais aussi 6 frère et sœurs à analyser, ce qui prend du temps lol.
Et c’est justement là que le bat blesse:
Je suis très proche de mes 3 plus jeunes sœurs et d’après la psy je n’ai pas la place que je devrai. J’ai plus un rôle de mère de substitution que de grande sœur.
Je cite: « Vous ne pouvez pas devenir mère de votre enfant car vous en avez déjà trois ».
Ca m’a vachement secouée car il va falloir que je me détache de cette relation en douceur car l’enfant à venir risque de ne pas trouver sa place au milieu des autres.
A part ce (gros) bémol, l’avis de la psy est toujours aussi positif, d’après elle dans moins de 4 ans nous devrions avoir un bébé de 2 mois et demi. Dans le « pire » des cas un enfant de 3 ans.
Que du positif encore une fois !
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
A 20h30 nous sommes allés à la réunion de l’EFA où là, les choses ont été moins sympa.
La personne qui dirigeait la réunion a tenté de nous dissuader d’adopter en France car selon elle c’est quasi impossible et si nous nous obstinions, nous n’aurions rien du tout au final.
Avec Julien on s’est dit qu’il y avait de la jalousie car elle nous a dit ça quand on a dit que c’est le CG qui nous avait dit que nous n’étions pas assez gourmand en demandant un enfant de 5 ans.
Il faut savoir aussi que nous sommes les adoptants les plus jeunes actuellement.
Les moins âgés hier soir avaient 35 ans.
Elle a sous entendu que nous n’étions pas assez matures pour ce projet et franchement ça nous a fait de la peine.
Apres je me dis que cette personne ne nous connait pas et que les 3 RV se sont bien passés et c’est tout ce qui compte.
Finalement en fin de soirée, une femme est venue à nous: elle aussi a adopté un pupille de l’état! Et elle aussi on lui a dit que son projet ne tenait pas la route et pourtant au bout de 4 ans elle a eu son ptit bout.
Et que si notre projet c’était un pupille de moins de 3 ans et bien ce sera ça tout simplement.
Ouf! Heureusement qu’il y a eu cette note positive en fin de soirée car je crois que nous n’y serions pas retourné.