MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui a adopté récemment / est en cours d'agrément ?

53 ans quelque part sur la route du bonheur 621
est-ce un mensonge grave ? je ne pense pas, car nous étions honnêtes en meme temps dans notre réflexion sur l'enfant adopté et les parents d'adoption.
Nous savions que nous n'avions  
pas de temps à perdre à notre age, et que les chances de réussite des FIVs étaient faibles
42 ans Tours 2247
Je pense qu'il faut etre honnete mais ne pas tout dévoiler non plus. Nous avions prévu d'avoir recours à un don d'ovocyte et nous n'en avons pas parlé lors des entretiens.
V
74 ans 5070
J'suis contente pour toi Minouchette!
Ça ressemble à une longue tres longue grossesse ce parcours d'adoption!
46 ans 18
Bonjour,
bon courage à toutes, le chemin de l'adoption est long et souvant decourageant, mais le bonheur est au bout du tunnel!
je suis passé par là, et aujourd'hui je suis une maman comblée!
42 ans Tours 2247
Hier, vendredi 4 février, nous avions notre 2eme entretien avec la psychologue de la mission adoption.
Je dirai que ça s’est relativement bien passé même si il est question d’une remise en question dont je n’avais jamais vraiment pris conscience. J’y reviendrais.

Nous sommes arrivés à 14h, elle nous a demandé si il y avait eu des changements depuis la dernière fois. Julien a parlé des changements qui ont eu lieu dans son entreprise et moi j’ai parlé de ma reconversion professionnelle. Elle a trouvé ça formidable et très courageux de ma part.
Et elle pense que c’est très positif pour notre dossier.

Nous avons du ensuite parler de nos parents. Savoir quelle mère/père ou épouse/époux ils étaient ou avait été.
Quelles choses aimerions nous avoir d’eux ou au contraire ce que nous ne souhaiterions pas reproduire avec nos enfants plus tard.
Il a fallu donner leurs défauts et leurs qualités, et bien c’est super dur! Pas facile d’être objectif quand on parle de ses parents!

L’entretien a commencé par Julien et à fini par moi car j’avais aussi 6 frère et sœurs à analyser, ce qui prend du temps lol.

Et c’est justement là que le bat blesse:
Je suis très proche de mes 3 plus jeunes sœurs et d’après la psy je n’ai pas la place que je devrai. J’ai plus un rôle de mère de substitution que de grande sœur.
Je cite: « Vous ne pouvez pas devenir mère de votre enfant car vous en avez déjà trois ».
Ca m’a vachement secouée car il va falloir que je me détache de cette relation en douceur car l’enfant à venir risque de ne pas trouver sa place au milieu des autres.

A part ce (gros) bémol, l’avis de la psy est toujours aussi positif, d’après elle dans moins de 4 ans nous devrions avoir un bébé de 2 mois et demi. Dans le « pire » des cas un enfant de 3 ans.
Que du positif encore une fois !
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

A 20h30 nous sommes allés à la réunion de l’EFA où là, les choses ont été moins sympa.
La personne qui dirigeait la réunion a tenté de nous dissuader d’adopter en France car selon elle c’est quasi impossible et si nous nous obstinions, nous n’aurions rien du tout au final.
Avec Julien on s’est dit qu’il y avait de la jalousie car elle nous a dit ça quand on a dit que c’est le CG qui nous avait dit que nous n’étions pas assez gourmand en demandant un enfant de 5 ans.

Il faut savoir aussi que nous sommes les adoptants les plus jeunes actuellement.
Les moins âgés hier soir avaient 35 ans.
Elle a sous entendu que nous n’étions pas assez matures pour ce projet et franchement ça nous a fait de la peine.

Apres je me dis que cette personne ne nous connait pas et que les 3 RV se sont bien passés et c’est tout ce qui compte.

Finalement en fin de soirée, une femme est venue à nous: elle aussi a adopté un pupille de l’état! Et elle aussi on lui a dit que son projet ne tenait pas la route et pourtant au bout de 4 ans elle a eu son ptit bout.
Et que si notre projet c’était un pupille de moins de 3 ans et bien ce sera ça tout simplement.

Ouf! Heureusement qu’il y a eu cette note positive en fin de soirée car je crois que nous n’y serions pas retourné.
alors n'importe quoi, tu es dans la bonne tranche d'age. Le temps d'avoir ton agrément, et ensuite les premières démarches et le temps d'attente, tu auras entre 30 et 35 ans. Lors d'une conférence au cg, le médecin qui faisait celle-ci, a dit "les couples dans l'assistance qui ont entre 30 et 35 ans, mariés, sont sures d'avoir un enfant de moins de 3 ans (par adoption internationale ou nationale)".

