MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Combien coute une femme de ménage

M
43 ans Belgique 1926
Voilà,
Dans notre immeuble, il y a 2 appartements, plus les greniers au 3ème étage. Il y a une dame qui vient tous les quinze jours pour nettoyer.  
Elle vient très probablement en noir.
Ca fait partie des charges de l’appartement. Dans le décompte la propriétaire affirme qu’elle coute 15€ à chaque fois… çà me semble énorme… parce que du coup, c’est 180€ par an…

C’est tout petit, il y a juste des pallier de 2m² et l’entrée en fait peut-être 3…plus les escaliers. Si çà lui prend une heure, c’est vraiment énorme, je dirais plutôt une grosse demi-heure.

Avez-vous une idée de ce que demande une femme de ménage ?
54 ans pres de lille 1972
je me suis renseignée il y a peu
entre 6 et 7€ l'heure c'est apparement le tarif bas est acceptable
C
49 ans là 2187
Ce boulot est généralement et malheureusement payer au Smic.
C
49 ans là 2187
Après ça dépend si elle est indépendante ou si c'est une société qui l'envoie.

Toute peine mérite salaire.
M
43 ans Belgique 1926
euh.. c'est combien le smic?

Et autre chose, c'est du noir... parce que la propriétaire nous donne des factures pour tout, et pas pour çà...
Donc c'est pas une société...

Donc c'est bien le net...

Je suis d'accord que tout travail mérite salaire... y a pas de problèmes avec çà... c'est juste que je voudrais savoir si, notre propriétaire étant une rapiat de première, il était possible qu'elle lui donne 15€ pour une grosse demi heure de boulot...
C
49 ans là 2187
8,71 Euros l'heure. Mais si elle est au noir, elle reçoit certainement plus, ou alors elle est bête car elle prend de gros risque pour rien.

La proprio demande 15 euros à chaque appartement ?
M
43 ans Belgique 1926
C'est 15€ par mois, elle viens 2/mois et il y a 2 appart, donc c'est 15€ par prestations
64 ans Au bord de la mer 15536
Au noir, chez nous c'est de 10 à 12 € de l'heure actuellement.
Tu devrais demander un justificatif. Logiquement il n'y a pas de facture, puisque c'est un salaire.
Mais si elle est déclarée, il y a les charges à payer, donc c'est plausible.
49 ans Madrid 737
Ma femme de ménage à Paris je la payais 14,70 euros de l'heure, je passais par une asociation.

Maintenant avec l'inflation ça doit faire 15 euros de l'heure.
43 ans montpellier 518
Tu pourrais peut être demandé un justificatif comme pour toutes autres charges. Si vous n'êtes que deux locataires et que vous vous entendez assez bien, faites pression ( gentiment bien entendu ) pour payer les charges réelles. Malheureusement, certains propriétaires sont malhonnêtes, et cette femme de ménage n'est peut être pas payé 15€ de l'heure. As-tu déjà parlé avec elle?
:!: hs :!: et si elle tombe dans les escaliers... elle aura pas d'indemnités.. c'est risqué le black, encore plus quand c'est payé au lance pierre.
64 ans Au bord de la mer 15536
Je pense à une chose, même si elle met moins d'une heure, on lui doit l'heure entière. Cela me parait en tout cas logique et équitable.
53 ans strasbourg 6049
je suis payée 7,70 euros net de l'heure par chèque emploi service pour le ménage... donc la dame m'a dit que beaucoup de personnes avant moi lui avaient demandé un tarif de l'ordre de 14 euros net (déclaré). donc ca ne me semble pas excessif...
M
43 ans Belgique 1926
ok merci les filles

vu qu'on s'en va en juin, je crois que je vais laisser tomber et payer...
Ce qui m'énerve le plus, c'est que si je prenais quelqu'un via les titres services, çà me couterai 7,5€ l'heure moins encore la déduction fiscale...
Mais bon, cette dame nous est imposée par la propriétaire...
51 ans Face au vent 5339
Heu marie je ne vois pas comment via les titres emploi service tu pourrais payer quelqu'un moins que le SMIC.

Parce que les 7,50€ de l'heure, c'est du net dans la poche de la femme de ménage, ça ne comprend pas les charges sociales. C'est au moment de faire ta déclaration fiscale personnelle que la déduction des charges sociales peut venir en abattement de tes impots.

Bon sinon pour moi j'habite à Paris et paie ma femme de ménage 12,50€ de l'heure en net (et donc plus avec les charges sociales). Je la paie en chèques emploi service. C'est un peu cher, mais elle est très bien, très sympa, et puis j'ai confiance en elle (après tous les plans galère que j'ai eus auparavant...)
51 ans 470
Je suis en copropriété et le coût du salaire de la femme de ménage des parties communes apparait bien sur le décompte des charges annuelles (mais faut que je fouille pour retrouver le montant du salaire)...donc si ça n'apparait pas sur ton décompte alors que tout le reste y est, ce n'est effectivement pas très net à mon sens... :evil:

Quant au salaire, je paye ma femme de ménage -pour chez moi, rien à voir avec la copropriété- (déclarée en CESU) 8.50€ net de l'heure pour elle. Et avec les charges, ça me revient à 14€ de l'heure, dont la moitié nous seront reversés en crédit d'impôt (ou déductible si on est imposable ce qui n'est pas encore notre cas).

Voilà notre cas pour indication si ça peut t'aider !!! :)
B I U