Donc... en plus la psy te dis ça. Généralement ils sont plus décourageant, parce qu'ils savent qu'il y a peu d'enfants pupilles de l'état. Si c'est votre projet, un un pupille de l'état, pourquoi aller vers l'adoption internationale, procédures longues et onéreuse. J'ai l'impression que ce parcours ne rend pas tout le monde tolérant. Tu vois j'avais ressentie à peu près la même chose envers les personnes "agées" ;) comme moi, de la part des "jeunots" de moins de 35 ans, qui dodelinaient de la tête positivement quand le médecin de la conf et le personnel du cg dsaient qu'il ne faudrait pas donner l'agrémenet à des personnes de plus de 35 ans...
continue dans un autre message, j'arrive plus à écrire dans la fenetre.
Suivez votre projet.
Après, par rapport à la psy, on peut aussi voir le verre à moitié plein. comme tu le dis, elle te donne des pistes de réflexions sur la construction de ta future famille, en intégrant ta famille existante. Les lignes vont forcement bouger au moment où un enfant arrivera, autant anticiper ce mouvement, les changements dans les rapports humains que cela entrainera...
La conclusion de la psy est positive, donc je dirais que pour elle ton expérience familliale ne joue pas forcément en ta défaveur, puisque tu sais déjà prendre en charge les autres. Il faut seulement que tu fasses évoluer ton positionnement. Si elle ressent pendant les prochains entretiens que tu as réfléchis, c'est tout bénéf pour toi....
Haut les coeurs, anypya, mais c'est vrai qu'on est fragile pendant ce parcours
Plein de bisous
42 ans Tours 2247
J'ai pensé à de la jalousie aussi mais je trouve ça dommage, surtout dans le cadre d'une asso concernant l'adoption.
Elle a adopté 2 enfants, elles devraient etre heureuse quand meme.
Et puis son premier enfant est biologique, je me dis qu'elle ne peut donc pas se mettre reellement à notre place.
43 ans mantes la ville(78) 4522
n 'écoute pas ses médisances anypya , l 'avis qui prime est celuide la psy ;)
42 ans Tours 2247
Je sais bien mais j'ai trouvé ça blessant surtout qu'on ne s'attend pas à ce genre de reaction quand on va à une réunion de futurs adoptants.

On en a parlé avec mon mari et il n'éprouve pas le besoin d'y retourner.
tu m'étonnes qu'il est plus envie d'y aller... On vient à ce type de réunion pour être soutenus, par pour être descendus. chaque parcours est unique, chaque age pose sa problèmatique, c'est quoi encore cette sorte de "compétition" (moi je ressens ça comme ça) entre les jeunes et les vieux !!!! .... merde à la fin, c'est pas déjà assez dure comme ça !!!!

Je te le répète, vous êtes pile dans la bonne tranche d'age, celle qui a le plus de chance de réaliser son projet d'adoption, dans les meilleurs conditions...

Te laisse pas abattre, travaille et concentre toi sur ce qui est essentiel : votre parcour d'agrement, ta réflexion sur ce que sera ta famille...

Plein de bisous anypya, de la part d'une vieille de 40 ans qui est pas jalouse des jeunes de 30 ans qui ont plus de chance de réussir leur adoption ;)
42 ans Tours 2247
:kiss:
et bien voilà, 3 refus d'OAA (auxquels je m'attendais) et l'AFA qui nous a renvoyé le projet de mise en relation pour le mali. Je me suis déjà renseigné sur la liste des documents à fournir dans le deuxième temps, ouah c'est impressionnant, ça sent les jours de congès à répétition. Je vais commencer à monter le dossier administratif avant de recevoir le courrier officiel de l'AFA ça nous fera gagner du temps.

Sinon, le courrier et le contrat de mise en relation sont assez décourageants, mais bon en meme tout est assez décourageant depuis le début, si on avait écouté nos interlocuteurs, on aurait meme pas commencé la demande d'agréement.

Petit coup de blues et de découragement. Nous ne sommes qu'au début du parcours, mais j'ai l'impression d'avoir déjà fait un double marathon pour en arriver là.
j'aimerais m'endormir et me réveiller avec ma famille créée..
42 ans Tours 2247
Accroches toi, penses que quelque part dans ce monde il y a un petit bout qui vous attend, pour qui vous etes destinés.
C'est normal arrivé à ce stade de se sentir encore plus impatients mais ne perd pas courage, l'issue sera heureuse.
42 ans prés de Marseille 17
Bonjour à toutes,

Celà fait longtemps que je suis inscrite sur ce forum mais je ne participais pas vraiment aux discussions.
En lisant vos messages je ne peux que vous encourager et vous dire bravo pour votre patience.

Nous en sommes seulement aux prémices de l'adoption et allons à la réunion d'information la semaine prochaine. Nous avons déja un enfant bio et l'on sait qu'on va tenter de nous décourager par rapport à ça.

Je pense qu'il faut garder la motivation et ne pas écouter les jalousies que vous croisez sur votre route. Comme tous les domaines dans la vie il y a en a toujours certains pour ternir un peu les choses.
B I U